Williams FW11B Honda F1
Alors que j'avais décidé de me calmer sur les achats pour me consacrer à d'autres modèles sur lesquels je travaille depuis déjà plusieurs mois, un modèle très particulier est apparu sur un site d'enchères bien connu. Il restait malheureusement trop peu de temps pour réfléchir posément à cette opportunité : j'ai donc préféré cliquer pour ne pas avoir de regrets .
Après être remonté à la source des Formules 1 modernes de Tamiya avec mon Road Wizard, c'est donc une opportunité de découvrir sa descendance incarnée par les Lotus Honda 99T (kit 58068) et Williams FW11B Honda (kit 58069).
La famille de la Williams FW11B Honda F1
Les Lotus Honda 99T et Williams FW11B Honda sont sorties en 1987 et sont les seuls modèles purement piste dans la gamme Tamiya à une époque où les modèles tout terrain sont rois. Pas moins de 14 buggys et grosses roues séparent le Road Wizard de ces deux F1, et autant les sépareront du châssis F101 qui leur succédera en 1990.
58068 Lotus Honda 99T (1987)
58069 Williams FW11B Honda F1 (1987)
Photos © Tamiya
Il faudra patienter jusqu'en 1990 pour que Tamiya développe un nouveau châssis Formule 1 avec le F101 (qui ne portait pas ce nom sur le kit 58084). C'est à partir de 1992 (sortie du F102), mais surtout 1993 (sortie du F103) que la catégorie Formule 1 occupera une vraie place dans la gamme de Tamiya.
Voyons à présent ce que j'ai reçu et les évolutions apportées sur ce châssis par rapport au Road Wizard.
Ma Williams FW11B Honda F1 à son arrivée
Comme annoncé en introduction, la Williams FW11B Honda F1 que j'ai reçue est un modèle spécial. Le châssis est bien original mais la carrosserie est différente du boxart présenté ci-dessus : c'est tout à fait normal puisque le précédent propriétaire a reproduit un modèle qui n'est jamais sorti chez Tamiya.
Pour les puristes, le modèle exact qui est représenté ici est la Williams FW12B de 1988 : d'après mes lectures, il s'agit d'une voiture qui n'a pas été alignée en course officielle. C'est le prototype qui a servi à valider l'implantation du moteur Renault (qui succède donc à Honda puis Judd chez Williams) avant l'apparition officielle de la Williams FW12C en 1989.
Il n'y a visiblement pas grand'chose à faire sur ce modèle : la carrosserie et le châssis sont en parfait état (hormis la tête du pilote à recoller et des roulements à billes à installer dans les roues avant).
Après démontage intégral, aucun problème à signaler. Tout est propre et assemblé dans les règles de l'art, et même si de légères griffures sur le dessous du châssis attestent qu'il a déjà roulé, l'ensemble est comme neuf. Seul le pignon moteur a été remplacé car il a visiblement mal digéré quelques petits cailloux. Au passage, j'ai bien entendu "importé" la fameuse pièce métallique BP4 apparue sur le châssis F101 afin de soulager le support moteur. Pour plus de précision sur cette pièce indispensable, voir l'article sur mon Road Wizard donc le lien figure à la fin de cet article.
Côté carrosserie, rien à faire non plus car l'état est excellent. Je suis donc rapidement passé à l'installation de l'électronique, moment toujours un peu délicat sur ce type de modèle car la carrosserie laisse peu de place. Après la mise en place du servo, du récepteur et d'un infatigable variateur TEU-101BK :
Les différences sont peu nombreuses et je les avais déjà listées dans l'article sur mon Road Wizard donc je vous recommande la lecture. Malgré tout, ces quelques différences vont se faire sentir sur la piste et c'est ce que nous allons voir à présent.