Mon LandFreeder à son arrivée
Après avoir longuement cherché, j'ai acheté ce modèle neuf en boîte, à la fois pour le plaisir de la découverte, mais également parce que les châssis CC-01 d'occasion ont généralement été beaucoup utilisés, et souvent beaucoup modifiés. Face au nombre de modifications possibles, j'ai préféré partir d'une page blanche, ou plutôt d'une boîte neuve.
La boîte très compacte contient tout le nécessaire, dont quelques pièces connues comme le set de roues identiques au Ford F-150 (hormis le marquage BF Goodrich), le variateur TEU-105BK et des amortisseurs hydrauliques. Les roulements à billes sont absents, mais nous en reparlerons plus tard au cours du montage du châssis.
Sur les conseils des amis du club qui possèdent déjà ce châssis, je vais intégrer plusieurs options au cours du montage :
Servo Turnigy 15Kg
RC4WD Crawler Motor 80T Mise à jour
RC4WD Outcry Crawler ESC
Direction alu GPM Mise à jour
Cardans homocinétiques GPM
Tirants alu GPM
Supports amortisseurs GPM
Pneus SDI Trail Doctor Ultra Soft 1.9
Inserts SDI
Explications :
- Le servo de direction :
Il faut du couple, beaucoup de couple en trial. D'où les 15.5Kg.cm sous 4.8V de ce servo (à comparer aux 3.2Kg.cm d'un servo standard comme le Futaba S3003 qui équipe bon nombre de mes modèles). Le servo sera épaulé par un sauve-servo ABC Hobby (parce que je n'avais plus de Hi-Torque au moment du montage). - Le moteur : Mise à jour
Dans ce domaine également, il faut beaucoup de couple en trial (la vitesse n'est pas importante). De plus, même avec un moteur 65T, le CC-01 est encore beaucoup trop rapide (à comparer avec le Mabuchi 540 standard en 27T). - Le variateur :
En trial, il faut de la progressivité et non de la puissance brute : c'est le rôle du variateur électronique, et celui-ci est justement optimisé pour cet usage (avec notamment une fonction drag brake ou frein moteur très utile). - Direction aluminium : Mise à jour
L'un des rares défauts du CC-01 est le jeu dans la direction qui s'aggrave à l'usage. Cette option permet d'y remédier. - Cardans homocinétiques :
Uniquement pour le train avant puisque le train arrière est un axe rigide. Leur intérêt est d'offrir une transmission constante de la traction aux roues, quel que soit l'angle de ces dernières. - Tirants aluminium :
Ils permettent de fiabiliser les tirants de fixation du pont arrière et d'augmenter le débattement de la suspension arrière. - Supports d'amortisseurs arrière :
Obligatoires avec l'option précédente. Ils permettent également un réglage de hauteur de garde au sol. - Pneus SDI Trail Doctor Ultra Soft 1.9 :
Ce sont les meilleurs pneus qui existent pour le trial. Ceux-ci ont l'avantage de se monter sur les jantes d'origine et leur taille reste compatible avec les passages de roues du châssis. - Inserts SDI :
Tout simplement les inserts prévus pour les pneus ci-dessus.
Ces options ne sont pas indispensables mais elles sont utiles, à la fois pour fiabiliser le châssis et pour adapter mon modèle à l'usage que j'en ferai.