2012 : le retour des légendes 

Tamiya a présenté la ré-édition du Bruiser au salon de Nuremberg 2012, puis celle du Mountaineer au salon de Shizuoka en 2014 :

 

58519 Toyota 4x4 Pick-Up Bruiser (RN36) (2012)

Tamiya 58519 Toyota 4x4 Pick-Up Bruiser (RN36)

 

84386 Toyota 4x4 Pick-Up Mountain Rider (2014)

Tamiya 84386 Toyota Mountain Rider

Photos © Tamiya

 

Il s'agit d'une ré-édition pratiquement à l'identique comme le montre cette galerie de photos en haute résolution (cliquables) :

Photos © Tamiya - Cliquez pour agrandir

 

Quelques modifications ont été apportées, notamment l'ajout de différentiels blocables dans les ponts avant et arrière ainsi que le retour à un moteur Mabuchi 540 standard à la place du Mabuchi 750, mais l'ADN de ces modèles légendaires a été préservé. Mais pas seulement l'ADN : toutes les générations de 3 Speed depuis 1981 ont connu un Toyota Hilux, et pour tout dire, toujours le même Toyota Hilux (d'après mes recherches).

 

La carrosserie du Toyota Hilux

Depuis 1981, chaque génération de châssis 3 Speed a connu un modèle représentant le Toyota Hilux dans une livrée ou une autre :

 

58028 Toyota 4x4 Pickup Hilux

Tamiya 58028 Toyota 4x4 Pickup Hilux

58048 Toyota 4x4 Pickup Hilux Bruiser

Tamiya 58048 Toyota 4x4 Pickup Hilux Bruiser

58111 Toyota 4x4 Pickup Hilux Mountaineer

Tamiya 58111 Toyota 4x4 Pickup Hilux Mountaineer

58397 Toyota 4x4 Pickup Hilux High Lift

Tamiya 58397 Toyota 4x4 Pickup Hilux High Lift

58519 Toyota 4x4 Pickup Hilux Bruiser

Tamiya 58519 Toyota 4x4 Pickup Hilux Bruiser

84386 Toyota 4x4 Pickup Hilux Mountain Rider

Tamiya 84386 Toyota 4x4 Pickup Hilux Mountain Rider

 

Tamiya ayant changé plusieurs fois de système pour numéroter ses pièces détachées depuis le début des années 80, il est aujourd'hui difficile de tracer avec certitude certaines pièces. Bien entendu, ceci ne vaut que si les pièces portent une référence précise, ce qui n'était pas le cas sur le tout premier Toyota Hilux de 1981. Néanmoins, voici ce que l'on sait :

  • la référence de la cabine du Bruiser de 1985 et du Mountaineer de 1992 est identique (0335060)
  • la référence du plateau arrière est différente entre le Bruiser de 1985 et le Mountaineer de 1992
  • les références de la cabine et du plateau arrière (9335487 / 9335488) sont identiques sur les High Lift 2007, Bruiser 2012 et Mountain Rider 2014

Pour le reste, il n'existe pas de certitude absolue à ma connaissance : on ne peut donc se baser que sur des constatations visuelles et sur quelques traces laissées par Tamiya. En particulier, la partie cabine du Mountain Rider porte la mention "58397 copyright 2007" gravée sous le capot, mais on remarque également des traces de "grattage" pour effacer une précédente référence. Ceci tendrait à montrer que Tamiya a apporté quelques modifications au moule (des Bruiser / Mountaineer des années 80), justifiant ainsi d'une nouvelle référence. La partie plateau arrière de la carrosserie du Mountain Rider porte également la mention "58397 copyright 2007", mais sans aucune trace de modification d'une précédente référence, ce qui tendrait à prouver qu'il s'agirait d'une toute nouvelle pièce... ou que la gravure de la nouvelle référence a été réalisée avec plus de discrétion que sur la partie avant laughing

Visuellement donc, à part la décoration et la présence de l'extension de cabine ou de la rampe de projecteurs selon les modèles, il existe peu de différences significatives entre toutes les versions postérieures au Hilux de 1981. Dans tous les cas, il s'agit de la reproduction de la version RN36 du Toyota Hilux génération III de 1978 comme en attestent les documents suivants (cliquables).

 

Toyota Hilux RN36 1978

Toyota Hilux RN36 1978

Photos / Documents © Toyota Oldtimer Corner - Cliquez pour agrandir

 

Je vous conseille le détour par le site Toyota Oldtimer Corner : c'est une mine d'or sur tous les modèles Toyota (pas uniquement 4x4), écrite en français qui plus est wink

Ces documents listent tous les modèles Toyota Hilux de 1966 à 1986 : on y retrouve la version RN36, mais aucune trace de la version Tamiya de 1981 avec les élargisseurs d'ailes arrière. Il semblerait que cette version n'ait jamais été commercialisée par Toyota, bien qu'elle soit souvent appelée "stepside" par les fans de RC américains car elle rappelle le Chevrolet Stepside (vous savez, celui du Midnight Pumpkin wink). Il est possible que Tamiya ait dû créer cette version "stepside" du Toyota Hilux pour les besoins du premier Hilux 3 Speed dont le train arrière est significativement plus large que le train avant : esthétiquement, l'artifice visuel du stepside permet d'intégrer cette contrainte due au châssis.

Stepside ou pas, il reste que le Toyota Hilux est l'incarnation des 3 Speed Tamiya à travers les générations : certes, d'autres modèles ont existé (ou existent encore), mais le châssis Tamiya 3 Speed et le Toyota Hilux sont liés à jamais dans le coeur des passionnés de RC. 

 

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