58025 Golf Racing Group 2 (1981)

Tamiya RA-1225 Golf Racing Group 2

84316 / 47308 Golf Racing Group 2 (2013)

Tamiya 84316 / 47308 Golf Racing Group 2

 

Les 2 versions modernisées sont absolument identiques. Elles utilisent le châssis M-05 et la carrosserie en lexan est identique (jusqu'aux pièces en ABS) bien qu'annoncée à l'échelle 1:10 en 2013 alors qu'elle était déclarée au 1:12 en 1981. La version modernisée n'est toutefois pas présentée comme une ré-édition par Tamiya.

 

84227 Renault 5 Turbo (2011)

Tamiya 84227 Renault 5 Turbo (2011)

 

La version modernisée utilise le châssis M-05 en version Rallye (Ra), ce qui n'était pas un type de terrain favorable au modèle original qui devait se cantonner à l'asphalte. La carrosserie en lexan est identique (jusqu'aux pièces en ABS) bien qu'annoncée à l'échelle 1:10 en 2013 quand elle l'était en 1:12 en 1981. La version modernisée n'est toutefois pas présentée comme une ré-édition par Tamiya.

 

58027 Ford F150 Ranger XLT (1981)

Tamiya RA-1027 Ford F150 Ranger XLT

58058 Blackfoot (1986)

Tamiya 5858 Blackfoot

 

Parler d'une version "modernisée" à cette époque est un peu surprenant : et pourtant, la carrosserie des deux modèles est identique hormis la décoration. D'ailleurs, le véritable nom affiché sur la boite du modèle 58058 est Ford F150 Ranger Blackfoot. Il s'agit donc bien de la toute première ré-édition modernisée de Tamiya, bien que le châssis ORV du Blackfoot ne puisse être considéré comme une évolution du SRB, d'autant que le type d'utilisation est complètement différent.

 

58035 Wild Willy Willys M38 (1982)

Tamiya 5835 Wild Willy Willys M38

49337 Wild Willy II Metallic Special (2003)

Tamiya 49337 Wild Willy II Metallic Special

 

La version II n'a jamais été présentée comme une ré-édition par Tamiya. Malgré cela, à quelques détails près (la grille avant notamment), la carrosserie des versions modernisées est identique à l'original. Mais le plus important est préservé, notamment le pilote déjanté.

 

58038 Subaru Brat (1983)

Tamiya 5838 Subaru Brat

58077 Mud Blaster (1989)

Tamiya 58077 Mud Blaster

58514 Mud Blaster II (2011)

Tamiya 58514 Mud Blaster II

 

L'esprit et l'allure des versions modernisées sont totalement différents. En revanche, la carrosserie, même si elle passe d'ABS à lexan, reste toujours la même, malgré le changement de décoration. A signaler que Tamiya ne les présente nullement comme des ré-éditions.

 

58039 Willy's Wheeler (1983)

Tamiya 5839 Willy's Wheeler

58611 Honda City Turbo (2015)

Tamiya 58611 Honda City Turbo

 

La carrosserie de la version modernisée est identique à l'originale. Le châssis utilisé est le WR-02C, une version pratiquement identique à celui utilisé pour la ré-édition modernisée du Wild Willy II. Le plus important reste bien sûr que le pilote est toujours Willy.

 

58040 Lancia Rally (1983)

Tamiya 5840 Lancia Rally

58278 Lancia 037 Rally (2001)

Tamiya 58278 Lancia 037 Rally

 

La carrosserie de la version modernisée comporte quelques différences avec l'originale, en particulier les arches de roues plus petites et la présence d'un intérieur. Le châssis utilisé est le TA-03RS (4 roues motrices !). Toutefois, cette version n'a jamais été présentée comme une ré-édition par Tamiya.

 

58044 Mitsubishi Pajero (1984)

Tamiya 5844 Mitsubishi Pajero

58499 Mitsubishi Pajero (2011)

Tamiya 58499 Mitsubishi Pajero

 

La carrosserie de la version modernisée comporte quelques différences mineures avec l'originale. Le châssis utilisé est celui de la ré-édition du Lunch Box (qui est lui-même l'évolution du châssis du Pajero). A noter que ce modèle s'appelle également Mitsubishi Montero (le vrai véhicule ne portant pas le même nom selon son pays de commercialisation).

 

58509 Toyota Tom's 84C (2011)

Tamiya 58509 Toyota Tom's 84C

 

La carrosserie de la version modernisée est pratiquement identique à l'original. Le châssis en revanche est entièrement nouveau.

 

58052 Porsche 956 RM Mk.7 New Man (1985)

Tamiya 5852 Porsche 956 RM Mk.7 New Man

58521 Newman Joest Racing Porsche 956 (2012)

Tamiya 58521 Newman Joest Racing Porsche 956

 

La carrosserie de la version modernisée est pratiquement identique à l'original. Le châssis en revanche est entièrement nouveau.

 

58068 Lotus Honda 99T (1987)

Tamiya 58068 Lotus Honda 99T

84191 Lotus Honda 99T (2011)

Tamiya 84191 Lotus Honda 99T

 

La version modernisée utilise le châssis F-103, la carrosserie est identique à l'exception du support d'aileron arrière.

 

58070 Midnight Pumpkin (1987)

Tamiya 58070 Midnight Pumpkin

58594 Lowride Pumpkin (2014)

Tamiya 58594 Lowride Pumpkin

93036 Lowride Pumpkin White (2015)

Tamiya 93036 Lowride Pumpkin White Edition

 

La version modernisée change complètement de registre en adoptant le châssis M-06, mais elle conserve la carrosserie ABS et la livrée d'origine. La version 93036 est une série limitée équipée d'une carrosserie en lexan peinte en usine.

 

58095 Lotus 102B Judd (1991)

Tamiya 58095 Lotus 102B Judd

84287 Team Lotus Type 102B (2012)

Tamiya 84287 Team Lotus Type 102B

 

La version modernisée utilise le châssis F-104W, la carrosserie est identique à l'exception du support d'aileron arrière. Le sponsor des pneus a également disparu.

 

58096 Toyota Celica GT Four Rally (1991)

Tamiya 58096 Toyota Celica GT Four Rally

58515 Toyota Celica GT Four (2012)

Tamiya 58515 Toyota Celica GT Four

 

Ce modèle inaugurait le châssis TA-01 en 1991. La version modernisée utilise le châssis TT-01E avec une carrosserie identique mais une décoration plus succincte (d'où la perte de l'appellation "Rally").

 

58099 Nissan Skyline GT-R Nismo (1991)

Tamiya 58099 Nissan Skyline GT-R Nismo

58120 Axia Skyline GT-R Gr.A (1993)

Tamiya 58120 Axia Skyline GT-R Gr.A

58135 Calsonic Skyline GT-R Gr.A (1994)

Tamiya 58135 Calsonic Skyline GT-R Gr.A

58140 HKS Nissan Skyline GT-R Gr.A (1994)

Tamiya 58140 HKS Nissan Skyline GT-R Gr.A

58428 Nissan Skyline GT-R R32 Drift (2008)

Tamiya 58428 Nissan Skyline GT-R R32 Drift

 

Initialement sur châssis TA-01, cette carrosserie est revenue 2 ans plus tard toujours sur TA-01 mais avec une décoration entièrement différente. Deux autres versions de décoration suivront sur châssis TA-02 avant une ré-édition finale (?) en version drift sur le châssis TT-01D. La carrosserie est strictement identique sur les cinq modèles, hormis la livrée.

Merci à Kuruma pour son aide précieuse concernant cette carrosserie

 

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