Martini Mk.22 Renault
C'est un modèle rare, voire très rare, qui rejoint ma collection. Malgré son grand âge et l'intérêt qu'il pourrait représenter pour les collectionneurs, il ne semble pas très apprécié. Les châssis Formule 1 de l'époque sont probablement plus "prestigieux" aux yeux des collectionneurs mais en ce qui me concerne, je me suis intéressé à ce modèle depuis quelques mois. L'occasion s'est finalement présentée alors j'en ai profité .
La famille de la Martini Mk.22 Renault
Seuls 4 modèles ont utilisé le châssis F-2 entre 1979 et 1982, le dernier étant une version "Competition Special" apparue deux ans après les autres. A l'époque, cette série se voulait l'entrée de gamme des modèles Formule 1 chez Tamiya tout comme la Formule 2 était l'anti-chambre de la Formule 1.
58013 March 782 BMW (1979)
58014 Martini Mk.22 Renault (1979)
58018 Ralt RT2 Hart 420R (1980)
58030 Honda F-2 CS (1982)
Photos © Tamiya
Tamiya a donc respecté la hiérarchie F-1 / F-2 en proposant une série économique de ses modèles. Le succès commercial a peut être été au rendez-vous à l'époque, mais 30 ans plus tard, les collectionneurs montrent assez peu d'intérêt pour cette série. Mais peu importe puisque mon préféré dans la série est justement celui qui rejoint ma collection. Et pour une fois qu'il s'agit d'une voiture française...
Ma Martini Mk.22 Renault à son arrivée
Il a traversé les âges pour rejoindre ma collection dans un état presque parfait. Le châssis n'a vraisemblablement jamais roulé car il ne porte aucune marque, les pneus sont en parfait état, la carrosserie semble neuve : à quelques détails près, ce modèle est complètement neuf.
Le châssis
La carrosserie
Le modèle n'est toutefois pas complet ni parfait :
- la fusée avant gauche est cassée et devra être remplacée
- le châssis n'est pas complètement monté mais toutes les pièces nécessaires semblent présentes
- il manque plusieurs autocollants sur la carrosserie
- l'ensemble a besoin d'un nettoyage, notamment toute la partie arrière du châssis
Globalement, le modèle est dans un excellent état et je ne devrais pas avoir trop de travail pour le faire rouler à nouveau.