Mitsubishi Pajero Metaltop Wide
Cet article est la suite, mais surtout le complément, de celui sur mon LandFreeder. Nous traiterons ici de l'évolution de mon LandFreeder en Mitsubishi Pajero Metaltop Wide, mais aussi pour une grande part, d'un retour d'expérience concernant mon châssis CC-01 et ses différentes options après plusieurs sorties.
La carrosserie du Mitsubishi Pajero Metaltop Wide
Premier changement le plus visible concernant mon LandFreeder, l'installation d'une nouvelle carrosserie provenant de la version XB du Mitsubishi Pajero Metaltop Wide (modèle référence 57782 : la carrosserie seule porte la référence 8085595, mais elle n'est pas très facile à trouver). Cette carrosserie en ABS est livrée peinte en rouge et équipée de phares à LED pour la partie avant (rien n'est prévu pour l'arrière). La voici telle que présentée sur TamiyaUSA :
Comme d'habitude avec Tamiya, la carrosserie est impeccable, très détaillée et parfaitement réalisée. Le vitrage fumé me posait toutefois un petit problème car j'avais en tête de récupérer le pilote installé dans le LandFreeder. La teinte des vitres empêchant de voir le pilote, j'ai trouvé un vitrage en lexan au cours d'une visite sur un salon du modélisme en Allemagne :
Vitrage lexan pour Mitsubishi Pajero Metaltop Wide
Ces photos proviennent d'un vendeur qui n'est plus en activité sur ebay : à ma connaissance, ces vitrages ne sont plus fabriqués ni vendus depuis plusieurs années déjà. Il reste la possibilité de le fabriquer soi-même à partir de feuilles de lexan en prenant le vitrage fumé d'origine comme modèle. Pour ma part, j'ai eu de la chance de trouver ce qu'il me fallait par hasard.
Mise à jour : grâce à mon ami Jean-François, j'ai retrouvé le vendeur de ce vitrage transparent. Il en fabrique toujours et les vend sur son site internet. C'est uniquement en allemand, mais il est assez facile de le retrouver : allez sur "Produkte" puis "Shop" et enfin "Trial-Pickup". Sous réserve que le lien ne change pas, ça se trouve exactement ici : faites défiler jusqu'à trouver "Klarer Scheibeneinsatz" avec "für den Pajero von Tamiya" dans la description et la photo d'une carrosserie de Pajero. Pour commander, je pense qu'il faudra le contacter par mail (voir le menu "Kontakt").
Mon pilote du Holiday Buggy (version ré-éditée référence 19005086) pouvait donc reprendre sa place... à condition d'opérer quelques modifications car la carrosserie du Mitsubishi Pajero est assez différente de celle du LandFreeder.
Habillage de l'intérieur de la carrosserie du Mitsubishi Pajero Metaltop Wide
Dans la simple cabine de la carrosserie du LandFreeder, le pilote du Holiday Buggy que j'avais installé se positionnait parfaitement. Avec la carrosserie du Pajero, le pilote doit être placé différemment sur le châssis et il est nécessaire de "remplir" tout l'espace disponible puisque le vitrage est désormais transparent.
La première étape a été de modifier complètement l'implantation du cockpit : au lieu de le fixer sur le châssis, il sera désormais fixé à la carrosserie. C'est justement l'un des avantages de l'ABS sur le lexan, et en l'occurrence, je vais utiliser les fixations avant du vitrage d'origine. Deuxième étape, utiliser des plaques de styrène découpées puis collées pour élargir le cockpit et l'allonger vers l'arrière de la carrosserie :
Idéalement, j'aurais souhaité détailler encore davantage cet intérieur : David, mon ami de RC 4 Old Nuts m'a montré la technique et ses réalisations, mais mon talent et ma patience n'atteignent pas son art. Après un peu de peinture :
Intérieur en place dans la carrosserie
L'envers du décor
Comme indiqué précédemment, l'ensemble est fixé sur l'avant de la carrosserie en utilisant les ancrages du vitrage fumé d'origine. A l'arrière, compte-tenu du poids et surtout de la flexibilité du styrène, une pièce assure un maintien en utilisant l'une des vis de fixation de la roue de secours. Cette pièce provient d'un M-Chassis : c'est celle qui est utilisée pour caler l'accu dans le logement. On la trouve sur les M-Chassis et sur les TL-01. Une autre pièce est chargée d'assurer un soutien à l'ensemble de la décoration intérieure : elle vous sera présentée plus loin dans cet article.
Dernier détail concernant la carrosserie, les joints de vitre :
Carrosserie "usine"
La mienne
Ce n'est bien entendu qu'un détail, mais j'ai été un peu surpris de l'absence des joints de vitre sur les portières : tous les autres joints de vitre ou pare-brise sont présents et parfaitement réalisés sur la carrosserie XB. Seuls ceux-là semblent avoir été "oubliés" : un peu de peinture X1 (pour être raccord avec le brillant des autres joints), un pinceau et le tour est joué. Au passage, dessiner un joint de vitre sur le toit ouvrant ne serait pas forcément une mauvaise idée (que je n'avais pas encore eue au moment de cette photo ).