Ferrari F189 Late Version
Dès que j'ai vu ce modèle sur un célèbre site d'enchères, j'ai pensé qu'il compléterait avantageusement ma collection. Les enchères étant restées très raisonnables, la Ferrari F189 Late Version vient finaliser la série de châssis F1 Tamiya qui commence avec la Tyrrell P34 et s'achève pour le moment avec le F103 de ma Williams Renault FW18.
La famille de la Ferrari F189 Late Version
Il s'agit du premier modèle d'une nouvelle série de châssis que Tamiya appellera rétrospectivement F101. En réalité, il s'agit d'une sérieuse évolution qui s'inscrit dans la continuité du châssis du Road Wizard de 1986 qui avait déjà été amélioré en 1987 sur les Lotus Honda 99T et Williams FW11B Honda F1. 4 modèles ont partagé le châssis F101 :
58084 Ferrari F189 Late Version (1990)
58090 Tyrrell 019 Ford (1990)
58095 Lotus 102B Judd (1991)
58103 Jordan 191 (1992)
Photos © Tamiya
Toutefois, la contribution du châssis F101 ne se limite pas à la seule Formule 1 : Tamiya a en effet utilisé certaines pièces sur un autre châssis qui connaîtra un grand succès dans la gamme, le fameux GroupC.
58088 Mercedes C11 (1990)
58092 Jaguar XJR-12 (1992)
Photos © Tamiya
Le châssis GroupC emprunte notamment la cellule arrière et les triangles avant du châssis F101 (les grappes sont identiques).
Revenons à la Ferrari F189 Late Version : j'ai voulu connaître la signification de "Late Version" dans l'appellation du modèle. Tout d'abord, le nom de cette Formule 1 à l'échelle 1 était Ferrari 640 mais elle fut également appelée F1-89. Son manque chronique de fiabilité n'en fait pas la Formule 1 la plus marquante dans l'histoire de Ferrari bien qu'elle ait inauguré un nouveau moteur V12 atmosphérique après le bannissement des turbos, mais aussi une nouvelle boite de vitesses semi-automatique à 7 rapports.
Cette voiture a également subi une évolution aérodynamique marquante en cours de saison, d'où la distinction "Late Version" pour celle reproduite par Tamiya :
Ferrari F640 ou F1-89
Ferrari F640 ou F1-89 "Late Version"
Les différences essentielles se situent au niveau de la taille des prises d'air pour refroidir le moteur, et surtout de celle ajoutée au-dessus de la tête du pilote. Les pilotes de ces voitures étaient Nigel Mansell (27) et Gerhard Berger (28).
Ma Ferrari F189 Late Version à son arrivée
Au déballage et à première vue, la voiture semble complète et prête à rouler car il ne manque que la radio et l'accu. Néanmoins, le châssis a besoin d'un bon décrassage et le différentiel tourne dans le vide :
Après un examen plus en détail et avant un démontage intégral, il semblerait que l'ancien propriétaire ait tenté de transformer ce modèle en un châssis F103 d'après les différentes pièces détachées avec lequel il est arrivé.
Concernant l'état général du châssis, il est évident qu'il a roulé mais il ne semble pas avoir subi de chocs violents. En revanche, la carrosserie a souffert de multiples impacts, comme en attestent les marques visibles sur la face intérieure.