Moteur et transmission de la Tyrrell P34 Six Wheeler

La motorisation est confiée à un moteur d'une puissance démoniaque : le célébrissime Mabuchi RS-380. Voici un tableau comparatif avec les moteurs 540 habituels : la version SH est signée Mabuchi et a équipé pratiquement tous les modèles Tamiya jusque dans les années 90 avant de laisser la place à la version J de Johnson Electric que l'on trouve actuellement dans les boîtes de nos kits. A noter que les valeurs sont données pour une alimentation de 7,2V :

 

  RS-380SH RS-540SH RS-540J
Nombre de tours/minute 13 000 12 500 14 500
Couple (g-cm) 75 200 255
Consommation en charge (A) 2.8 6.5 7.9

 

A première vue, le nombre de tours/minutes ne pose pas de problème... hormis le fait qu'avec si peu de couple par rapport à un 540, le RS-380 va peiner pour faire bouger la voiture et atteindre son régime maximum. D'autant que la Tyrrell P34 avec ses 6 roues, son châssis aluminium et sa carrosserie ABS ne joue pas dans la catégorie poids-plume (1,4 Kg). Autant un modeste 540 donne des ailes à ma Footwork FA13 (1,1 Kg), autant je devine que la Tyrrell se montrera beaucoup plus sage... La notice est d'ailleurs explicite à ce sujet en indiquant la vitesse de pointe avec une alimentation par accus de 6V : 26 km/h. Avec un accu de 7,2v, la vitesse devrait théoriquement atteindre les 30 km/h : verdict lors du premier essai.

Il existe un support moteur en option permettant l'installation d'un moteur type 540 mais je préfère d'abord tester le comportement avec le moteur d'origine. Si la voiture est vraiment trop lente, alors je tenterai de trouver ce fameux support s'il est encore disponible : dans tous les cas, il n'est pas question de transformer ce modèle en missile sol-sol.

La transmission permet 4 réglages : deux rapports courts (19.4 et 23.3), et deux rapports longs (5.8 et 7.0). Les ratios longs s'obtiennent en installant le moteur en prise directe sur la couronne alors que les ratios courts font appel à une couronne intermédiaire supplémentaire comme le montrent les photos ci-dessous :

 

Configuration rapport long (vitesse de pointe élevée)

Tamiya 58003 Tyrrell P34 Six Wheeler High Speed Gearbox

Configuration rapport court (couple élevé)

Tamiya 58003 Tyrrell P34 Six Wheeler Low Speed Gearbox

 

Les variantes entre rapports courts et longs s'obtiennent en inversant le pignon du moteur : sur la première photo, la transmission est configurée avec le rapport le plus long alors que sur la seconde, il s'agit du plus long des rapports courts.

Les photos montrent également le différentiel à planétaires placé contre la roue arrière droite : simple et pratiquement inusable, c'est l'ancêtre des différentiels à billes tels qu'on peut les trouver au même emplacement sur les châssis Formule 1 à partir du modèle 58084 en 1990 (soit 13 ans plus tard).

Dès le premier essai dans le couloir de l'appartement, une évidence s'impose : le fabuleux moteur RS-380 n'a pas la puissance requise pour déplacer les 1400 g de la voiture en état de marche. Le manque de couple se fait très cruellement sentir au démarrage : pas le moindre risque de burn out des pneus arrière... même sur la glace laughing. Une fois lancée, la vitesse de pointe est si élevée que n'importe lequel de mes modèles va plus vite en marche arrière. Dans l'espoir que le problème vienne du rapport trop long, j'ai donc inversé le pignon moteur pour passer sur le plus court disponible (7.0) : l'effet a été immédiat puisque la voiture s'est montrée plus vive... au démarrage. Malheureusement, les performances restent plus que modestes, pour ne pas dire ridicules : toute ligne droite de plus de 10 mètres procure immédiatement une irrésistible envie de faire une sieste le temps que la voiture arrive enfin au point de freinage.

La conclusion est simple : soit mon moteur est lessivé, soit il n'a pas la puissance nécessaire pour faire rouler cette voiture correctement. Le remède est tout aussi simple : rechercher un moteur compatible avec le format du RS-380 mais offrant davantage de couple et de vitesse de pointe ou trouver le support moteur option pour installer un RS-540.

J'ai choisi d'installer l'option d'époque au doux nom de SP-5023 qui réunit le support, le moteur RS-540 ainsi que les pignons et un fusible pour le variateur mécanique.

 

Option SP-5023

Tamiya 58003 Tyrrell P34 Six Wheeler SP-5023 Gearbox

Installation sur le châssis

Tamiya 58003 Tyrrell P34 Six Wheeler SP-5023 Gearbox

 

Avec cette option, deux nouveaux rapports de transmission sont disponibles : 18,64 avec le pignon 15T et 13,98 avec le 20T. J'ai choisi le rapport le plus long afin de privilégier la vitesse de pointe : l'objectif est bien évidemment de laisser le châssis s'exprimer pleinement. Mais il est également de limiter la puissance à faible régime car je devine que cette voiture a un caractère assez joueur qu'il faudra maîtriser sous peine de têtes à queue et autres figures de style peu compatibles avec la fragilité de l'ensemble.

 

La platine centrale

C'est la partie du châssis qui reçoit l'intégralité de l'électronique : le servo de direction, le servo des gaz avec son variateur de vitesse mécanique à fusible, le porte-piles, le récepteur et l'accu de propulsion. Il est à noter que ce châssis a été conçu pour accueillir les trois modes de propulsion à l'époque, chacun délivrant 6V :

  • 4 piles sèches
  • 4 accus-piles NiCad
  • 1 accu de 5 éléments NiCad 1200maH 

Quant à l'autonomie, la notice annonce 50 minutes environ grâce à la très modeste puissance du moteur Mabuchi RS-380. 

Bien que je dispose de tous les éléments pour laisser ma Tyrrell P34 dans sa configuration électronique d'origine, j'installerai tout de même des éléments modernes pour ne pas risquer une perte de contrôle en fin de pack. Un simple variateur TEU-104BK sera amplement suffisant pour dompter les velléités du fougueux Mabuchi 540. En ce qui concerne le pack d'accu, le format moderne en stick s'avère légèrement trop long pour tenir sous la carrosserie : il serait tout à fait possible d'adapter un accu comme sur ma Celica LB Turbo mais je n'en ai plus à sacrifier pour ce modèle.

Je vais donc utiliser un accu moderne en format "hump pack" que Carson a eu la très bonne idée de proposer depuis la réédition des Rough Rider et Sand Scorcher. Toutefois, ma Tyrrell P34 de 1977 n'a pas été conçue pour le recevoir et il va être nécessaire de faire quelques adaptations. L'idée de départ était de réutiliser la platine radio en posant simplement l'accu dessus : pas de chance, il manque quelques millimètres en hauteur pour que l'accu passe sous le pilote.

 

L'accu en format Hump pack

Tamiya 58003 Tyrrell P34 Six Wheeler Hump Pack

En position sur la platine

Tamiya 58003 Tyrrell P34 Six Wheeler Radio Deck

 

Il n'est question que de quelques millimètres de hauteur, mais la carrosserie se trouve légèrement en appui sur l'accu et je n'aime pas du tout l'idée de forcer sur les fixations. Pour résoudre le problème, plusieurs solutions :

  • modifier toute l'implantation et placer l'accu dans l'axe du châssis (un accu stick ferait alors l'affaire)
  • placer l'accu derrière sa platine (à la place du récepteur et du variateur)
  • supprimer la platine et placer l'accu directement sur le châssis
  • modifier la platine 

Je n'ai pas souhaité modifier radicalement l'implantation car je souhaitais rester aussi proche que possible de la configuration d'origine. Même motif concernant le déplacement de l'accu sur l'arrière du châssis : ce changement dans la répartition des masses aurait une très néfaste influence sur le comportement du châssis qui est déjà sous-vireur par nature. 

Restaient donc la suppression de la platine (mais se posait alors le problème de fixer l'accu sur le châssis) et la modification de la platine. J'ai donc opté pour cette dernière solution qui consiste à abaisser la platine en redressant les pattes de manière à la plaquer contre le châssis. Le gain de hauteur est suffisant et l'avantage réside dans le fait que deux des points de fixation d'origine peuvent être conservés. Pour les deux autres, il y a deux choix possibles : repercer le châssis sur les nouveaux points de fixation ou se contenter des deux points d'origine et plaquer la platine sur le châssis à l'aide d'une bande de scotch double face. C'est cette dernière solution que j'ai utilisée. 

 

Implantation électronique côté variateur

Tamiya 58003 Tyrrell P34 Six Wheeler Radio Deck

Implantation électronique côté récepteur

Tamiya 58003 Tyrrell P34 Six Wheeler Radio Deck

 

Pour le reste de l'implantation radio, la sortie d'antenne se situe sur la gauche de la carrosserie : le récepteur doit donc naturellement prendre place de ce côté de la platine. Logiquement, le variateur prend donc place du côté opposé en laissant un large espace vide entre ces deux composants. Il est devenu très rare de disposer d'autant de place sur les modèles récents : j'ai donc décidé d'en profiter pour réinstaller le servo et le variateur mécanique d'origine pour donner une touche un peu plus vintage à l'ensemble. Bien entendu, ils ne seront pas connectés.

 

FlickR