Les ré-éditions "modernisées"
Je considère un modèle comme une ré-édition "modernisée" lorsque la carrosserie identique (ou presque) au modèle original est proposée sur un châssis moderne. Pour résumer, il s'agit d'un modèle moderne disposant d'une carrosserie vintage, l'aspect mécanique originel ayant été abandonné.
On aborde ici des notions particulièrement subjectives puisque relevant du goût personnel de chacun : les puristes vintage seront parfois frustrés voire furieux de ces ré-éditions modernisées. Les fans de la marque ou les nostalgiques en général seront quant à eux ravis de retrouver des modèles au look vintage sans devoir gérer les problèmes inhérents aux mécaniques anciennes, souvent fragiles et/ou dépassées.
Par honnêteté intellectuelle et de manière relativement objective, on peut considérer que ces ré-éditions sont une transposition actuelle de la philosophie originelle du modèle. Les versions modernisées qui correspondent à ce critère, classées dans l'ordre d'apparition du modèle original :
58001 Porsche 934 Turbo RSR (1976)
49400 Porsche 934 Turbo RSR (2006)
49400 Châssis TA-05 modifié
84431 Porsche 934 Jagermeister (2016)
84431 Châssis TA-02SW
57101
Porsche 934 Turbo RSR (2006)
56708
Porsche 934 Turbo RSR Jagermeister (2007)
84057
Porsche 934 Turbo RSR Black Edition (2009)
30 ans après son lancement, Tamiya célèbre l'anniversaire de son premier modèle radio-commandé avec une version modernisée qui utilise un châssis TA-05 (4 roues motrices donc !) modifié pour un empattement de 230mm. La carrosserie en lexan à l'échelle 1/10 reproduit la livrée Vaillant du modèle original.
Pour fêter les 40 ans de la mythique Porsche 934 RSR, Tamiya propose une version modernisée qui utilise cette fois un châssis TA-02SW bardé d'options pour l'occasion. La carrosserie en lexan à l'échelle 1/10 reproduit cette fois la livrée Jagermeister.
Il existe d'autres versions modernisées qui sont apparues dans la série TamTech Gear : la carrosserie est à également en lexan mais cette fois reproduite à l'échelle originale 1/12. La version Jagermeister est un rappel du modèle statique qui a été à l'origine de ce premier modèle radio-commandé de l'histoire de Tamiya : cette livrée était également disponible à l'époque sous forme d'une carrosserie complète alternative. Enfin, la version Black Edition célèbre pour sa part la série spéciale limitée que Tamiya avait produite à la fin des années 70 pour célébrer les 100.000 exemplaires du premier kit radio-commandé de son histoire.
58002 Martini Porsche 935 Turbo (1977)
La carrosserie est strictement identique à l'originale, mais en lexan. Le châssis est un TamTech Gear.
49154 Tyrrell P34 Six Wheeler (2000)
Le châssis est un F-103RS modifié. A ma connaissance, il s'agit du modèle que Tamiya a choisi pour lancer son programme de ré-éditions "modernisées" (quelques semaines seulement après la ré-édition à l'identique du XR311 Combat Support Vehicle).
58005 Lamborghini Countach LP500S (1978)
57105 Lamborghini Countach LP500S (2007)
58413 Lamborghini Countach LP500S (2008)
Pour la première version modernisée, la carrosserie est strictement identique à l'originale, mais en lexan. Le châssis est un TamTech Gear. Sur la seconde en revanche, qui n'est pas officiellement présentée comme une ré-édition, la carrosserie est à l'échelle 1/10 et adaptée sur le châssis TT-01E.
58009 Toyota Celica LB Turbo Gr.5 (1978)
58513 Toyota Celica LB Turbo Gr.5 (2012)
La version modernisée, qui n'est pas officiellement présentée comme une ré-édition, est basée sur le châssis TT-01E et la carrosserie est à présent en lexan à l'échelle 1/10 au lieu de l'échelle 1/12 sur l'original en ABS.
58011 Ferrari 312T3 (1979)
49191 Ferrari 312T3 (2002)
La version moderne est basée sur un châssis F-103RS. A noter la présence de deux carrosseries, l'une en ABS et l'autre en lexan (toutes deux avec une légère modification concernant le passage du tube d'antenne).
58020 JPS Lotus 79 (1980)
84122 Lotus Type 79 (2010)
La version modernisée utilise le châssis F-104W et des pneus caoutchouc à la place des mousses d'origine.
58022 Datsun 280ZX (1980)
92213 Datsun 280ZX Sports Version (2009)
84329 Datsun 280ZX Street Custom (2012)
Les versions modernes utilisent le châssis traction M-05 (propulsion sur le Racing Master original). Bien que les modèles modernes soient annoncés à l'échelle 1:10 (1:12 pour l'originale), la carrosserie en lexan est identique, hormis la décoration originale.
58023 Holiday Buggy (1980)
58470 Holiday Buggy (2010)
84212 Holiday Buggy Red Edition (2011)
Les versions modernisées utilisent le châssis DT-02, mais motorisé par un Mabuchi 380 comme l'original. Des trous ont dû être pratiqués dans le capot avant pour laisser place aux tours d'amortisseurs.
58024 Sand Rover (1981)
58500 Sand Rover (2011)
58522 Sand Rover Street (2012)
58615 Buggy Kumamon Version (2015)
Les versions modernisées utilisent le châssis DT-02, mais motorisé par un Mabuchi 380 comme l'original. Des trous ont dû être pratiqués dans le capot avant pour laisser place aux tours d'amortisseurs. A noter l'apparition d'une version "street" qui n'existait pas dans les années 80, et d'une version spéciale Kumamon.
- Détails