LandFreeder

Jusqu'à présent, je n'étais pas attiré par le monde du trial, et moins encore par le crawler (ce qui est toujours le cas pour cette dernière discipline). Pourtant, j'avais eu l'occasion d'essayer le crawler avec le châssis CR-01 de mon ami Laurent58 et de voir évoluer le 3Speed moderne de mon ami David de RC 4 Old Nuts. Ces expériences m'avaient appris deux choses : pas de crawler pour moi car trop peu réaliste à mon goût, et pas de trial scale car la discipline manque cruellement de vitesse (à mon goût également).

Et puis... j'ai accompagné les amis du club dans une randonnée trial. Les modèles et le réalisme de leurs évolutions n'ont pas été des surprises car je savais déjà à quoi m'attendre. En revanche, ce que j'ai découvert c'est l'ambiance particulièrement conviviale de cette pratique car la faible vitesse favorise les discussions, bien plus qu'au bord d'une piste entre deux moments de concentration.

Résultat : j'ai craqué pour un modèle scale et mon banquier a épinglé la photo de mes amis au mur pour jouer aux fléchettes laughing

Mise à jour => Très peu de temps après avoir effectué les premières sorties avec le LandFreeder, un ami m'a proposé une carrosserie neuve de Mitsubishi Pajero Metaltop Wide à un prix qui ne peut pas se refuser. De plus, la carrosserie du LandFreeder commençait déjà à montrer des signes de faiblesse, ceux-là mêmes qui sont habituels sur les carrosseries en lexan avec plateau à l'arrière : la jonction du plateau derrière la cabine est le point de flexion naturel lorsque la carrosserie est soumise à des contraintes. Ceci étant assez fréquent dans la pratique du trial, ma carrosserie montrait quelques signes de déchirure après 3 ou 4 sorties seulement. 

Outre le changement de carrosserie, de très nombreuses modifications ont été apportées à mon modèle depuis la publication de cet article. C'est pourquoi vous trouverez plusieurs signalements de mise à jour : vous retrouverez ces parties mises à jour dans l'article dédié au . <= Mise à jour 

 

La lignée du CC-01

La lignée du châssis CC-01 (Cross Country) est longue puisqu'elle existe depuis maintenant plus de 20 ans. Mon choix s'est porté sur le plus récent modèle de la série au moment de l'écriture de cet article (novembre-décembre 2013) :

 

Le châssis CC-01

Tamiya CC-01 Chassis

 

58579 LandFreeder (2013)

Tamiya 58579 LandFreeder

© Tamiya

 

Le châssis est identique en tout point à celui qui a lancé la série tandis que la carrosserie est connue de longue date puisqu'il s'agit de celle du Bush Devil : 

 

58101 Bush Devil (1992)

Tamiya 58101 Bush Devil

 

58523 Bush Devil II (2012)

Tamiya 58523 Bush Devil II

© Tamiya

 

Cette carrosserie correspond à un vrai véhicule, le Ford Ranger version 1989-1992, mais sans licence officielle, ce qui explique les noms génériques de Bush Devil et LandFreeder dans le cas de mon modèle :

 

Ford Ranger modèle 1989-1992

Ford Ranger 1989-1992

 

 

Ford Ranger 1989-1992

 

 

Ford Ranger 1989-1992

© Wikipedia

 

Il y a maintenant plus de 20 ans, la lignée du châssis CC-01 est apparue avec une première série de modèles : 

 

58132 Mitsubishi Pajero Metaltop Wide (1993, 2008, 2012)

Tamiya 58132 Mitsubishi Pajero Metaltop Wide

58141 Jeep Wrangler (1994, 2009)

Tamiya 58141 Jeep Wrangler

58152 Isuzu mu (1994)

Tamiya 58152 Isuzu mu

58166 Isuzu mu Type X (1995)

Tamiya 58166 Isuzu mu Type X

58178 Honda CRV Sport Utility (1996)

Tamiya 58178 Honda CRV Sport Utility (1996)

 

57701 Mitsubishi Pajero Rally Sports (1999)

Tamiya 57701 Mitsubishi Pajero Rally Sports

© Tamiya extraites du Tamiya RC Guide Book 1997

 

Pour cette première série, les quatre premiers modèles disposent d'un châssis à empattement court (242mm) et d'une carrosserie en ABS. Le modèle 58178 Honda CRV inaugure le châssis à empattement long (267mm) coiffé d'une carrosserie en ABS alors que la version XB du Pajero hérite d'une carrosserie en lexan sur le châssis à empattement court. 

Ce châssis est également connu sous l'appellation non officielle XC (le X symbolisant la croix de "cross" en anglais). Contrairement à une croyance assez répandue, XC est le surnom que certains fans ont donné au châssis CC-01, et non pas la désignation de la variante à empattement long : quel que soit l'empattement, le châssis s'appelle toujours CC-01. 

Une deuxième vague de modèles arrive en 2004. A vrai dire, c'est une vague d'un seul modèle qui utilise le châssis à empattement long et une carrosserie en lexan : 

 

58324 Volkswagen Race Touareg (2004)

Tamiya 58324 Volkswagen Race Touareg

© Tamiya

 

Nouvelle période d'hibernation pour la série avant que Tamiya ne décide de ressortir le châssis des cartons à partir de 2008 avec la première ré-édition du Pajero Metaltop en série limitée sous la référence 49490. Dès 2009, de nouveaux modèles apparaissent, ainsi que la ré-édition de la Jeep Wrangler (84071) et à nouveau du Pajero Metaltop (49490), toujours en éditions limitées. A noter également l'apparition d'un empattement intermédiaire en 252mm (obtenu par des cales placées sur les embases des empattements courts et longs) pour la carrosserie de la Toyota Land Cruiser :

 

58445 Toyota Land Cruiser 40 (2009)

Tamiya 58445 Toyota Land Cruiser 40

58457 Mercedes-Benz Unimog U406 (2010)

Tamiya 58457 Mercedes-Benz Unimog U406

58469 Ford Bronco 73 (2010)

Tamiya 58469 Ford Bronco 73

58564 Toyota Land Cruiser 40 Black (2013)

Tamiya 58564 Toyota Land Cruiser 40 Black Edition

58579 LandFreeder (2013)

Tamiya 58579 LandFreeder

58588 Toyota FJ Cruiser (2014)

58588 Toyota FJ Cruiser

58602 Mitsubishi Pajero Rally Sports (2015)

Tamiya 58602 Mitsubishi Pajero Rally Sports

 

58609 Mercedes-Benz Unimog 425 (2015)

Tamiya Mercedes-Benz Unimog 425

© Tamiya

 

La série est toujours en cours, 20 ans après son apparition. Dès l'origine, nombreux sont les fans à avoir rivalisé d'ingéniosité pour améliorer les capacités de franchissement du châssis, mais aussi de talent pour personnaliser les carrosseries, notamment par l'ajout d'accessoires. Pour ma part, le châssis va recevoir certaines options destinées à le fiabiliser. Quant à la carrosserie et la décoration, je crains d'atteindre très rapidement les limites de mon talent : je pense rester très sage, au moins dans un premier temps.

 

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