Tyrrell P34 Six Wheeler
Il s'agit d'un modèle d'occasion en parfait état malgré ses plus de 30 ans ! Cette édition originale de 1977 fait un peu figure d'ovni dans la gamme de Tamiya, exactement comme lors de son apparition sur les circuits de Formule 1 à l'époque. Cette architecture très radicale fut conçue dans le but d'améliorer le coefficient de pénétration dans l'air en abaissant l'avant de la voiture.
Toutefois, le diamètre plus faible des roues réduisant l'adhérence, le train avant a été doublé pour augmenter la surface de contact des pneus avec le sol. Ce modèle est unique dans l'histoire de la Formule 1, d'autant qu'aucune autre écurie n'a jamais osé développer de concept aussi radical... et peut être aussi parce que les règlements interdisaient les caravanes à effet aérodynamique .
C'est donc un très vieux modèle qui rejoint ma collection et j'ai la chance qu'il soit en excellent état. Malgré son âge très avancé, il n'est pas question que ma Tyrrell P34 Six Wheeler soit réduite à décorer une étagère : cette voiture roulera pour que le moteur RS-380 puisse rugir à fond dans la ligne droite des stands...
La famille de la Tyrrell P34 Six Wheeler
Bien que très spécifique à ce modèle, le châssis s'inspire beaucoup de celui des deux premiers modèles de la gamme Tamiya. Mais il a surtout été l'initiateur de la première série de modèles de Formule 1 jusqu'en 1982. De plus, Tamiya a sorti une série limitée de cette carrosserie sur un châssis F103RS en 2000 pour célébrer la victoire de cette voiture dans le championnat des Formule 1 historiques cette même année.
58003 Tyrrell P34 Six Wheeler (1977)
Boxart
49154 Tyrrell P34 Six Wheeler (2000)
Le châssis F103RS modifié
Aucun autre modèle n'utilise le même châssis que la Tyrrell P34 Six Wheeler originale de 1977. Toutefois, le châssis F103RS modifié est utilisé sur une autre déclinaison de cette voiture :
84111 Tyrrell P34 Six Wheeler 1976 Japan GP (2009)
Détail du moteur
Il s'agit d'une série limitée comme l'indique sa référence en 84xxx, en revanche, la carrosserie est en lexan et non en ABS comme sur les versions originale et réédition de 2000. Personnellement, je ne suis pas fan de cette livrée bien que le moteur apparent ajoute une touche de réalisme.
Ma Tyrrell P34 Six Wheeler à son arrivée
J'ai acheté ce modèle à un collectionneur qui possède plusieurs exemplaires et versions de cette mythique Tyrrell P34 car il aime particulièrement l'architecture de ce châssis et je partage entièrement son avis. Le modèle n'a jamais roulé jusqu'à présent : il est donc dans un parfait état et seules les décennies l'ont marqué.
Le châssis de ma Tyrrell P34 Six Wheeler
La carrosserie
Détail du cockpit
De l'autre côté
Le modèle nécessite avant tout un bon nettoyage pour effacer ses plus de 30 ans d'âge, et notamment de raviver le blanc de la carrosserie qui a jauni par endroit (visible notamment sur la 2ème photo du cockpit). Bien entendu, il va également falloir revoir intégralement la partie électronique.