Châssis M-02 version Super Courte : passage du tube d'antenne
Autre solution à trouver : le passage de l'antenne radio. Tamiya indique deux moyens différents dans la notice du modèle original, mais aucun ne me plaît :
- percer un trou dans le pavillon (1) et défigurer la carrosserie
- ne pas installer la vitre côté pilote (2) ce qui altère également le look général
J'ai donc réfléchi à d'autres sorties possibles pour le tube d'antenne :
- en 3, il s'agit d'utiliser les ouïes des ailes avant
- en 4, il faut percer la vitre arrière : solution classique sur de nombreux modèles actuels et qui ne me plait pas non plus
- en 5, il s'agit de percer une grille de ventilation sur l'arrière de la carrosserie
- en 6, c'est la solution que je vais retenir et que je n'ai pas indiquée sur la photo ci-dessous parce que le montage se fait sur le châssis
Puisque j'ai décidé de ne pas percer la carrosserie, j'applique le même principe au vitrage que je ne souhaite ni percer ni laisser de côté. Les solutions 1, 2 et 4 sont donc éliminées. Restent donc les possibilités 3 et 5 que j'ai grossièrement testées pour voir le rendu :
Sortie par l’ouïe de l'aile avant gauche
Sortie par la grille d'aération arrière droite
La sortie par l’ouïe avant ne m'a pas convaincu : je trouve que le tube d'antenne devient un appendice esthétiquement incongru. La sortie du tube d'antenne par la grille d'aération arrière est à mon sens beaucoup plus esthétique et se rapproche, dans l'esprit, de celle du XR311. En revanche, cette idée m'en a donné une autre pour pousser le concept (et l’implantation du tube d'antenne) plus loin : c'est donc une 6ème solution que j'ai retenue
Le principe va être de repousser l'implantation du tube d'antenne à l'arrière et à l'extérieur de la carrosserie. Et pour cela, on va s'appuyer sur le châssis et plus particulièrement sur le pare-choc arrière qui n'a de toute façon aucune autre utilité que celle d'enserrer fermement la partie inférieure du carter de transmission. Il est en effet trop court pour assurer la moindre protection de la carrosserie en cas de choc.
Fixation du support d'antenne
Zoom sur l'encoche du tube d'antenne
Le montage est très simple : il suffit de percer un trou sur la droite du pare-choc arrière, insérer une vis à tête plate par le dessous et ajouter un écrou bloquant pour maintenir la pièce. Pour ma part, j'ai puisé dans mon stock de pièces pour en sortir la pièce E1 d'un châssis TA-01 (il s'agit du support d'antenne justement). D'autres montages avec d'autres pièces sont possibles, l'essentiel étant de créer un déport de 40mm à partir de l'extrémité du pare-choc arrière. Il n'est toutefois pas raisonnable que le câble d'antenne emprunte le chemin normal pour monter dans le tube car il devrait alors être inséré par le dessous de la pièce E1. Pas raisonnable car dans ce cas, le fil d'antenne pourrait frotter sur le sol en roulant. C'est pourquoi j'ai simplement réalisé une encoche dans le tube d'antenne à sa base : c'est par cette encoche que le fil d'antenne pourra monter dans le tube et ainsi être protégé.
Châssis M-02 version Super Courte : les roues TamTech
La carrosserie est à l'échelle 1/12 et non 1/10 comme les productions actuelles : il est donc indispensable de respecter cette même proportion pour les roues. Comme dit précédemment, l'ensemble d'origine ne peut pas s'adapter, tout du moins à l'arrière puisque l'architecture de l'axe d'entrainement du modèle de l'époque n'utilise pas d'hexagones. Ceux-ci ne sont d'ailleurs apparus qu'en 1986 sur le modèle 58059 Porsche 959 dans une version à cannelures, et plus tard en 1990 sur le modèle 58087 Manta Ray sous la forme actuelle.
Dans la production actuelle, les jantes des modèles Tamtech sur châssis GT-01 sont à la bonne échelle : moyennant une légère adaptation de leur mode d'entrainement et l'utilisation d'hexagones spéciaux, elles peuvent se monter sur le châssis M-02.
Diplo tire set 'Front-A' w/ wheel (SP-5075)
Sponge tire set 'Rear-B' w/ wheel (SP-5057)
Tamtech 40145 / 40533 et 40534 / 40146
Vérification des dimensions :
- Les pneus du train avant sur la Celica font 50mm de diamètre et 24mm de large : les Tamtech font respectivement 54mm et 20mm.
- A l'arrière, le diamètre est de 60mm et la largeur est de 30mm : sur les Tamtech, les cotes font respectivement 54mm et 25mm.
Le jeu de jantes Tamtech est une version hop-up pour les deux modèles de la Porsche 934 Turbo RSR : le jeu standard comporte des rayons dorés alors que la version hop-up est entièrement chromée. D'origine, les jantes sont de couleur gris mat, mais l'aileron étant chromé (de même que certaines pièces de décoration sur la carrosserie), j'ai décidé de garder les jantes chromées.
Le diamètre des jantes est toutefois très différent entre les originales et les Tamtech que je vais utiliser : les pneus arrière de la Celica LB Turbo sont très épais d'origine alors que les Tamtech ont un profil taille basse. Afin de visuellement "épaissir" les pneus arrière, j'ai peint les lèvres extérieures des jantes en noir mat
En revanche, monter des jantes Tamtech sur un M-chassis nécessite deux adaptations indispensables :
- il faut repercer le trou de l'axe des jantes Tamtech en 4mm pour qu'elles puissent se monter sur les axes de roues du M-chassis qui sont plus épais que ceux des Tamtech. L'opération est très simple à réaliser.
- les hexagones d'entrainement des jantes Tamtech n'ont pas les mêmes dimensions que ceux des M-chassis.
Le gros problème est donc que ce type d'adaptateurs n'existe pas... quoique...
Le système de fixation Tamtech et les hexagones de M-chassis
Les adaptateurs réalisés par MAKi aka maquettedecox
Ces adaptateurs sont l'oeuvre ingénieuse de MAKi aka maquettedecox, un membre du forum Vintage-RC, ce qui explique le cadeau spécial qui était inclus dans le colis. Techniquement, il s'agit du collage d'un hexagone de 10mm sur une rondelle d'un diamètre de 12mm (mesure qui correspond à la taille d'un hexagone d'entrainement classique). La rondelle présente une encoche afin d'enserrer l'axe d'entrainement de l'hexagone.
Cependant, la largeur de voie d'un châssis M-02 est de 152mm or il faut arriver à 170mm de voie arrière afin que les roues soient au plus près de l'extérieur de la carrosserie comme c'est le cas avec le châssis d'origine. La différence vient notamment de la largeur des pneus qui est de 30mm sur la Celica et de 25mm sur les Tamtech. Il va donc falloir combler les 18mm de différence sur la largeur de la voie arrière.
Pour cela, j'ai utilisé des axes de roue plus longs car il est impossible de déporter les roues (9 mm de chaque côté) en conservant ceux du M-02. Dans mon stock de pièces, j'ai trouvé des axes de roues de King Blackfoot qui mesurent 44mm (35mm sur M-02). Bien évidemment, une jante Tamtech est nettement moins large que celle d'un monster truck et un petit peu d'adaptation va être nécessaire.
Le matériel nécessaire
Le résultat final
Le matériel nécessaire pour chaque roue arrière est le suivant :
- axe de roue arrière de Super Blackfoot ou King Blackfoot référence 9805391 (paire)
- palier en bronze 850 (un roulement est strictement inutile ici)
- palier en plastique 1150 (ou roulement, ce qui sera le cas lorsque j'aurai refais mon stock)
- et bien entendu un adaptateur spécial MAKi
Le tout doit être assemblé comme sur la deuxième photo : le plus important est de placer le palier 850 entre le roulement 1150 de la fusée et celui en plastique contre lequel seront placés le petit axe d'entrainement et l'adaptateur MAKi. Toute inversion de l'ordre bloquera complètement la roue. Il ne reste qu'à positionner la roue et serrer l'écrou. La voie arrière fait maintenant 170mm et les roues sont au plus près de la carrosserie comme on le verra par la suite.
Pour être parfaitement honnête, je ne me serais jamais lancé dans ce projet sans la solution de MAKi qui permet d'utiliser des jantes Tamtech au 1/12ème sur un M-Chassis. En considérant uniquement les dimensions des roues, il est possible d'utiliser des pneus M-Chassis 55D à l'avant et 60D à l'arrière, ce qui permet d'utiliser des jantes M-chassis classiques. En revanche, il n'existe à ma connaissance aucune jante pour M-Chassis dont le look permet de les assortir avec la carrosserie. Par ailleurs, il est possible de commander les hexagones sur mesure pour ajuster le déport : en l'occurence, les adaptateurs dont je dispose offrent un déport de 7mm ou 8mm pour s'ajuster au mieux sous la carrosserie de la Celica LB Turbo. Toutefois, j'ai commis une erreur de calcul en commandant ces adaptateurs : après montage, la version 7mm de déport est parfaite à l'avant, mais pas à l'arrière car les pneus sont en contact avec la carrosserie. J'ai donc légèrement limé les adaptateurs arrière avec du papier de verre pour réduire le déport à 5mm. Quant aux adaptateurs avec le déport de 8mm, ils ne servent pas... pour le moment.