Williams Renault FW18
Depuis quelques temps, je pensais à faire entrer ce châssis de Formule 1 dans ma collection car il a été la référence de la catégorie pendant pratiquement ses 15 années d'existence au catalogue Tamiya. Après avoir découvert ses prédécesseurs, j'avais envie de connaître celui qui semblait l'aboutissement de la lignée. Alors quand l'opportunité s'est présentée, j'ai cliqué .
La lignée du châssis F103
Comme je l'indiquais en introduction, le châssis F103 a été l'arme absolue en piste dans sa catégorie pendant de longues années. Plusieurs versions ont existé, et tout commence en 1993 :
58126 Lotus 107B (1993)
58130 Sauber C12 (1993)
58142 Ferrari 412T1 (1994)
Photos © Tamiya
Seulement 3 modèles sur la base F103 d'origine, mais dès 1994, de nouvelles variantes apparaissent, dont la version F103L pour passer les carrosseries plus longues des Formules Indy :
58134 Newman Lola T93/00 Ford (1994)
58148 Rahal-Hogan Lola T94 (1994)
Photos © Tamiya
Dans le même ordre d'idée, Tamiya sortira un peu plus tard une version F103LM pour proposer des carrosseries de prototypes de la mythique course des 24h du Mans :
58247 Audi R8R (1999)
58258 F103LM TRF Special Chassis Kit (2000)
Photos © Tamiya
Petit retour en 1995 lorsque la version F103RS de mon modèle fait son apparition en introduisant principalement une amélioration du système de réglage de la suspension arrière :
58156 F103RS Chassis Kit (1995)
58179 Williams-Renault FW18 (1996)
58198 PIAA Nakajima Reynard 97D (1997)
58213 Ferrari F310B (1998)
58229 Toyota GT-One TS-020 (1998)
58230 Porsche 911 GT1 (1999)
58235 Mclaren Mercedes MP4/13 (1999)
58253 Toyota GT-One TS020 (1999)
Photos © Tamiya
En 1997, une version F103RX fait son apparition en apportant essentiellement une modification du train avant qui sera relativement mal accueillie par les pilotes. Presque 10 ans s'écouleront avant la sortie du F103GT en 2006, puis à nouveau une décennie supplémentaire avant qu'un nouveau modèle ne complète la série : la particularité de cette version est d'avoir été conçue pour recevoir les carrosseries de la catégorie Touring de manière à aligner cette version du châssis F103GT avec des châssis DTM en 4 roues motrices quand le règlement l'autorisait.
58194 F103 RX Chassis Kit (1997)
58367 F103GT Direct Drive (2006)
58376 Advance Courage LC70 Mugen (2006)
58617 Nissan GT-R LM Nismo Launch (2016)
Photos © Tamiya
Hormis la résurrection inattendue de la version F103GT en 2016, le dernier baroud d'honneur du F103 aura lieu en 2008 avec la sortie de quatre modèles en série limitée : les trois premiers utilisent la dernière évolution du châssis appelée F103RM. Cette dernière version apporte un réglage de hauteur de l'axe arrière et un support amortisseur allégé. Les carrosseries proposées ne sont pas celles de vraies Formule 1 probablement pour une question de coût de licence, mais le "M Body" est bien évidemment une McLaren, le "T Body" serait une Tyrrell et le "L Body" une Ligier. Enfin, une édition spéciale 15ème Anniversaire marque la fin de règne du châssis F103 :
49498 F103RM M Body (2008)
84031 F103RM T Body (2008)
84032 F103RM L Body (2008)
84056 F103 15th Anniversary Chassis Kit (2008)
Photos © Tamiya
Cette impressionnante lignée et sa longévité attestent de son succès. Le châssis F103 a été le véritable roi des pistes dans sa catégorie, surtout à compter de l'apparition de sa version F103RS en 1995. Sa résurrection sous la forme du châssis F103GT en 2006 est plus anecdotique : au plus haut niveau en compétition, la domination du F103 commençait déjà à être contestée. Mais cette version "Touring" démontre tout de même que les gênes du F103 étaient suffisamment bons pour lui permettre de s'aligner dignement face à des châssis 4 roues motrices. Quant aux versions de 2008, elles semblent surtout destinées à rendre un dernier hommage à ce châssis qui aura marqué son époque.
Ma Williams-Renault FW18 à son arrivée
Quelques jours après avoir cliqué, j'avais le plaisir d'ouvrir le carton :
Vous ne voyez qu'une partie de ce que j'ai reçu car le carton contenait également les roues d'origine, les pièces manquantes du compartiment d'accu, la planche d'autocollants et le kit nécessaire pour transformer le châssis en F103GT. L'état général est plutôt bon mais un démontage intégral s'impose, à la fois pour vérifier qu'aucune pièce n'est manquante, mais également pour remettre le châssis dans sa configuration d'origine.