Comparaison visuelle
Après des mois de travail sur le châssis et sur la carrosserie, ma Toyota Celica LB Turbo Gr.5 sur châssis M-02 est enfin terminée. C'est le projet le plus long et le plus difficile que j'ai réalisé jusqu'à présent, et lorsque je m'y suis lancé en décembre 2009, j'avoue que je n'imaginais pas qu'il me prendrait autant de temps. J'ai passé probablement plus de temps à rechercher des solutions qu'à les mettre en place, mais je suis satisfait du résultat :
La référence pilotée par Harald Ertl en 1977
Le résultat final
Ce modèle est unique à ma connaissance, mais j'ai souhaité partager avec vous toutes les étapes de ce projet pour que vous puissiez vous en inspirer si vous le souhaitez. Mon seul conseil à ceux qui souhaitent se lancer dans un projet comparable, c'est de prendre votre temps. Beaucoup de temps pour chercher, pour trouver des solutions techniques, mais surtout pour avoir une idée aussi précise que possible de ce qu'il faudra faire pour obtenir le résultat. Car même en ayant longuement préparé ce projet, je suis parfois resté des semaines entières bloqué sur un problème avant de trouver une solution.
Paradoxalement, la partie qui m'aura posé le plus de difficultés est la carrosserie : l'ABS est nettement plus délicat à travailler que le lexan, et encore, je n'avais aucun masquage à réaliser. Outre l'argument du poids et l'avancée dans les techniques de moulage, le lexan est beaucoup plus pratique à peindre. L'ABS possède un charme "maquette" que le lexan ne procure pas, mais il faut un vrai talent de peintre pour lui rendre justice. J'ai fait de très nets progrès depuis l'époque de mon Blackfoot Xtreme et mon Monster Beetle mais je ne suis pas pleinement satisfait du résultat. Qui sait : je réussirai peut être mieux sur une prochaine carrosserie ?
Première sortie
Elle s'est déroulée sur une vraie piste lors d'un rassemblement avec une bande d'amis. Mais avant de rouler, une petite séance photo s'imposait :
Depuis le temps que je travaille dessus, le moment d'allumer la radio et de brancher l'accu est enfin arrivé. Le comportement du châssis est tout ce qu'on peut attendre d'un M-02, à l'exception de l'adhérence : les High Grip Slick Tamtech font des merveilles. En comparaison, ma Suzuki Swift chaussée de pneus standards ferait presque penser à une voiture de drift . Dans tous les cas, ce châssis est très vif comme on peut s'y attendre avec un M-chassis et je n'ai pas noté de différence particulière au niveau du comportement entre cette version propulsion et la version traction de ma Suzuki Swift, hormis une certaine tendance à la prise de roulis.
Néanmoins, je n'ai pas non plus cherché à atteindre les limites du châssis car je tenais avant tout à préserver la carrosserie. Mon pilotage était très conservateur car il consistait avant tout à prendre les virages à vitesse modérée en utilisant des trajectoires les plus douces possibles : les accélérations en sortie de virage étaient progressives mais j'ai tout de même eu le plaisir de prendre plusieurs lignes droites gaz à fond avant d'anticiper largement le freinage au virage suivant.
Le bilan pour ce modèle est largement positif : il est bien évidemment nécessaire de le piloter prudemment pour préserver la carrosserie, mais ma Celica LB Turbo un peu spéciale procure un vrai plaisir de pilotage... et une tension permanente due à la concentration nécessaire à tout instant pour ne pas faire la moindre erreur qui aurait de fâcheuses conséquences sur la carrosserie. Les photos montrent tout le réalisme de ce modèle quand il évolue sur la piste, mais elles ne peuvent pas traduire le plaisir que j'ai pris à le faire rouler.
Merci à Manon pour les photos
Articles liés :
- TamTech Gear Porsche 935 Martini - GT-01
- 58006 Martini Porsche 936 Turbo
- 58163 Rover Mini Cooper '94 Monte-Carlo - M-01
- 58368 Suzuki Swift Super 1600 - M-03
- Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 - M-04