Changer l'accu sur l'Avante 2011

Tout d'abord, une photo de la voiture dans sa configuration "sortie de l'étagère" ou "après roulage" :

 

Tamiya 58489 Avante 2011 Bodyshell

 

Première étape, ôter le clip à l'arrière de la protection inférieure du châssis. Cette opération est nécessaire mais pas suffisante car on aperçoit seulement la partie inférieure de la porte de la trappe d'accu, toute la partie supérieure est encore couverte par la carrosserie.

 

Tamiya 58489 Avante 2011 Bodyshell

 

Etape suivante, décrocher les barres anti-rapprochement des tours d'amortisseurs avant et arrière. C'est ce que montrent les flèches dessinées ainsi que l'emplacement d'origine de ces barres qui condamnent la carrosserie (en plus des clips qui la maintiennent).

 

Tamiya 58489 Avante 2011 Bodyshell

 

L'Avante nous livre enfin les secrets de sa mécanique interne. Le logement pour l'accu devient accessible, même s'il reste encore à démonter la porte maintenue par un clip.

 

Tamiya 58489 Avante 2011 Bodyshell

 

Changer d'accu sur l'Avante, ça se mérite laughing.

De plus, le logement est particulièrement exigu : certains nimh modernes de forte capacité (>4000mah) pourront s'avérer assez délicats à insérer dans le châssis. Quant aux accus LiPo, les hardcase rectangulaires ne rentrent pas (de toute façon, les prises généralement placées au-dessus ne passeront pas sous la platine supérieure du châssis). En revanche, les accus LiPo au format stick conviennent très bien sous réserve de mesurer moins de 138mm de long (ce qui est très rare).

Vous pouvez consulter le  pour une liste d'accus compatibles. 

 

Premières sorties avec l'Avante 2011

C'est avec une certaine émotion que j'ai posé l'Avante sur une piste pour la première fois, et que j'ai eu l'opportunité de piloter ce mythe de la RC.

 

Tamiya 58489 Avante 2011

Tamiya 58489 Avante 2011

 

Il est assez difficile de décrire les impressions que des photos ne peuvent pas traduire quand on pose l'Avante sur une piste. La première sensation est celle du poids respectable du modèle quand on le porte entièrement équipé et prêt à rouler : la finesse des lignes ne laisse pas supposer un tel poids. Précisément, c'est l'autre sensation immédiate en observant l'Avante : une finesse et une élégance rares voire uniques en RC qui procurent au modèle une allure très racée. Pour illustrer ces propos, quelques clichés dans un cadre plus propice :

 

Tamiya 58489 Avante 2011

Tamiya 58489 Avante 2011

Tamiya 58489 Avante 2011

Tamiya 58489 Avante 2011

 

Esthétiquement, l'Avante est à la fois magnifique et très différente des autres buggys de l'époque. Jusqu'à nos jours, et à ma connaissance, hormis l'Avante et les modèles qui reprendront son héritage, aucun autre buggy ne s'est jamais autant démarqué de la concurrence par son esthétique (sauf peut être le Tenth Technology Predator X10).

En piste, le pilotage de l'Avante est un régal et j'ai trouvé que son comportement général est proche de celui des buggys haut de gamme les plus modernes : la suspension est particulièrement onctueuse et efficace, le châssis est très bien équilibré et la direction est précise. Essentiellement, l'Avante se différencie des productions haut de gamme modernes sur deux aspects : le poids, d'une part, et la suspension avant d'autre part. Qu'il s'agisse de la réponse du châssis aux impulsions du moteur comme de la vivacité générale du modèle en piste, l'Avante adopte en permanence un comportement coulé et onctueux comme sa suspension. Enfin, avec ses amortisseurs très fortement inclinés, la suspension avant souffre d'un débattement faible, voire même très limité en comparaison des productions modernes. Cependant, on ne manquera pas de noter une certaine continuité avec la suspension monoshock que l'on trouvait sur d'autres buggys Tamiya de l'époque, tels que les Boomerang et Thundershot.

 

Tamiya 58489 Avante 2011

Tamiya 58489 Avante 2011

 

Un mot à propos du moteur : le GT-Tuned 25T "special Avante" n'est pas un foudre de guerre, meilleur qu'un Mabuchi 540 de base bien entendu, mais globalement équivalent à un Sport Tuned avec un peu plus de couple. Cependant, j'ai trouvé qu'il convient particulièrement bien à l'Avante en procurant suffisamment de vitesse de pointe et de relance dans le cadre d'une utilisation loisir. L'Avante a été conçu comme un modèle de compétition très avancé, mais ses résultats à l'époque n'ont pas été à la hauteur des efforts investis dans son développement. Ce n'est donc pas aujourd'hui que l'Avante pourra réécrire l'histoire et prétendre rivaliser avec les productions actuelles : je pense qu'il est inutile de vouloir pousser la motorisation au risque d'augmenter l'usure générale du châssis. En brushless, un moteur sensored 15.5T avec des paramètres de timing et de punch "doux" sont une alternative intéressante et, à mon avis, largement suffisante pour profiter pleinement de l'Avante.

 

FlickR