Fin de l'assemblage du châssis de l'Avante
A présent, reprenons le cours du montage avec l'assemblage des amortisseurs. Je ne vais pas détailler à nouveau cette étape car elle avait été abordée en détail dans l'article sur le Dyna Storm. Les voici installés sur le châssis et une vue d'ensemble du châssis :
C'est désormais le moment de consacrer du temps à l'électronique. Autant prévenir, il va falloir composer avec un espace restreint et des passages de câbles assez délicats compte tenu de l'architecture de la voiture :
Tout d'abord, l'installation du servo de direction, excentré devant le moteur et fixé sous la platine supérieure. Sa connexion au système de direction se fait à l'aide d'une biellette, sous le cockpit du pilote qu'il est recommandé d'installer temporairement pour mieux appréhender l'espace disponible sur le châssis. Je souhaitais installer un sauve-servo Hi-Torque ou un ABC Hobby en remplacement de celui d'origine qui n'est pas particulièrement résistant. Impossible : aucun des deux ne passe dans cet espace très exigu.
Côté variateur électronique, j'ai décidé de ne pas faire confiance au TEU-105BK livré avec le kit : sa limite est de 25T alors que le moteur GT-Tuned de l'Avante est un 25T. Trop juste à mon goût : il est remplacé par un modèle Conrad qui supporte des moteurs jusqu'à 15T (parce que j'étais en rupture de stock sur le TEU-302BK).
Enfin, le positionnement de l'accu : en fait, ce n'est pas vraiment son positionnement qui pose problème, mais plutôt le passage des câbles pour le connecter au variateur. Car, on va le découvrir un peu plus tard, l'accès à la platine supérieure sera grandement compromis du fait de la carrosserie. L'idéal serait donc que les prises de connexion entre l'accu et le variateur se situent sous la platine supérieure : malheureusement, il faudra compter avec la protection inférieure du châssis (que nous verrons plus loin) et l'arête de la platine en fibre de carbone qui peut sérieusement endommager les câbles en cas de frottement.
Les roues spécifiques de l'Avante
Il est plutôt rare de consacrer une section aux roues d'un modèle : pourtant, dans le cas de l'Avante, c'est indispensable compte tenu des innovations présentes. On commence d'abord par l'assemblage des pneus et des inserts sur les jantes :
Que du classique, rien d'exceptionnel, alors pourquoi vous montrer en détail ce que vous connaissez déjà ? Parce que, à ma connaissance, l'Avante a été le premier modèle dans l'histoire de la RC à proposer des inserts de pneus. Il semblerait toutefois que des optionneurs de l'époque proposaient déjà des pneus avec inserts, mais à ma connaissance, aucun modèle de l'époque n'était livré avec des inserts.
Il y a encore davantage à dire sur ces roues, avec le système de fixation Cam Loc. Ci-dessous, les Cam Loc au complet avant assemblage. Sur la deuxième photo, la première est en attente de montage, la deuxième est vue de l'intérieur en cours de montage, la troisième en position fermée et la dernière en position ouverte :
Cam Loc ouverte présentée sur la jante
Cam Loc ouverte et visée sur l'axe de roue
Cam Loc fermée
La fonction de ces Cam Loc est de remplacer l'écrou de roue classique. Leur principe de fonctionnement est de les visser sur l'axe de roue (comme on le ferait avec un écrou), puis de rabattre les languettes dans les encoches de la jante. La roue est fixée et il suffit de dégager les languettes puis de dévisser pour ôter une roue.
Ce système très ingénieux est une innovation proposée sur l'Avante : on n'en avait jamais vu auparavant en RC, et on n'en reverra jamais plus ensuite (à part sur l'Avante 2001). Bien que révolutionnaire, ce système n'a pas été adopté par d'autres constructeurs (ni par Tamiya sur d'autres modèles) à cause de ses défauts :
- Fragilité :
Les Cam Loc sont en plastique, y compris l'embout qui se visse sur l'axe de roue. Si le Cam Loc est trop serré, le filetage en plastique casse. Le seul remède aurait été de proposer ces pièces en métal : il est probable que Tamiya ait abandonné l'idée pour des questions de coût et de poids. - Utilité :
Même si le système s'était avéré fiable et résistant, un écrou de roue se visse et se dévisse très facilement en quelques secondes. Certes, les Cam Loc permettent de se passer d'outil, mais ce système n'offre aucun gain de temps (au contraire). - Compatibilité :
Le système Cam Loc nécessite des jantes spécifiques qui comportent des encoches. De fait, toutes les autres jantes étant incompatibles, l'industrie a trouvé plus simple de continuer à utiliser des jantes classiques sans "l'exotique" système Cam Loc.
En conclusion, les Cam Loc sont un système très novateur, esthétiquement intéressant, mais insuffisamment pratique et fiable pour que d'autres fabricants l'adoptent. Ce système ingénieux et né avec l'Avante, mais il lui restera unique.
Dernières étapes de l'assemblage du châssis de l'Avante
L'assemblage du châssis est terminé. Enfin presque. Voici où nous en sommes :
Même si le châssis n'est pas encore totalement achevé, je le trouve absolument magnifique, quel que soit l'angle de vue. Sachant le nombre d'heures que j'y ai consacré (pratiquement 3 journées complètes au total), mais aussi et surtout le plaisir intense à découvrir et assembler ce modèle extrêmement complexe, je suis presque aussi soulagé que déçu d'en voir déjà la fin.
La dernière étape du montage consiste à monter un renfort dans le pare-choc avant : l'objectif est de sécuriser la fixation de la barre anti-roulis du train avant et d'augmenter la surface de protection apportée par le pare-choc.
Toutefois, les matériaux diffèrent grandement entre le pare-choc et son extension : le premier est moulé dans un plastique qui semble renforcé, contrairement à l'extension qui provient d'une grappe contenant des pièces guère sollicitées (trappe d'accu, renvois de direction, support réglable de l'aileron arrière). En cas de choc frontal, je crains que l'extension ne résiste pas aux mêmes contraintes que le pare-choc.
Cette fois, nous en avons terminé avec le châssis. Heureusement, il reste la carroserie. Car vous avez déjà remarqué le cockpit du pilote, utilisé notamment pour apprécier l'espace disponible pour l'électronique et le cheminement des câbles. En parallèle du montage du châssis, je me suis également occupé de la carrosserie, elle aussi très originale. C'est une chose que je me force à faire désormais avec mes modèles : les carrosseries ne sont pas ma partie favorite et j'avais tendance à me consacrer d'abord au châssis... pour être finalement très frustré après avoir terminé le châssis, puisque la carrosserie n'était pas encore prête .