La carrosserie de la Martini Mk.22 Renault
Elle est en parfait état et complète (les si rares rétroviseurs sont dans un sachet). En revanche, les quelques autocollants présents montrent des signes de faiblesse : rien de grave puisque j'ai une planche neuve. Il y a également quelques traces de projection de peinture à nettoyer sur l'arrière de la carrosserie, le pilote à repeindre intégralement avec les couleurs indiquées dans la notice et tout le bloc moteur à repeindre correctement.
Et voici le résultat après plusieurs heures de peinture et le collage des autocollants :
La livrée du casque de Didier Pironi me semblait plus intéressante à réaliser : c'est la raison pour laquelle je n'ai pas suivi l'habituel boxart avec René Arnoux. C'est à cette occasion que j'ai également découvert que ce modèle propose deux livrées très distinctes : l'habituelle Martini jaune et bleu du boxart et une livrée intégralement blanche dont je n'ai trouvé qu'un seul exemplaire (il s'agit du modèle de nigeninja de TamiyaClub).
Ma Renault Martini Mk.22 terminée
La Renault Martini Mk.22 dans sa livrée alternative (© nigeninja)
Mon modèle est maintenant terminé et prêt à rouler. Le châssis est simple et sans innovation technique particulière et la carrosserie déjà moulée dans les couleurs du boxart en font un modèle très accessible à un débutant. En revanche, pour donner davantage de réalisme au modèle, la peinture du bloc moteur s'avère indispensable mais elle est particulièrement complexe car le bloc moteur est solidaire du reste de la carrosserie : certaines parties sont très difficiles d'accès pour la mise en peinture. Quant à la réalisation de la livrée "Everest", elle requière un ponçage intégral et l'application d'un apprêt : ce n'est pas à la portée de tout le monde d'obtenir un résultat aussi réussi que celui de nigeninja, ceci expliquant très certainement pourquoi il est si rare de la voir. Pour ma part, j'ai toujours aimé la livrée jaune et bleu Martini et pour cette fois, je ne suis pas mécontent que mes goûts correspondent à la solution la plus simple à réaliser .
Première sortie
Enfin des températures plus clémentes et un temps à peu près correct : c'était l'occasion rêvée de faire découvrir la piste à ce modèle qui n'avait jusqu'alors connu que sa boite. Je n'ai malheureusement pu effectuer que quelques tours de piste mais il s'agissait avant tout d'un premier test : il y aura d'autres occasions de vider le pack d'accus.
Dès les premiers tours de roues, la Renault Martini se montre extrêmement vive : certes, le moteur n'a aucun problème pour faire bouger les 980g de la voiture (soit presque 1/3 de moins que ma Tyrrell P34 Six Wheeler) mais ce sont surtout les pneus qui sont incapables de passer correctement la puissance au sol. La direction est également très vive et précise dans les courbes à faible vitesse mais la ligne droite exige beaucoup d'attention car la voiture devient très délicate à contrôler. Dans tous les cas, c'est essentiellement le train arrière qui pose problème car la puissance du moteur combinée avec la faible adhérence des pneus ne pardonnent pas le moindre relâchement de concentration.
Esthétiquement, je trouve que la Renault Martini est très belle une fois posée sur le bitume de son environnement naturel. Même si elle exige beaucoup d'attention de la part du pilote, la voir rouler est un vrai régal. Mais il faut que je vous décrive le son que ne peuvent malheureusement pas restituer les photos : autant ma Tyrrell P34 Six Wheeler rugit d'une douce mélopée bien vintage (également connue sous le nom de "castagnettes mécaniques"), autant la Renault Martini produit un son qui serait presque réaliste. Le châssis n'émet pratiquement pas de bruit (merci le plastique) et laisse donc la transmission s'exprimer pleinement.
Lors de la prochaine sortie, je tenterai de filmer cette surprenante grand-mère des circuits.
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