Préparation du châssis M-02 version super courte
Le châssis M-02 n'a jamais été conçu pour recevoir la carrosserie de la Celica LB Turbo Gr.5 : d'une part, 17 ans les séparent et d'autre part, Tamiya n'a pas non plus anticipé qu'un fan nostalgique tenterait cette greffe improbable 15 années plus tard . Il est donc nécessaire de l'adapter pour qu'il reçoive cette carrosserie qui possède les particularités d'être très étroite en son centre et d'avoir un capot avant très plongeant. Un nouveau mode de fixation de la carrosserie devra également être étudié puisque le système d'origine n'est pas adaptable sur le M-02.
Réduction de la hauteur sous le capot avant
Une fois les supports de carrosserie avant démontés, il faut encore abaisser au maximum la hauteur sous le capot avant. Le premier élément sur lequel travailler est la tringle du servo de direction.
Inversion de la tringle de direction
Le gain de hauteur
Ce montage permet de gagner 6mm en hauteur au niveau de la fixation de la tringle de direction sur les renvois. Il suffit pour cela de positionner l'accroche de la tringle par le dessous à ses deux extrémités, soit exactement à l'inverse du montage préconisé sur le châssis M-02. La seconde photo avec le montage d'origine en vignette montre le gain en hauteur que procure l'inversion du montage de la tringle de direction.
Toutefois, cette même photo pointe par une flèche la raison pour laquelle Tamiya ne propose pas ce montage : la chape de fixation de la tringle de direction sur la rotule de renvoi se retrouve désormais en contact avec la platine supérieure du carter de transmission avant. La solution est de limer la partie inférieure de la chape pour éliminer tout point d'accroche sur le carter. Le frottement existe toujours, mais il n'entraîne pas de gêne significative dans le mouvement de la tringle et le fonctionnement de la direction. Ne pas oublier que ce projet est faut pour rouler, mais en aucun cas pour être aligné en compétition.
Pour que le gain précédent de 6mm soit effectif, il faut également retravailler les têtes qui maintiennent les axes de rotation des renvois de direction car ces pièces dépassent maintenant de 3mm.
Le nécessaire pour remplacer un bouchon
La mise en place
Le matériel nécessaire se compose de quatre colliers Rilsan et de deux bagues en bronze au format 1280 qui proviennent de la mise sur roulements à billes de ma Xsara WRC. A gauche sur la deuxième photo, la pièce noire traversée d'une vis est le capuchon qui va être remplacé par ce montage, le tout devant être installé comme sur la partie de droite. Les colliers Rilsan doivent être fins car l'objectif du montage est de maintenir les renvois de direction sans toutefois les bloquer.
Par rapport au montage d'origine sur le châssis M-02, le capot avant sera désormais surbaissé de 6mm en tout sans que la fluidité de la direction ne soit altérée de manière significative.
Positionnement de l'accu
Deuxième adaptation nécessaire : réussir à placer un accu moderne en position transversale à l'intérieur de la carrosserie. Car bien évidemment, les accus ont beaucoup évolué depuis 1978, que ce soit par le nombre d'éléments, la capacité ou la forme. Le châssis M-02 ne laisse pas d'autre possibilité : l'accu doit impérativement être de format stick et placé de manière transversale dans le châssis. Quant à la carrosserie, c'est bien évidemment à cet endroit très précis (entre les portières) qu'elle est la plus étroite : 130mm, pas un de plus. Franchement, où serait le fun si tout était simple ?
Le châssis avec les supports d'accus : trop large !
Un accu moderne : trop large aussi
Un vieil accu NiCad avec fils sertis : ça passe !
Vérification avec le châssis
Après ces photos, une évidence : ni le châssis M-02 ni les packs d'accus modernes ne peuvent tenir dans une si faible largeur. Heureusement, j'ai encore un vieil accu NiCad dans mon stock et celui-ci est plus court de quelques millimètres. Avec un sertissage des câbles de la prise pour diminuer encore la longueur totale, l'ensemble passe de justesse dans la carrosserie. Certes, brider à angle droit les câbles de l'accu n'est pas du tout recommandé, mais c'est la seule solution que j'ai trouvée. Une alternative peut être envisagée avec un accu LiPo car leur format est encore plus réduit : le problème est que je n'en possède pas et que mon chargeur ne les supporte pas non plus. Investir dans une solution LiPo complète uniquement pour ce projet n'était pas envisageable.
Maintenant que ce problème est résolu, il faut revoir le maintien de l'accu car c'est pour le moment la carrosserie elle-même qui l'assure.
Sur la première photo de la série ci-dessus, les supports d'origine sont trop larges pour passer à l'intérieur de la carrosserie. Toutefois, ce n'est plus qu'une question de millimètres si les plaques de maintien latérales sont démontées. La solution est de sectionner les ergots à leur extrémité pour gagner 4mm.
Les plaques latérales ne pourront pas être remises en place afin de bien caler l'accu. Il faudra utiliser des élastiques pour assurer le maintien.
Cette solution n'est pas idéale car les élastiques n'auront jamais l'efficacité des plaques latérales de maintien. Toutefois, la fragilité de la carrosserie imposera un roulage très prudent ce qui devrait limiter fortement les glissements latéraux de l'accu dans son logement.
Mise à jour en cours de montage : C'est idiot, mais j'ai oublié un détail important : vérifier que mon vieil accu 1300 NiCad fonctionnait encore . A pleine charge, j'ai eu le temps de paramétrer le variateur électronique TEU-101BK et de vérifier son fonctionnement... mais pas plus. Un peu juste pour espérer faire quelques tours de roues, donc changement d'accu obligatoire.
Le problème de dimension étant toujours bloquant, j'ai cherché à comprendre comment réduire la longueur d'un accu en disséquant celui qui n'était plus bon à rien. L'astuce se trouve à la tête de l'accu, à l'endroit où les fils sortent vers la prise : tous les accus comportent une sorte de capuchon en plastique qui permet de protéger les éléments et de guider les fils vers une sortie horizontale. Il faut découper délicatement la gaine à cet endroit pour libérer ce bouchon de l'accu... et s'apercevoir que les fils sont soudés verticalement par rapport à l'axe de l'accu. D'un accu complet de 140mm de long (fils sortant à l'horizontale puis pliés), on obtient un accu sans bouchon de protection avec les fils sortant naturellement à la verticale d'une longueur totale de 130mm. 130mm, exactement la largeur disponible à l'intérieur de la carrosserie... enfin presque.
Presque, car si la largeur entre les portières de la carrosserie fait exactement 130mm, deux montants présents sur l'intérieur de la carrosserie viennent précisément diminuer cette largeur de 2mm à l'endroit exact où doit se positionner l'accu.
Décidément, cette carrosserie n'est vraiment pas faite pour naturellement habiller un châssis M-02. Il faut donc raboter ces montants pour assurer le passage de l'accu.
Le pack d'accu raccourci côté prise
Retaillage de l'intérieur des portières
Sans le capuchon de protection en plastique, on voit très clairement que les fils sont naturellement prévus pour sortir verticalement par rapport à l'axe de l'accu. Un simple collier permet ensuite de maintenir la prise pour que l'accu passe sans difficulté à l'intérieur de la carrosserie à condition d'avoir raboté les montants intérieurs (de chaque côté).
Mise à jour novembre 2010
Mon dernier accu NiCad étant mort de vieillesse, j'ai dû réfléchir à une nouvelle solution pour gaver le châssis en électrons. La solution était en réalité extrêmement simple et aurait pu me faire gagner quelques heures : il existe en effet des accus de taille réduite qui sont parfaitement compatibles. Ces accus sont ceux utilisés sur les modèles Tamtech : leur capacité est certes plus limitée, mais leur encombrement est nettement plus réduit que n'importe quel accu classique. Ils sont d'ailleurs si petits que j'ai dû insérer une cale en mousse pour qu'il reste en place dans son logement.
Le pack d'accu Tamtech et son adaptateur
Le pack en position dans le châssis
L'autonomie diminue de manière conséquente mais la solution reste idéale car le Mabuchi 540 n'est pas très gourmand. Il est uniquement nécessaire de fabriquer un adaptateur pour assurer la compatibilité entre les prises.