Williams FW11B Honda F1 et Road Wizard F1 en piste

C'est avec mon ami David de RC 4 Old Nuts que je me suis rendu à la piste car je souhaitais confronter nos impressions sur le Road Wizard et la Williams. Le compte-rendu qui suit est donc la fusion de nos conclusions respectives en comparant ces deux modèles.

 

Tamiya 58069 Williams FW11B Honda F1 - 58053 Road Wizard F1

 

Avant de mettre les gaz, on remarque immédiatement que les deux châssis sont diamétralement opposés en ce qui concerne la rigidité et la souplesse. Sur la partie avant (entre le pack d'accu et le museau), le châssis du Road Wizard est beaucoup plus flexible que celui de la Williams. En revanche, c'est exactement l'opposé à l'arrière : le pod arrière (ou T) de la Williams apporte de la flexibilité au châssis alors qu'il rigidifie celui du Road Wizard. Pour mémoire, voici un comparatif visuel des deux châssis, la Lotus Honda 99T présentée étant la jumelle de la Williams :

 

58053 Road Wizard F1 (1986)

Tamiya 58053 Road Wizard F1 Chassis

58068 Lotus Honda 99T / 58069 Williams FW11B (1987)

Tamiya 58068 Lotus Honda 99T - 58069 Williams FW11B chassis

 

Une fois posés sur la piste, les deux modèles révèlent une autre différence importante :

 

Tamiya 58069 Williams FW11B Honda F1 - 58053 Road Wizard F1

 

D'après cette photo, il semblerait que la garde au sol du Road Wizard soit nettement plus basse que sur la Williams. Après quelques mesures, force est de constater qu'il ne s'agit pas d'un effet d'optique car les mesures le prouvent :

 

  Museau avant Milieu du châssis Pod arrière
Road Wizard F1 5 mm 4 mm 4 mm
Williams FW11B Honda F1 7 mm 7 mm 7 mm

 

On pourrait naturellement s'inquiéter pour la santé du pack d'accu quand on réalise la très faible distance qui le sépare de l'asphalte sur le Road Wizard. Mais il n'y a pas d'inquiétude à avoir : sur ce châssis, c'est le train avant qui est flexible, l'arrière est pour sa part suffisamment rigide pour ne pas semer des électrons sur la piste.

 

En piste à présent. Pour cette session, les deux châssis sont dans la même configuration : déflecteurs au maximum sur les ailerons avant, amortisseurs réglés en mode souple, accus identiques, moteurs identiques (Mabuchi 540), même pignon moteur (17T) et même variateur électronique (TEU-101BK). Seuls les récepteurs et l'antenne sont différents.

 

Tamiya 58069 Williams FW11B Honda F1

Tamiya 58053 Road Wizard F1

 

Nous avons échangé les télécommandes à plusieurs reprises de manière à mieux comparer nos impressions et le bilan des deux pilotes est identique :

Flèche Road Wizard F1

Le châssis a tendance à sautiller de l'avant à pleine vitesse ce qui entraîne une certaine instabilité et un flottement qui ne met pas le pilote en confiance. Plutôt précis en entrée de courbe, le train arrière manque d'adhérence ce qui donne un caractère survireur à la voiture. 

Flèche Williams FW11B Honda F1

Le pilote se sent beaucoup plus en confiance grâce à une meilleure adhérence, mais aussi grâce à la stabilité générale du châssis. Le comportement général du châssis est tout à fait comparable à celui des F1 plus modernes comme le châssis F102 ou le F104 à ce niveau de motorisation.

Mais surtout, il faut évoquer le son produit par le Road Wizard car il participe grandement au sentiment d'insécurité ressenti par les pilotes. La transmission n'est pas en cause car c'est strictement la même que la Williams. Il s'agit en fait des bruits de caisse générés par les frottements du châssis sur la piste : à cause de sa très faible garde au sol, le Road Wizard frotte sur le moindre défaut de la piste et les griffures sous le châssis sont là pour attester que le phénomène est particulièrement récurrent. De plus, la couronne intermédiaire du Road Wizard entre par moment en contact avec le diffuseur arrière, occasionnant là encore un son désagréable. Ce problème n'existe pas sur la Williams car son diffuseur possède une forme légèrement différente.

 

Tamiya 58069 Williams FW11B Honda F1

 

Le bilan que nous tirons sur ces deux modèles montre toutes les améliorations que Tamiya a rapidement apporté sur sa première Formule 1 moderne, notamment en inversant le point de flexibilité du châssis pour le concentrer sur la partie arrière du châssis.

Le Road Wizard est un modèle important car il marque le début de l'ère moderne de la Formule 1 dans la gamme Tamiya. De fait, la Williams FW11B se révèle tout aussi importante car les modifications apportées par Tamiya ont défini les bases du comportement de tous les châssis Formule 1 qui lui succéderont. Au point que son comportement est pratiquement identique à celui de ma Footwork FA13 et qu'il me serait difficile de décrire une réelle différence entre les deux modèles. Mon ami David de RC 4 Old Nuts soulignait également que les différences ne sont pas flagrantes face à son châssis F104 actuel à ce niveau de motorisation. En revanche, il est fort probable qu'elles apparaissent avec des motorisations plus poussées.

 

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