XR311 Combat Support Vehicle
Il s'agit d'un modèle d'occasion acquis auprès d'un membre du forum Vintage-RC. D'occasion car les exemplaires neufs de ce modèle sont très difficiles à trouver, et surtout, ils atteignent des tarifs indécents malgré la ré-édition en série limitée que Tamiya a sorti en 2000.
Il faut dire que le XR311 date de 1977 : c'est le 4ème véhicule radio-commandé de Tamiya et le premier véhicule tout-terrain de la gamme. Le mien est la version rééditée en 2000, mais les différences avec le modèle original d'il y a plus de 30 ans sont très limitées. Il s'agit avant tout d'une maquette roulante qui est la réplique d'un véhicule de l'armée américaine. La carrosserie n'a subit aucune modification par rapport à l'originale et il sera préférable de le piloter le plus sagement possible pour ne rien abîmer.
La famille du XR311
Seulement deux modèles utilisent cette plateforme, tous deux sont des véhicules tout-terrain hautement détaillés et sont très avidement recherchés par les collectionneurs.
58004 - XR311 Combat Support Vehicle
58007 - Lamborghini Cheetah
Deux vidéos pour présenter ces modèles, une d'époque et une réalisation magnifique de TamOR.
La vidéo de promotion du XR311 en 1977 (© Tamiya)
Le Lamborghini Cheetah de TamOR de Tamiyaclub (© TamOR)
Ces deux modèles ont des châssis identiques hormis un empattement légèrement plus court sur le Cheetah. Le variateur mécanique est également plus progressif sur le Cheetah et propose une fonction marche arrière absente du XR311. La réédition du XR311 en 2000 a apporté des barres de torsion en métal alors qu'elles sont en plastique à l'origine.
Mon XR311 Combat Support Vehicle à son arrivée
Mon XR311 est arrivé très soigneusement emballé, mais partiellement démonté à la fois pour le protéger lors du transport, mais également parce que l'assemblage de la carrosserie n'a pas été achevé par son précédent propriétaire.
Les pièces principales
Détails sur le pilote : avec le casque pour le XR311, sans pour le Cheetah
Gros plan sur le pare-brise
Le châssis
L'ensemble n'a jamais roulé, c'est une certitude. Tout ce qui est monté l'a été avec beaucoup de soin, quant au travail de peinture, il est tout simplement remarquable avec notamment un effet sablé sur les peintures qui est extrêmement réussi : la photo du pare-brise donne un aperçu de la qualité de l'ensemble. Dommage que ce superbe travail n'ait pas été achevé car je vais devoir le compléter, et le niveau à atteindre est vraiment très élevé.
Il reste plusieurs détails de la carrosserie à coller, peindre le pilote, assembler la cabine et installer l'électronique sur le châssis. Terminer ce modèle va nécessiter de très longues heures de travail.
Je n'apporterai aucune modification sur ce modèle car il n'y guère de possibilités de le faire. Je pensais changer tous les paliers en bronze par des roulements à billes, mais je vais finalement m'abstenir : déjà parce que les paliers en bronze ne s'usent pas ou très peu, et surtout parce que ce modèle ne roulera que très occasionnellement à cause de l'extrême fragilité de la carrosserie. Perdre le moindre élément sera définitif ou provoquera le suicide de mon banquier : non pas que j'aime passionnément mon banquier, mais bon ). J'installerai toutefois un variateur électronique, à la fois pour que les accélérations soient plus progressives qu'avec un mécanique, mais aussi parce que la place dans le châssis est comptée : les accus modernes sont nettement plus longs que ceux de l'époque de conception de ce châssis et il n'est pas possible de caser à la fois le servo et le variateur mécanique avec un accu actuel.