Toyota Celica LB Turbo Group 5

C'est un modèle qui n'existe pas, du moins pas tel que je vais le réaliser. La base est la splendide carrosserie du modèle 58009 Toyota Celica LB Turbo Gr.5 sorti en 1978. Depuis que j'ai mon Monster Beetle et plus encore le XR311, je me suis littéralement pris de passion pour les tous premiers modèles radio-commandés Tamiya, et plus particulièrement pour leurs carrosseries si détaillées.

Je n'ai pas les moyens de m'offrir ce modèle tel qu'il est sorti à l'époque car les prix sont hors de ma portée. En revanche, la carrosserie a été rééditée à l'identique il y a quelques années et son prix reste abordable bien qu'elle soit devenue assez rare. En revanche, il restait à trouver un châssis pour la porter. Or les modèles de cette époque sont à l'échelle 1/12 et non 1/10 comme actuellement. Toutefois, il existe deux possibilités pour monter une carrosserie de l'époque sur un châssis moderne :

  • le châssis GT-01 Tamtech Gear
  • le châssis M-01 ou M-02 

Le châssis Tamtech ne me plaît pas : je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi, à part qu'il me fait penser à un jouet. Mais puisqu'il ne me plaît pas, il ne reste donc que le M-chassis...

 

La famille de la Toyota Celica LB Turbo Gr. 5

Le châssis de ce modèle est une mise à jour du tout premier châssis piste de Tamiya, et plus particulièrement de la version Competition Special. Les carrosseries des 4 modèles qui l'utilisent sont toutes à l'échelle 1/12 et proviennent de la série de maquettes statiques "Big Scale", ce qui explique leur très haut niveau de détail.

 

58009 Toyota Celica LB Turbo Gr. 5 (1978)

Tamiya 58009 Toyota Celica LB Turbo Gr. 5

Boxart

58009 Toyota Celica LB Turbo Gr. 5 Boxart

Photos © Tamiya

58005 Lamborghini Countach LP500S (1978)

Tamiya RA-1205 Lamborghini Countach LP500S

58008 Lamborghini Countach LP500S (Competition Special) (1978)

Tamiya RA-1208 Lamborghini Countach LP500S (Competition Special)

58009 Toyota Celica LB Turbo Gr.5 (Competition Special) (1978)

Tamiya RA-1209 Toyota Celica LB Turbo Gr.5 (Competition Special)

 

Voilà pour la présentation de la carrosserie et du modèle original. Voyons maintenant comment utiliser cette carrosserie quand on n'a pas les moyens de s'offrir le châssis pour lequel elle a été conçue.

 

Les châssis possibles

Comme évoqué en introduction, aucun châssis actuellement commercialisé avec les kits Tamiya ne peut recevoir cette carrosserie pour une question d'échelle. Mais il existe tout de même des possibilités, dont une est utilisée par Tamiya.

En effet, la série des Tamtech Gear est à l'échelle 1/12 et reprend d'ailleurs certaines des carrosseries des premiers modèles radio-commandés de la marque. En revanche, les carrosseries sont à présent en lexan et non en ABS comme à l'époque. Bien que très réussies et beaucoup moins fragiles, le lexan ne permet pas d'atteindre le très haut niveau de détail de l'ABS. Les modèles actuellement commercialisés dans cette série utilisent le châssis GT-01. 

 

Châssis Tamtech Gear GT-01

Tamiya TamTech Gear GT-01 Chassis

 

Tamiya TamTech Gear GT-01 Chassis

57101 Porsche 934 Turbo RSR

Tamiya 57101 Porsche 934 Turbo RSR TamTech Gear

56708 Porsche 934 Turbo RSR Jagermeister

Tamiya 56708 Porsche 934 Turbo RSR Jagermeister TamTech Gear

57103 Ferrari GTO

Tamiya 57103 Ferrari GTO TamTech Gear

57105 Lamborghini Countach LP500

Tamiya 57105 Lamborghini Countach LP500 TamTech Gear

84057 Porsche 934 Turbo RSR Black Edition

Tamiya 84057 Porsche 934 Turbo RSR Black Edition TamTech Gear

Photos © Tamiya

 

La Porsche 934 est la réédition en lexan de la carrosserie du mythique kit 58001 sorti en 1976, ici déclinée en versions Vaillant et Jagermeister. Une édition en série limitée a même rendu hommage à l'autre série limitée "black edition" du modèle qui a lancé l'histoire de Tamiya en modélisme radio-commandé. A noter également la superbe Porsche Turbo RSR type 935 qui est la réplique en lexan du 2ème modèle historique de la marque.

Outre le fait que le châssis Tamtech GT-01 ne me plaît pas, son empattement standard est de 190mm alors que la carrosserie de la Celica LB Turbo est en 206mm. Seul le châssis Tamtech de la Ferrari GTO (57103) offre un empattement proche avec 204mm.

J'ai donc cherché un autre châssis pour monter la carrosserie de la Toyota Celica LB Turbo. Il fallait un châssis à empattement court, mais surtout, un châssis qui puisse accueillir cette carrosserie qui est très effilée. Mon choix s'est donc naturellement porté sur le M-chassis, mais celui de ma Suzuki Swift ne convient pas à cause de l'ancrage vertical des amortisseurs ainsi que du système de fixation du servo de direction qui montent beaucoup trop haut pour accepter une carrosserie d'un profil aussi bas. Restaient donc les déclinaisons M-01 et M-02, et pour l'authenticité, j'ai choisi un M-02 puisque la Celica LB Turbo est une propulsion.

 

Châssis M-02

Tamiya M-02 Chassis

Le châssis que je vais utiliser pour ce projet

Tamiya M-02 Chassis

 

La photo de mon châssis M-02 a été prise à son arrivée. Il n'est certes pas neuf, il a même besoin d'un bon nettoyage, mais il est en bon état (et entièrement sur roulements à billes). Bref, c'est le candidat idéal pour ce projet malgré un empattement de 210mm à mettre en rapport avec les 206mm du châssis d'origine. Il restera à trouver une solution pour les roues : celles d'origine sont introuvables, hors de prix, et ne s'adaptent pas sur le M-chassis (du moins, pas à ma connaissance). Comme le montre la photo, les supports d'accus ont été démontés, de même que les supports de carrosserie avant.

Voici de quoi mieux visualiser ce projet : le seul et unique point commun entre les deux est la carrosserie.

 

Tamiya 58009 Toyota Celica LB Turbo Gr. 5

Tamiya Toyota Celica LB Turbo Group 5 on M-02 chassis project

 

 

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