Le système de direction de l'Avante

Et maintenant, la tringlerie de direction... toute la tringlerie de direction :

 

Tamiya 58489 Avante 2011 Chassis build

Tamiya 58489 Avante 2011 Chassis build

 

Un peu perdu peut être ? Pas de problème :

 

Sans la tringlerie de direction

Tamiya 58489 Avante 2011 Chassis build

Avec la tringlerie de direction

Tamiya 58489 Avante 2011 Chassis build

 

Complexe ? Indéniablement, mais terriblement agréable à assembler, sans compter que le résultat est très fluide et très précis car sans aucun jeu. Et que c'est beau ces biellettes à pas inversés et tous ces pivots de diamètres différents pour articuler l'ensemble. Avec les triangles à base de tirants montés sur rotules uniball et cet ensemble de direction, vous avez une image assez précise de ce qu'est l'Avante: magnifiquement complexe. Et lourde.

 

>>>>> Mise à jour <<<<<

Fiabilisation de la direction de l'Avante 2011

Après quelques sorties, et alors que l'auto n'a subi ni choc ni mauvais traitement, j'ai eu la désagréable surprise de constater une casse dans le système de direction. Pour rappel, la galerie suivante présente deux vues du système de direction complet, ainsi que l'extrait du manuel pour mieux comprendre l'ensemble :

 

 

Sur la première photo, les cercles bleus désignent les éléments qui partagent la même faiblesse, le cercle rouge indiquant le point de rupture sur mon modèle. Comme le détaille l'extrait du manuel, tous ces éléments sont constitués d'une vis M3x8 (BC2) et d'une entretoise hexagonale (PC4 ou PC5) qui assurent un rôle de pivot pour les renvois du système de direction en plastique (pièces E1, E7 et E8). Or j'attire votre attention sur le pictogramme qui pointe les vis BC2 : il préconise logiquement l'usage de frein-filet pour garantir le serrage. En effet, la vis BC2 et les entretoises PC4 et PC5 sont en métal, il est donc indispensable de sécuriser l'assemblage car il devra résister aux vibrations sous peine de perdre tout contrôle de direction sur le modèle. J'en profite maintenant pour rappeler que le frein-filet ne doit jamais entrer en contact avec du plastique car il aura pourra effet catastrophique d'assécher la matière au point de la rendre cassante comme du verre. Donc pas de frein-filet sur le plastique, pas de frein-filet sur le plastique, pas de frein-filet sur le plastique...

 

GRRRRR !!!!!! 

Tamiya 58489 Avante 2011 Steering Breakage

Tamiya 58489 Avante 2011 Steering Breakage

 

Faites-moi confiance, je n'ai pas volontairement appliqué du frein-filet sur la pièce en plastique, et compte-tenu de la proximité du renvoi en plastique, j'ai appliqué le produit avec soin. En revanche, si vous observez la première photo de près, vous devinerez les traces de frein-filet sur le pas de vis de la vis, sur le pas de vis à l'intérieur de l'entretoise... mais aussi dans le trou de la pièce métallique PA4 à travers laquelle la vis passait. Comment du frein-filet s'est-il retrouvé là alors que je l'avais appliqué sur le pas de vis de la vis ? Simplement parce que le frein-filet que j'utilise est liquide. Lorsque j'ai vissé dans l'entretoise à travers le renvoi en plastique, le frein-filet liquide est remonté vers la tête de vis, puis il s'est répandu dans le trou de la pièce PA4 avant d'entrer en contact avec le plastique du renvoi. Ce n'est pas une question de dosage du frein-filet, c'est une question d'ajustement : le volume d'une petite goutte de produit est encore de trop pour le peu d'espace disponible à l'intérieur du pas de vis entre la vis et l'entretoise. Naturellement, le produit est chassé pendant le serrage et il se répand. La seule solution serait éventuellement d'appliquer le frein-filet à l'intérieur de l'entretoise puis d'éponger le surplus en sortie pendant le serrage de la vis : c'est habituellement de cette manière que je procède, mais visiblement, ce ne fut pas le cas cette fois.

Il existe une alternative, un produit qui me rappelle l'assemblage du  wink

 

54032 Anaerobic Gel Thread Lock

Tamiya 54032 Anaerobic Gel Thread Lock

 

Tamiya 54032 Anaerobic Gel Thread Lock Usage

 

L'intérêt de ce gel est de ne pas être liquide, ce qui le rend plus pratique à appliquer en diminuant le risque que le produit se répande en dehors de la zone à traiter. Cependant, ce gel reste du frein-filet, donc toutes les précautions doivent être prises pour le tenir à l'écart des plastiques. Dernière précision : le gel Tamiya est de couleur rouge, mais cette couleur ne correspond pas au standard de l'industrie (le gel Tamiya devrait être bleu). Si vous souhaitez utiliser un frein-filet d'un autre fournisseur, que ce soit sous forme liquide ou en gel, choisissez un frein-filet bleu : il sera amplement suffisant pour nos modèles RC, car le rouge (autre que le gel Tamiya) sera beaucoup trop puissant (les pièces seront pratiquement soudées et leur taille réduite limitant la prise, il sera impossible de les séparer, même après les avoir chauffé).

Même s'il est indéniable que mon erreur d'application du frein-filet est la cause directe de cette casse, je crois qu'elle a révélé une faiblesse du système. Pour y remédier, il est possible de remonter le système de direction à l'identique avec des pièces neuves, ou bien d'utiliser des pièces en aluminium disponibles sur internet (Pargustore) pour remplacer les pièces originales en plastique (E1, E7 et E8). Une autre alternative est à chercher du côté des modèles qui ont hérité de l'Avante : Tamiya propose l'option 84256 Avante Racing Steering Set qui est ni plus ni moins que le système de direction complet de l'Egress.

 

 

Dans cette galerie, vous trouverez des images en haute résolution du système de direction de l'Egress installé sur l'Avante, ainsi que des extraits des manuels de l'Avante Black Edition et de l'Egress (qui est un peu plus lisible). J'aurais également pu scanner la notice de l'option 84256 Avante Racing Steering Set ou bien l'étape 26 du manuel du kit 58497 Vajra, mais hormis la référence (le nom) qui diffère parfois, les pièces sont strictement identiques d'un modèle à l'autre.

Cependant, l'Avante n'est pas l'Egress car n'est pas Hairy Ogre :

 

Tamiya 58489 Avante 2011 Cockpit

 

Comme indiqué à l'étape 38 du manuel de l'Avante Black Edition, pour installer le cockpit du pilote avec le système de direction de l'Egress, il est nécessaire d'amputer l'avant du cockpit de 5mm pour laisser place au passage de la biellette de direction. Par la même occasion, vous remarquerez à droite de la photo que l'implantation de la biellette de direction sur le sauve servo est inversée.

Il ne reste plus qu'à passer commande : pas de problème pour les pièces de substitution en aluminium (Pargustore) ou l'option 84256 Avante Racing Steering Set (si jamais vous la trouvez). Pas de problème non plus si vous décidez de simplement remplacer avec des pièces d'origine (grappes C+E référence 9005281). En revanche, vous pourriez avoir l'idée de commander chacune des pièces qui constituent le système de direction de l'Egress, et pour cela, vous feriez comme moi : vous ouvrez le manuel de l'Egress et vous repérez les pièces nécessaires. Votre commande comprendra donc le sachet de pièces métal 19405430, des vis à tête plate 9804418, des rotules 9804206, des biellettes 9805583, la plaquette carbone 3405051 et la grappe L de l'Egress référence 9115328.

Tranche de vie : aussitôt la commande arrivée, j'ai entrepris l'installation de cette amélioration sur mon modèle, sans prendre la peine de consulter le manuel (ça ira vite chérie, j'ai juste 3 vis et 2 écrous à assembler). Hormis que les choses ne se déroulent pas comme prévu malgré plusieurs tentatives : cette fois, avec davantage d'humilité, j'ouvre le manuel de l'Egress pour recommencer... pas mieux ! Bon, je re-démonte tout et je reprends le montage pas à pas en vérifiant 2 fois chaque pièce et la manière de l'assembler : toujours pas ! Diantre, palsembleu, tonnerre de Brest ! (modèle vintage => jurons vintage laughing). Sur le moment, je décide que je ne dispose plus du nombre de neurones nécessaires pour tenir un tournevis : le montage devra patienter jusqu'au week-end suivant.

Quelques jours plus tard, après avoir rassemblé une armée d'au moins ... plusieurs neurones, reprise de l'assemblage. Bonne nouvelle : le problème n'est pas dans ma tête. Maintenant, la mauvaise nouvelle :

 

Avante 2011 : sachet référence 19405430

Tamiya 9405430 Avante 2011 metal bag

Avante 2011 Black Edition / Egress 2013 / Vajra : sachet référence 19405430

Tamiya 9405430 Avante Black Edition metal bag

 

Le contenu indiqué dans chaque manuel correspond aux pièces nécessaires pour chaque modèle, aucune erreur de ce côté-là. En revanche, la référence est la même pour tous les kits (Avante 2011, Avante Black Edition, Egress 2013 et Vajra) alors que le contenu est différent pour l'Avante 2011. Malheureusement, le sachet disponible en magasin correspond au contenu nécessaire pour l'Avante uniquement, mais il ne convient pas pour les autres modèles car il manque les références 19804509 et 19804510 (les entretoises en 5x6mm).

Cette erreur existe probablement depuis la sortie de l'édition limitée Avante Black Edition fin 2011-début 2012, mais bien qu'il soit peu probable que je sois le premier à la relever, Tamiya n'a pas corrigé le problème jusqu'à présent (2017). Donc voici la liste exacte des pièces qui constituent le système de direction complet des Egress 2013 / Avante Black Edition / Vajra :

 

Référence Quantité *   Référence Quantité *
50587 2   Roulement 850 8
13405051 1   19115328 1
19804205 2   19804206 1
19804418 1   19804509 2
19804510 2   19805583 1
19808244 1   50583 2
50596 4   19804236 2
19805696 2   19805991 2

 

* Les quantités indiquées dans ce tableau représentent le nombre d'unités nécessaires pour le montage : la référence indiquée est le conditionnement de Tamiya (qui n'est pas forcément unitaire). Par exemple, il faut 2 pièces de la référence 50587 (rondelles ressort) alors que la référence 50587 est un sachet de 15 unités. A l'opposé, j'ai indiqué 1 référence 19115328 alors qu'il s'agit de la grappe L qui contient 2 pièces. Je vous laisse le soin de faire le décompte de vos besoins précis (à compléter avec ce que vous possédez peut être déjà dans votre stock de visserie).

Les références et quantités surlignées sont nécessaires pour le système de direction amélioré de l'Egress, mais ce sont des pièces déjà présentes dans le système de direction d'origine du kit 58489 Avante 2011 : elles pourront donc être ré-utilisées dans le cadre de la mise à jour d'une Avante 2011.

Bref, après avoir pris contact avec le magasin qui a lui même contacté son distributeur, j'ai reçu les pièces manquantes (2 x 19804509 + 2 x 19804510) et j'ai pu finaliser le montage en quelques minutes.

>>>>> Fin de la mise à jour <<<<<

 

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