Assemblage du châssis de l'Avante : la transmission

Avec Tamiya on sait que le manuel sera explicite. En revanche, il s'agit ici de l'Avante, probablement l'un des modèles les plus complexes dans l'histoire de la RC, une véritable démonstration d'ingénierie : avant de se lancer dans le montage, il est préférable de lire attentivement le manuel.

Avant de commencer le montage, la première chose à faire est d'ouvrir chaque sachet de visserie et de placer son contenu dans une boite individuelle avec son étiquette. Et s'il n'y a pas d'étiquette, en fabriquer une avec un morceau de papier et une annotation à la main. Si vous vous demandez pourquoi, prenez le temps d'agrandir les 2 images qui suivent : la première est une capture des deux premières étapes du manuel. La seconde est l'une des dernières pages du manuel sur laquelle figure l'inventaire des pièces contenues dans le kit.

 

© Tamiya

 

Sur la première image, 8 éléments de visserie sont listés dans la marge de gauche : ils proviennent de 3 sachets différents et de l'un des deux blisters. Je vous fais grâce du morceau de mousse qui provient encore d'un autre sachet. Il n'existe aucune correspondance entre les sachets et les différentes étapes du montage : il va falloir puiser dans tous les sachets et blisters en même temps. C'est pourquoi je recommande de commencer par vider chaque sachet dans une boîte individuelle avec une étiquette avant même de débuter le montage. Ce n'est qu'un conseil, c'est vous qui voyez wink.

Après ce préambule, commençons le montage :

 

Tamiya 58489 Avante 2011 Chassis build

Tamiya 58489 Avante 2011 Chassis build

Tamiya 58489 Avante 2011 Chassis build

 

Le point de départ est l'assemblage de la cellule arrière et du moteur sur son support. Comme précisé dans la notice, il faut positionner le moteur avec le maximum de décalage de manière à ne pas perturber l'assemblage de futurs éléments plus loin au cours du montage. A propos du moteur, il s'agit d'une édition spéciale d'un moteur existant, le 53779 GT-Tuned : pour l'occasion, ce moteur 25T est paré d'un autocollant spécial pour l'Avante. Quant au pignon moteur, pour la première fois dans la gamme Tamiya en 1988, il est en module 0.6 alors que tous les précédents buggys étaient équipés de pignons (et donc de transmissions) en module 0.8.

Installation de la cellule arrière sur le châssis : comme indiqué dans la notice, il faut appliquer de la colle cyano qui servira de protection sur les tranches de la platine châssis en carbone. La première chose que l'on note est la position particulière du moteur : en effet, il n'est pas positionné à l'horizontale sur la cellule. Nous reviendrons sur ce point ultérieurement. On passe à l'assemblage de la cellule avant avec le pignon conique d'arrivée du cardan central :

 

Tamiya 58489 Avante 2011 Chassis build

Tamiya 58489 Avante 2011 Chassis build

 

La cellule avant rejoint l'arrière sur le châssis. Le coude visible derrière la cellule avant est une cale pour l'accu :

 

Tamiya 58489 Avante 2011 Chassis build

 

On poursuit avec l'assemblage des différentiels avant et arrière :

 

Tamiya 58489 Avante 2011 Chassis build

Tamiya 58489 Avante 2011 Chassis build

 

Les deux différentiels sont strictement identiques, seul le couvercle les distingue. Ils intègrent des pignons droits et non des planétaires et satellites coniques comme jusqu'alors sur les autres modèles de la gamme.

Ajout des roulements à billes qui supporteront le différentiel et préparation du pignon intermédiaire arrière avant de les intégrer dans le carter de transmission où le différentiel demeurera très accessible en cas de maintenance :

 

Tamiya 58489 Avante 2011 Chassis build

Tamiya 58489 Avante 2011 Chassis build

 

Idem à l'avant avec l'ajout des roulements à billes qui supporteront le différentiel et préparation du couple conique avant de les placer dans la cellule avant. La bande de scotch de masquage que vous apercevez est une recommandation du manuel : elle a pour objet de maintenir temporairement l'axe du couple conique le temps du montage :

 

Tamiya 58489 Avante 2011 Chassis build

Tamiya 58489 Avante 2011 Chassis build

 

Cette pignonerie est légère, plus légère que celle rencontrée sur mes autre modèles. Par ailleurs, les pièces en plastique, comme celles utilisés pour les carters, semblent également plus légères qu'habituellement. En revanche, qu'il s'agisse de la pignonerie comme de certaines pièces en plastique (carters, donc), elles semblent chargées d'une matière qui les rend particulièrement résistantes et dures. Cela peut se sentir en découpant les pièces sur les grappes : le cutter semble racler comme si la matière était chargée de graphite.

Voici où nous en sommes de l'assemblage du châssis :

 

Tamiya 58489 Avante 2011 Chassis build

 

 

On poursuit l'assemblage par les bras de triangles : sur l'Avante, la fonction des triangles est assurée par des tirants montés sur rotules. La première photo montre l'éclaté d'un bras et un bras assemblé, la seconde photo les montre en place sur l'arrière du châssis :

 

Tamiya 58489 Avante 2011 Chassis build

Tamiya 58489 Avante 2011 Chassis build

 

Le différentiel central à billes en vue éclatée puis assemblée :

 

Tamiya 58489 Avante 2011 Chassis build

Tamiya 58489 Avante 2011 Chassis build

 

Une note importante concernant ce différentiel central : la notice avertit de ne pas trop le serrer et de mettre une goutte de frein-filet sur la vis. Il faut suivre le deuxième conseil, mais "interpréter" le premier : en effet, si on serre la vis "sans trop forcer" comme l'indique la notice, le différentiel va énormément glisser au point d'absorber pratiquement toute la puissance du moteur. Le symptôme est assez évident : à la moindre accélération, le différentiel central fait entendre un sifflement et la voiture ne semble pas bénéficier de toute la puissance du moteur. C'est un phénomène connu sur cette ré-édition, mais il l'était déjà sur la version originale.

Le remède : serrer le différentiel. Même si ce n'est pas très pratique à réaliser, il faut le serrer jusqu'au moment où il devient impossible de faire tourner la couronne sans que le planétaire conique ne bouge. Au moment où ces deux éléments semblent être devenus solidaires par la force de serrage de la vis du différentiel, celui-ci est réglé correctement. Dans tous les cas, il est bon de savoir que ce différentiel n'est pas réglable : soit il n'est pas assez serré, soit il est à la limite du blocage complet. Mais il n'est pas conçu pour offrir un éventail de dureté comme les différentiels à billes classiques.

Le différentiel central à billes s'installe dans la cellule arrière, ce qui permet d'avoir deux vues intéressantes du châssis :

 

Tamiya 58489 Avante 2011 Chassis build

Tamiya 58489 Avante 2011 Chassis build

 

Ce n'est pas une illusion d'optique : le cardan central plonge littéralement depuis la cellule arrière vers la cellule avant. L'intérêt de cette solution est d'abaisser au maximum le centre de gravité de la cellule avant. En revanche, impossible de l'abaisser davantage à l'arrière à cause du diamètre de la couronne sur laquelle repose le différentiel central (la partie qui vient d'être assemblée). Ceci explique donc l'inclinaison très prononcée du cardan central, mais également la position du moteur selon le même axe.

 

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