Toyota Mountain Rider

Depuis quelques temps, je connais les joies du trial scale grâce à mon que je continue de faire évoluer. Un jour, lors d'une sortie scale avec mon ami Laurent, nous avons évoqué les célèbres châssis 3 Speed Tamiya, autant la version modernisée que les originales et leurs ré-éditions. Coïncidence, Laurent m'a envoyé le lien vers une annonce quelques jours plus tard, et c'est ainsi qu'un Toyota Mountain Rider est arrivé dans ma collection.

 

La légende des 3 Speed Tamiya

Cette appellation regroupe plusieurs générations de modèles qui ont en commun l'esprit maquette roulante si caractéristique de l'ADN Tamiya. L'histoire commence à partir de 1981 quand Tamiya présente ses modèles Toyota 4x4 Pickup puis 4x4 Blazing Blazer :

 

58028 Toyota 4x4 Pickup Hilux (1981)

Tamiya 58028 Toyota 4x4 Pickup Boxart

58029 Blazing Blazer (1982)

Tamiya 58029 Blazing Blazer Boxart

Photos © Tamiya - Cliquez pour agrandir

 

Comme vous l'aurez noté si vous avez cliqué sur les 2 dernières images, il s'agit d'un châssis à longerons avec suspension à lames particulièrement réaliste qui est partagé par les deux modèles. De fait, il s'agit du châssis RC le plus réaliste de l'époque, une prouesse mécanique longtemps restée inégalée. Le châssis est dépourvu de différentiel, notamment parce que la technique de l'époque ne permettait pas de les miniaturiser suffisamment pour les intégrer aux ponts en conservant l'échelle. Cependant, comme sur certains 4x4 grandeur nature de l'époque, les moyeux de roue avant sont débrayables manuellement : les roues avant passent alors en roue libre, rendant le modèle plus facile à diriger. Mais l'essentiel est ailleurs, dans la transmission : en effet, celle-ci comprend 3 vitesses actionnées par un servo. Une radio 4 voies est nécessaire pour la piloter afin de passer d'une transmission 4 roues motrices en première vitesse à une transmission aux seules roues arrière sur les deuxième et troisième rapports.

 

Tamiya 58028 Toyota 4x4 Pickup

Tamiya 58029 Blazing Blazer

 

A l'époque, ces modèles coûtaient cher, très cher : l'Hilux était proposé à un tarif environ 5 fois plus élevé que les Holiday Buggy /  ou encore près de 2 fois plus cher qu'un Rough Rider / Sand Scorcher. Au prix du modèle, il fallait ajouter celui de la radio 4 voies (pas donnée non plus), ce qui portait l'addition totale autour de 2 mois de paie au salaire minimum de l'époque : une petite fortune...

En 1985, Tamiya présente une première évolution avec le Bruiser, puis une deuxième en 1992 avec le Mountaineer :

 

58048 Toyota 4x4 Pickup Hilux Bruiser (1985)

Tamiya 58048 Toyota 4x4 Pickup Bruiser Boxart

58111 Toyota 4x4 Pick Up Mountaineer (1992)

Tamiya 58111 Toyota 4x4 Pick Up Mountaineer Boxart

Tamiya 58048 Toyota 4x4 Pickup Bruiser

Tamiya 58111 Toyota 4x4 Pickup Mountaineer

Photos © Tamiya - Cliquez pour agrandir

 

Le châssis évolue essentiellement sur le modèle de 1985, avec pour principaux changements la disparition des moyeux avant débrayables manuellement, l'arrivée du moteur Mabuchi 750 dont le couple permet d'entraîner les grosses roues (les pneus sont les mêmes que ceux du Blackfoot, mais dans un caoutchouc plus dur) et l'apparition d'amortisseurs hydrauliques en plus des lames de suspension. Sur la version de 1992, quelques évolutions portent sur la boite de transmission mais les principales modifications concernent la disposition de l'accu comme le montrent les dernières photos cliquables dans la série ci-dessus.

Dans ces deux vidéos de promotion, vous remarquerez la manière très différente dont Tamiya présente les deux générations de modèles (à quelques années d'intervalles seulement) :

 

 

Videos © Tamiya

 

La carrière du Mountaineer s'achève en 1995 et marque la fin de la première épopée des légendaires 3 Speed : depuis 1981, Tamiya avait conservé en permanence un modèle de la série à son catalogue RC. Une version dérivée de la transmission du Mountaineer équipera la nouvelle ligne de camions RC partir de 1993, mais il faudra patienter plus de 10 ans pour que Tamiya propose à nouveau une transmission à vitesses dans la série 58xxx.

 

Les 3 Speed de l'ère moderne

2006 marque enfin le retour d'une transmission à 3 vitesses dans la gamme 58xxx : il s'agit d'une version modernisée qui est dérivée de celle utilisée dans la gamme des camions. D'une certaine manière, le choix de Tamiya d'équiper ces modèles de "petites" roues rappelle les deux premiers modèles qui ont créé la légende au début des années 80.

 

58372 Ford F350 High-Lift (2006)

Tamiya 58372 Ford F350 High-Lift

58397 Toyota Hilux High Lift (2007)

Tamiya 58397 Toyota Hilux High Lift

58415 Toyota Tundra Highlift (2008)

Tamiya 58415 Toyota Tundra Highlift

Tamiya 58472 Ford F350 High-Lift Chassis

 

Tamiya 58472 Ford F350 High-Lift Chassis

Photos © Tamiya

 

En 2006, la recette employée par Tamiya reste identique à celle de 1981 : un châssis à longerons mécaniquement réaliste, une suspension à lame secondée par des amortisseurs (à friction), une transmission à 3 vitesses, des carrosseries toujours aussi détaillées et un module électronique spécifique pour ces 3 modèles afin de gérer les lumières, le son et les vibrations du moteur (il s'agit d'une adaptation du célèbre MFC-01 bien connu dans le monde des camions RC).

Afin que le réalisme soit total, le deuxième modèle de la série a été équipé d'une planche de surf extrêmement réaliste et indispensable : il était important de souligner ce détail d'importance car certains fans semblent être totalement passés à côté de cette délicate attention de la part de Tamiya. Sûrement des nostalgiques, car ils ont vu ça :

 

Tamiya 58397 Toyota 4x4 Pickup Hilux Tribute by RC4ON

 

Tamiya 58397 Toyota 4x4 Pickup Montaineer Tribute by RC4ON

Photos © RC 4 Old Nuts

 

A la décharge de ces irréductibles nostalgiques (dont fait partie mon ami David de RC 4 Old Nuts wink), il faut avouer que Tamiya semble avoir accidentellement ré-utilisé la même carrosserie que celle du Mountaineer de 1992 (qui était elle-même l'évolution de celle du Hilux de 1981). De fait, ces nouveaux 3 Speed ont souvent été considérés comme une ré-édition modernisée des modèles légendaires des années 80 : l'utilisation de cette fameuse carrosserie Toyota n'a pas aidé à dissiper ce malentendu qui a perduré jusqu'au retour du Bruiser en 2012.

 

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