Radio Flysky FS-i6 / Turnigy TGY-i6 : mode 1 et mode 2
J'ouvre un chapitre dédié à cet élément car la radio joue ici un rôle plus déterminant qu'avec les modèles "classiques" dont nous avons l'habitude. Tout d'abord, une radio conventionnelle n'est pas suffisante pour contrôler un châssis 3 Speed : en effet, nos radios habituelles comportent généralement 2 voies (direction / gaz), parfois 3 mais la 3ème est le plus souvent un simple interrupteur 2 positions qui ne peut en aucun cas gérer les 3 positions de la boîte de vitesses (le cas de mes Flysky GT3B / Turnigy GTX3). Parmi les fonctions supplémentaires que l'on peut souhaiter contrôler depuis la radio, citons par exemple un module d'éclairage ou un treuil, accessoires que l'on trouve assez régulièrement sur des modèles scale.
Dans le cas de mon Mountain Rider, j'avais besoin de 3 voies proportionnelles (direction / gaz / vitesses) et d'au moins 1 voie supplémentaire afin de contrôler les lumières. En réalité, je n'étais pas véritablement fixé sur le nombre total de voies car je ne connaissais pas encore toutes les possibilités offertes par le module de lumières que j'ai utilisé sur mon modèle : 4 voies représentaient donc un minimum, davantage devant permettre quelques extravagances.
Bien entendu, la question du prix s'est très vite posée : la multiplication des voies entraîne une inexorable multiplication des euros, mais également une complexité accrue car les radios se transforment alors en véritables ordinateurs. Bref, quand j'ai trouvé cette radio 6 voies pour environ 50€, j'ai cliqué.
Ce qui est intéressant ici, ce ne sont pas tant les radios (ce sont les mêmes, à quelques autocollants près), mais les manches, plus particulièrement leur comportement. En effet, comme le montrent les photos, le manche de gauche est horizontalement et verticalement centré alors que celui de droite n'est centré qu'horizontalement. C'est exactement l'inverse sur la seconde photo.
Le centrage des manches est assuré par ce qu'on appelle un retour au neutre, c'est à dire un système de ressorts qui replacent le manche au centre quand on le lâche. En aéro-modélisme, en général 1 seule voie possède le retour au neutre sur ses deux axes (vertical / horizontal), l'autre disposant d'un retour au neutre uniquement horizontal. En aéro-modélisme, la voie des gaz ne revient généralement pas au neutre, ce qui permet probablement aux pilotes de laisser les gaz à fond pendant qu'ils gèrent les autres paramètres de vol (pour rappel, les pilotes d'aéro doivent opérer dans 3 dimensions : au sol, nous n'en gérons que deux). En résumé, c'est ce qu'on appelle la notion de mode sur les radios à plus de 3 voies :
Mode 1 (1ère photo) : les gaz sont à droite (pour l'aéro) donc le retour au neutre sur les deux axes n'est présent que sur le manche de gauche (nos gaz en voiture)
Mode 2 (2ème photo) : les gaz sont à gauche donc le retour au neutre sur les deux axes n'est présent que sur le manche de droite
En RC "voitures", nous avons l'habitude que les gaz se trouvent à gauche et qu'ils reviennent au neutre automatiquement quand on lâche le manche (ou la gâchette sur les radios "pistolet") : ce dernier point est une mesure de sécurité qui évite qu'un modèle ne roule tout seul parce que le pilote a posé sa radio (pour prendre une photo, par exemple). Donc, pour une "voiture" RC, on préférera toujours une radio en mode 1, sauf peut être si vous êtes gaucher. Au pire, si vous vous trompez à l'achat, pas de panique : il est possible de convertir une radio mode 1 en mode 2 et inversement. Soit vous trouvez un tutoriel pour votre radio sur Youtube, soit vous faites comme moi : vous ouvrez la radio et vous démontez les 2 commandes de manches pour les inverser. L'opération n'est pas particulièrement complexe, et elle se termine généralement par la modification du mode dans les menus de la radio.
Pour être complet, sachez qu'il existe également des modes 3 et 4 qui sont des variations des modes 1 et 2 dans la programmation des radios (toujours pour s'adapter aux manies habitudes des pilotes). Je plaisante bien sûr : en aéromodélisme, les pilotes gèrent 3 dimensions alors que nous n'en gérons que 2 sur la terre ferme. Il est compréhensible que chaque pilote puisse adapter les commandes à ses préférences : un accident en aéromodélisme est potentiellement beaucoup plus dangereux qu'en modélisme terrestre. Et puis rappelons à toutes fins utiles que nous empruntons leurs radios 3 voies et plus pour nos voitures .
Affectation des voies
Jusqu'à présent, nous n'avons évoqué que 2 des 6 voies de cette radiocommande, les 2 que nous utilisons habituellement : la direction à droite sur la voie 1 et les gaz à gauche de bas en haut sur la voie 2. Avec un peu de logique, on imagine que la voie 3 correspond au déplacement vertical du manche de droite, et que la voie 4 correspond au déplacement horizontal du manche des gaz. Voici comment j'ai "programmé" les différentes voies sur ma radio :
Les voies 1 et 2 correspondent respectivement à la direction et aux gaz : il n'y a aucune raison de modifier ce qui relève d'une logique utilisée en RC depuis des décennies (sauf peut être si vous êtes gaucher). Pour ce modèle, j'ai choisi de ne pas utiliser la voie 3 qui se situe sur l'axe vertical du manche de droite. La voie 4 sur l'axe horizontal du manche des gaz active le module de lumières que j'ai installé sur la carrosserie : comme le module intègre plusieurs séquences d'allumage des LEDs, il devient alors possible de faire défiler ces séquences à partir de la radio.
Il faut noter que les 4 premières voies d'une radio sont affectées aux manches, et que ce paramètre ne peut généralement pas être modifié (sauf par programmation sur certaines radios). Seules les voies 5 et 6 peuvent être affectées librement, soit sur les manches via un mixage (le fait de "mélanger" 2 voies sur l'axe d'un manche), soit sur l'un des "boutons" annexes (les 4 interrupteurs + les 2 potentiomètres sur ma radio). Je ne rentre volontairement pas dans les détails car le sujet est complexe : ces radios sont de véritables petits ordinateurs, et à ce titre, elles offrent des possibilités de programmation assez étendues.
Parmi les 4 interrupteurs et les 2 boutons potentiomètres libres, j'ai affecté l'un des potentiomètres à la voie 6 : contrairement à ce qui se fait généralement, j'ai choisi de ne pas asservir les clignotants à la direction sur la voie 1. En effet, dans ce cas, les clignotants se déclenchent aussitôt que les roues sont tournées, ce que je ne trouve pas très réaliste. En les affectant à ce potentiomètre, l'activation des clignotants est manuelle et indépendante de l'orientation des roues : à mon avis, cette solution permet de gagner grandement en réalisme, même si elle "consomme" une voie de la radio. Concrètement, il suffit de brancher la sortie "channel 1" du module de lumières sur la voie 6 du récepteur et de laisser le servo de direction branché sur la voie 1 du récepteur. Enfin, j'ai affecté le seul interrupteur 3 positions à la boîte de vitesses qui est pilotée par la voie 5, contrairement à ce que préconise Tamiya depuis le premier modèle 3Speed de 1981.
La grille de rapports
Comme indiqué à l'instant, j'ai choisi de ne pas suivre ce qui se pratique habituellement pour gérer les vitesses de la transmission du châssis 3Speed : la raison tient au fait que la radio que j'utilise est partagée entre plusieurs modèles (dont mon Mitsubishi Pajero) parmi lesquels seul le Mountain Rider est équipé d'une transmission offrant plusieurs rapports. Utiliser une grille sur le manche gauche de la radio aurait condamné l'usage de la voie 4 sur les autres modèles que je contrôle par cette radio.
Cependant, je recommande d'utiliser la technique préconisée par Tamiya depuis la sortie du premier modèle 3Speed en 1981 car elle est aussi pratique qu'efficace. Dans la séquence d'images suivante, vous trouverez la représentation du mouvement tel que décrit dans le manuel, la grille de vitesses représentée dans la notice de 1981 suivie d'une illustration moderne, et enfin, une illustration "musée" .
L'intérêt de cette grille est de guider le manche des gaz avec précision selon le rapport choisi, sans risque de changement de vitesse intempestif ou de mauvais placement du manche qui pourrait nuire au bon fonctionnement de la boite de vitesses. En effet, un mauvais positionnement du manche entraîne un mauvais positionnement du servo qui pilote la boîte de transmission : c'est un peu comme si vous conduisiez en laissant le pied appuyé sur la pédale d'embrayage ou en n'ayant pas entièrement desserré le frein à main manuel. Quant au changement brutal de vitesse, ai-je vraiment besoin d'expliquer les conséquences néfastes sur la mécanique ?
En conclusion, l'utilisation de la voie 4 pour le changement de vitesses impose d'utiliser une grille afin d'éliminer tout risque de commande imparfaite ou accidentelle envoyée au servo qui pilote la transmission. L'utilisation de cette voie 4 impose également que le manche des gaz n'ait pas de retour au neutre sur son axe horizontal, sous peine de systématiquement provoquer un passage en 2ème vitesse à chaque retour au neutre. Dans le cas où votre radio comporte un manche des gaz avec retour au neutre sur l'axe horizontal, ouvrez la radio et repérez le petit ressort qui assure cette fonction : il suffit de le détacher avec soin pour supprimer le retour au neutre sur cet axe.