Assemblage du châssis de l'Avante : les trains roulants
On poursuit avec l'installation de la platine supérieure en carbone dont il faut également protéger les arêtes par un filet de colle cyano :
Mise en place du dernier élément de la pignonerie avant de d'installer le capot la cellule arrière. Ce renvoi de pignonerie est important : il assure la jonction entre le différentiel central et le reste de la cascade de pignons de la transmission. Au passage, ce renvoi assure également le rétablissement du plan avec la couronne inclinée :
Assemblage des fixations de la tour d'amortisseurs en carbone et mise en place sur la cellule arrière :
Assemblage de la barre anti-roulis et installation avec le sabot de protection arrière sur la cellule :
Assemblage des tirants de triangles arrière et des cardans homocinétiques. Ces derniers sont au nombre de 4 sur la version ré-éditée alors qu'une seule paire était présente à l'avant sur la version originale.
Assemblage des porte fusées arrière avec roulements à billes. A noter que les hexagones d'entrainement des roues sont en métal. On assemble tout d'abord les tirants des triangles sur le châssis :
Vue d'ensemble du train arrière une fois les triangles installés :
Assemblage des tirants supérieurs de triangles avec les guides de la barre anti-roulis et installation sur le châssis :
Vue d'ensemble du train arrière terminé (hormis la suspension) : les triangles sont exclusivement constitués de tirants réglables montés sur rotules uniball.
C'en est terminé pour le moment avec le train arrière. Tous les sachets et blisters de visserie et pièces diverses ont été ouverts au cours des 3 demi-journées consacrées à l'assemblage jusqu'ici. Le montage est complexe : pratiquement toutes les étapes nécessitent d'être étudiées avant de commencer, ne serait-ce que pour s'assurer d'avoir bien préparé toutes les pièces requises. Même si une partie de ce temps de montage est alourdie par les séances photo, l'Avante n'est pas un kit qui peut s'assembler en une journée. Encore moins quand on le découvre, et surtout pas quand on prend plaisir à assembler une architecture aussi complexe.
Le montage se poursuit avec la construction du train avant qui débute par l'assemblage du très original système de protection des triangles :
Désolé pour les puristes de la langue de Molière, mais j’appellerai ce système par son nom anglais : rocker arms. En français dans le texte, "bras basculants". Ou presque. Mais certainement pas "doigt avec ressort-protection de triangle avant" (sic !) comme suggéré par la traduction dans le manuel .
Bref, comme le montrent les photos, il s'agit de basculeurs reliés par une sorte de durite en caoutchouc. Leur principe de fonctionnement est le suivant : en cas de choc frontal subit par un triangle avant (c'est à dire quand la voiture avance et que le triangle bute contre quelque chose), le mouvement ne sera pas absorbé par les matériaux constituant le triangle comme c'est le cas sur les autres modèles (si le choc est trop violent, le triangle casse ou arrache son ancrage au châssis). Sur l'Avante, le mouvement va être transmis par le triangle jusqu'à son extrémité côté châssis, là où se trouve le rocker arm qui va évacuer le mouvement subi par le triangle en prenant volontairement un peu de jeu. Ce jeu est contrôlé par la flexibilité de la durite qui assure par ailleurs le repositionnement du triangle une fois le choc absorbé.
On prend un peu d'avance sur le montage pour illustrer le fonctionnement des rocker arms, uniques dans le monde de la RC (à ma connaissance) :
La photo présente le train avant dépouillé avec uniquement les tirants qui forment les triangles avant et les fameux rocker arms. Dans le cas d'un choc subit par l'un des triangles, celui-ci aura presque systématiquement une propension à effectuer un mouvement dirigé vers l'arrière du châssis (de bas en haut de la photo) : c'est une question de logique puisque la voiture est censée avancer. Le triangle va donc pivoter vers l'arrière (vers le haut sur la photo) : la partie arrière du triangle (le tirant du haut sur la photo) est montée sur une rotule uniball qui autorise ce type de mouvement (comme vous pourrez le voir plus bas lors de l'assemblage de cette partie). A l'avant du triangle (tirant du bas vers le pare-choc), pas de rotule uniball mais un rocker arm : dans sa partie extérieure au châssis, celui-ci est tiré vers l'arrière du châssis, alors que dans sa partie intérieure au châssis, il effectuera un mouvement vers l'avant grâce au pivot. C'est à dire que le rocker arm va transmettre le mouvement subit par le triangle dans la durite qui sert donc d'amortisseur.
Après cet aparté technique, on poursuit avec l'installation de la barre anti-roulis dans le pare-choc avant :
A présent, montage des tirants, à nouveau sur rotules uniball, pour former les triangles avant :
De l'autre côté, nous avons un petit problème : en effet, depuis l'étape 9, un morceau de scotch maintient "temporairement" l'axe de l'un des pignons du carter avant (tel qu'indiqué dans la notice). Nous en sommes désormais à l'étape 22, et nous pouvons enfin l'ôter (ce que n'indique pas la notice) car l'un des tirants va désormais maintenir cet axe en place :
Poursuite du montage avec l'assemblage des fusées et porte-fusées. Les cardans homocinétiques avaient été montés en même temps que les arrières :
J'étais intrigué par la petite vis et les deux rondelles à placer sur le porte-fusée (2ème photo) : impossible de comprendre à quoi elles pouvaient servir. L'assemblage de l'ensemble fusée porte-fusée m'a apporté la réponse : il s'agit d'une butée. Une simple butée, peut être, mais une butée d'Avante : donc une vis spécifique de 2mm plus deux rondelles .
Le tout en place sur le châssis :
Les tirants supérieurs des triangles, eux aussi sur rotules uniball :