Les ré-éditions "originales"
Je considère un modèle comme une ré-édition "originale" lorsque celui-ci est une reproduction presque identique (parfois sous la même référence que l'original). Ces ré-éditions peuvent toutefois inclure des changements mineurs comme une adaptation pour les packs d'accus modernes, le remplacement du variateur mécanique d'origine par un modèle électronique, quelques modifications de décals, un changement de matériau ou de couleur pour certaines pièces, voire la modification de certaines pièces en vue de fiabiliser le modèle.
Mais globalement, le modèle est livré sous la forme qui a fait son succès à l'origine. Les ré-éditions qui correspondent à ce critère, classées dans l'ordre d'apparition du modèle original :
58004 XR311 Combat Support Vehicle (2000 / 2011)
Le modèle est ré-édité une première fois en 2000 puis à nouveau en 2011, à chaque fois sous la même référence que le modèle original (si on fait abstraction du changement de numérotation des modèles intervenu entre temps) : il est strictement identique à l'original, à l'exception des barres de torsion qui sont en métal sur les ré-éditions, du logement d'accu aménagé pour les accus 7.2v et d'une légère modification de la carrosserie pour le passage de l'antenne radio.
A ma connaissance, il s'agit du modèle choisi par Tamiya pour inaugurer son programme de ré-éditions (toutes formes confondues).
58015 Rough Rider (1979)
58441 Buggy Champ (2009)
84162 Buggy Champ Gold Edition (2012)
84187 Buggy Champ Silver Edition (2012)
Lors de sa ré-édition, ce modèle va perdre son nom. Il se pourrait toutefois que "Buggy Champ" ait été le nom original du modèle au Japon (c'est le cas avec la ré-édition du Super Champ). D'autres modifications légères apparaissent, particulièrement dans les sponsors et quelques points mécaniques sur le châssis.
58016 Sand Scorcher (1979)
58452 Sand Scorcher (2010)
Comme sur le Rough Rider / Buggy Champ, quelques modifications légères apparaissent, particulièrement dans les sponsors et quelques points mécaniques sur le châssis. La carrosserie est également légèrement modifiée (plus proche de celle du Monster Beetle).
58038 Subaru Brat (1983)
58384 Subaru Brat (2007)
84237 Subaru Brat Metallic Special (2011)
Les versions rééditées apportent essentiellement des modifications mécaniques destinées à rendre le modèle plus fiable (boite de transmission en particulier) ainsi que le remplacement du moteur Mabuchi 380 par un 540.
58034 Super Champ (1982)
84389 / 47304 Fighting Buggy (2014)
Comme avec le Rough Rider et le Sand Scorcher, quelques modifications ont été apportées au modèle d'origine, mais l'essentiel est préservé. Deux choses à noter : la photo originale avec les jantes peintes en rouge ou bleu est tirée du RC Guide Book de 1983. Dès l'édition suivante du catalogue, le Super Champ retrouvera une décoration plus classique.
"Fighting Buggy" est le nom original sous lequel le Super Champ était sorti au Japon en 1982. Il se pourrait donc qu'il en aille de même pour la ré-édition "Buggy Champ" du Rough Rider. Les versions 84389 et 47304 sont absolument identiques.
58041 The Frog (1983)
58354 The Frog (2005)
Même chose que pour la ré-édition du Subaru Brat : les modifications concernent essentiellement la transmission qui a été fiabilisée.
58043 The Grasshopper (1984)
58346 The Grasshopper (2005)
84331 The Grasshopper Candy Green (2012)
84416 The Grasshopper Black Edition (2015)
47348 The Grasshopper Candy Green (2017)
Pratiquement aucune différence entre l'original et les ré-éditions. Les deux versions Candy Green sont strictement identiques, seule la référence change.
58045 The Hornet (1984)
58336 The Hornet (2004)
58527 The Hornet by Jun Watanabe (2012)
84383 The Hornet Black Metallic (2014)
Pratiquement aucune différence entre l'original et la ré-édition de 2004. La version 2012 est quant à elle identique au plan technique mais l'esthétique est entièrement... différente. En ce qui concerne l'édition Black Metallic de 2014, c'est une série limitée livrée avec la carrosserie déjà peinte et des jantes noires.
58046 Fast Attack Vehicle (1984)
58496 Fast Attack Vehicle (2011)
58539 Fast Attack Vehicle (Shark) (2012)
Quelques pièces issues du Wild One assurent une plus grande fiabilité aux versions ré-éditées. La version "Shark Mouth" n'existait pas dans les années 80.
58047 Hotshot (1985)
58391 Hotshot (2007)
84265 Hotshot Metallic Special (2011)
Malgré le changement de nombreuses pièces sur la version ré-éditée, le modèle conserve toute l'essence de l'original.
58048 Toyota 4x4 Pick Up Bruiser (1985)
58519 Toyota 4x4 Pick Up Bruiser (2012)
La version 2012 est une ré-édition fidèle à l'original puisque la carrosserie est pratiquement identique (acceptant désormais l'implantation de LED) tandis que le châssis a été légèrement revu, notamment au niveau de la transmission.
58050 Wild One (1985)
58525 Wild One Off-Roader(2012)
Pratiquement aucune différence entre l'original et la ré-édition.