Les ré-éditions "modernisées"

Je considère un modèle comme une ré-édition "modernisée" lorsque la carrosserie identique (ou presque) au modèle original est proposée sur un châssis moderne. Pour résumer, il s'agit d'un modèle moderne disposant d'une carrosserie vintage, l'aspect mécanique originel ayant été abandonné.

On aborde ici des notions particulièrement subjectives puisque relevant du goût personnel de chacun : les puristes vintage seront parfois frustrés voire furieux de ces ré-éditions modernisées. Les fans de la marque ou les nostalgiques en général seront quant à eux ravis de retrouver des modèles au look vintage sans devoir gérer les problèmes inhérents aux mécaniques anciennes, souvent fragiles et/ou dépassées.

Par honnêteté intellectuelle et de manière relativement objective, on peut considérer que ces ré-éditions sont une transposition actuelle de la philosophie originelle du modèle. Les versions modernisées qui correspondent à ce critère, classées dans l'ordre d'apparition du modèle original :

 

58001 Porsche 934 Turbo RSR (1976)

Tamiya RA-1201 Porsche 934 Turbo RSR

49400 Porsche 934 Turbo RSR (2006)

Tamiya 49400 Porsche 934 Turbo RSR

49400 Châssis TA-05 modifié

Tamiya 49400 Porsche 934 Turbo RSR modified TA-05 chassis

84431 Porsche 934 Jagermeister (2016)

Tamiya 84431 Porsche 934 Jagermeister

84431 Châssis TA-02SW

Tamiya 84431 Porsche 934 Jagermeister TA-02SW chassis

57101
Porsche 934 Turbo RSR (2006)

Tamiya 57101 Porsche 934 Turbo RSR

56708
Porsche 934 Turbo RSR Jagermeister (2007)

Tamiya 56708 Porsche 934 Turbo RSR Jagermeister

84057
Porsche 934 Turbo RSR Black Edition (2009)

Tamiya 84057 Porsche 934 Turbo RSR Black Edition

 

30 ans après son lancement, Tamiya célèbre l'anniversaire de son premier modèle radio-commandé avec une version modernisée qui utilise un châssis TA-05 (4 roues motrices donc !) modifié pour un empattement de 230mm. La carrosserie en lexan à l'échelle 1/10 reproduit la livrée Vaillant du modèle original.

Pour fêter les 40 ans de la mythique Porsche 934 RSR, Tamiya propose une version modernisée qui utilise cette fois un châssis TA-02SW bardé d'options pour l'occasion. La carrosserie en lexan à l'échelle 1/10 reproduit cette fois la livrée Jagermeister.

Il existe d'autres versions modernisées qui sont apparues dans la série TamTech Gear : la carrosserie est à également en lexan mais cette fois reproduite à l'échelle originale 1/12. La version Jagermeister est un rappel du modèle statique qui a été à l'origine de ce premier modèle radio-commandé de l'histoire de Tamiya : cette livrée était également disponible à l'époque sous forme d'une carrosserie complète alternative. Enfin, la version Black Edition célèbre pour sa part la série spéciale limitée que Tamiya avait produite à la fin des années 70 pour célébrer les 100.000 exemplaires du premier kit radio-commandé de son histoire.

 

58002 Martini Porsche 935 Turbo (1977)

Tamiya RA-1202 Martini Porsche 935 Turbo

 

La carrosserie est strictement identique à l'originale, mais en lexan. Le châssis est un TamTech Gear.

 

49154 Tyrrell P34 Six Wheeler (2000)

Tamiya 49154 Tyrrell P34 Six Wheeler

 

Le châssis est un F-103RS modifié. A ma connaissance, il s'agit du modèle que Tamiya a choisi pour lancer son programme de ré-éditions "modernisées" (quelques semaines seulement après la ré-édition à l'identique du XR311 Combat Support Vehicle).

 

58005 Lamborghini Countach LP500S (1978)

Tamiya RA-1205 Lamborghini Countach LP500S

57105 Lamborghini Countach LP500S (2007)

Tamiya 57105 Lamborghini Countach LP500S

58413 Lamborghini Countach LP500S (2008)

Tamiya 58413 Lamborghini Countach LP500S

 

Pour la première version modernisée, la carrosserie est strictement identique à l'originale, mais en lexan. Le châssis est un TamTech Gear. Sur la seconde en revanche, qui n'est pas officiellement présentée comme une ré-édition, la carrosserie est à l'échelle 1/10 et adaptée sur le châssis TT-01E.

 

58009 Toyota Celica LB Turbo Gr.5 (1978)

Tamiya RA-1209 Toyota Celica LB Turbo Gr.5

58513 Toyota Celica LB Turbo Gr.5 (2012)

Tamiya 58513 Toyota Celica LB Turbo Gr.5

 

La version modernisée, qui n'est pas officiellement présentée comme une ré-édition, est basée sur le châssis TT-01E et la carrosserie est à présent en lexan à l'échelle 1/10 au lieu de l'échelle 1/12 sur l'original en ABS.

 

49191 Ferrari 312T3 (2002)

Tamiya 49191 Ferrari 312T3

 

La version moderne est basée sur un châssis F-103RS. A noter la présence de deux carrosseries, l'une en ABS et l'autre en lexan (toutes deux avec une légère modification concernant le passage du tube d'antenne).

 

58020 JPS Lotus 79 (1980)

Tamiya RA-1020 JPS Lotus 79

84122 Lotus Type 79 (2010)

Tamiya 84122 Lotus Type 79

 

La version modernisée utilise le châssis F-104W et des pneus caoutchouc à la place des mousses d'origine.

 

58022 Datsun 280ZX (1980)

Tamiya RA-1222 Datsun 280ZX

92213 Datsun 280ZX Sports Version (2009)

Tamiya 92213 Datsun 280ZX Sports Version

84329 Datsun 280ZX Street Custom (2012)

Tamiya 84329 Datsun 280ZX Street Custom

 

Les versions modernes utilisent le châssis traction M-05 (propulsion sur le Racing Master original). Bien que les modèles modernes soient annoncés à l'échelle 1:10 (1:12 pour l'originale), la carrosserie en lexan est identique, hormis la décoration originale.

 

58023 Holiday Buggy (1980)

Tamiya RA-1023 Holiday Buggy

58470 Holiday Buggy (2010)

Tamiya 58470 Holiday Buggy

84212 Holiday Buggy Red Edition (2011)

Tamiya 84212 Holiday Buggy Red Edition

 

Les versions modernisées utilisent le châssis DT-02, mais motorisé par un Mabuchi 380 comme l'original. Des trous ont dû être pratiqués dans le capot avant pour laisser place aux tours d'amortisseurs.

 

58500 Sand Rover (2011)

Tamiya 58500 Sand Rover

58522 Sand Rover Street (2012)

Tamiya 58522 Sand Rover Street

58615 Buggy Kumamon Version (2015)

Tamiya 58615 Buggy Kumamon Version

 

Les versions modernisées utilisent le châssis DT-02, mais motorisé par un Mabuchi 380 comme l'original. Des trous ont dû être pratiqués dans le capot avant pour laisser place aux tours d'amortisseurs. A noter l'apparition d'une version "street" qui n'existait pas dans les années 80, et d'une version spéciale Kumamon.

 

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