58025 Golf Racing Group 2 (1981)
84316 / 47308 Golf Racing Group 2 (2013)
Les 2 versions modernisées sont absolument identiques. Elles utilisent le châssis M-05 et la carrosserie en lexan est identique (jusqu'aux pièces en ABS) bien qu'annoncée à l'échelle 1:10 en 2013 alors qu'elle était déclarée au 1:12 en 1981. La version modernisée n'est toutefois pas présentée comme une ré-édition par Tamiya.
58026 Renault 5 Turbo (1981)
84227 Renault 5 Turbo (2011)
La version modernisée utilise le châssis M-05 en version Rallye (Ra), ce qui n'était pas un type de terrain favorable au modèle original qui devait se cantonner à l'asphalte. La carrosserie en lexan est identique (jusqu'aux pièces en ABS) bien qu'annoncée à l'échelle 1:10 en 2013 quand elle l'était en 1:12 en 1981. La version modernisée n'est toutefois pas présentée comme une ré-édition par Tamiya.
58027 Ford F150 Ranger XLT (1981)
58058 Blackfoot (1986)
Parler d'une version "modernisée" à cette époque est un peu surprenant : et pourtant, la carrosserie des deux modèles est identique hormis la décoration. D'ailleurs, le véritable nom affiché sur la boite du modèle 58058 est Ford F150 Ranger Blackfoot. Il s'agit donc bien de la toute première ré-édition modernisée de Tamiya, bien que le châssis ORV du Blackfoot ne puisse être considéré comme une évolution du SRB, d'autant que le type d'utilisation est complètement différent.
58035 Wild Willy Willys M38 (1982)
58242 Wild Willy II (2000)
49337 Wild Willy II Metallic Special (2003)
La version II n'a jamais été présentée comme une ré-édition par Tamiya. Malgré cela, à quelques détails près (la grille avant notamment), la carrosserie des versions modernisées est identique à l'original. Mais le plus important est préservé, notamment le pilote déjanté.
58038 Subaru Brat (1983)
58077 Mud Blaster (1989)
58514 Mud Blaster II (2011)
L'esprit et l'allure des versions modernisées sont totalement différents. En revanche, la carrosserie, même si elle passe d'ABS à lexan, reste toujours la même, malgré le changement de décoration. A signaler que Tamiya ne les présente nullement comme des ré-éditions.
58039 Willy's Wheeler (1983)
58611 Honda City Turbo (2015)
La carrosserie de la version modernisée est identique à l'originale. Le châssis utilisé est le WR-02C, une version pratiquement identique à celui utilisé pour la ré-édition modernisée du Wild Willy II. Le plus important reste bien sûr que le pilote est toujours Willy.
58040 Lancia Rally (1983)
58278 Lancia 037 Rally (2001)
La carrosserie de la version modernisée comporte quelques différences avec l'originale, en particulier les arches de roues plus petites et la présence d'un intérieur. Le châssis utilisé est le TA-03RS (4 roues motrices !). Toutefois, cette version n'a jamais été présentée comme une ré-édition par Tamiya.
58044 Mitsubishi Pajero (1984)
58499 Mitsubishi Pajero (2011)
La carrosserie de la version modernisée comporte quelques différences mineures avec l'originale. Le châssis utilisé est celui de la ré-édition du Lunch Box (qui est lui-même l'évolution du châssis du Pajero). A noter que ce modèle s'appelle également Mitsubishi Montero (le vrai véhicule ne portant pas le même nom selon son pays de commercialisation).
58049 Toyota Tom's 84C (1985)
58509 Toyota Tom's 84C (2011)
La carrosserie de la version modernisée est pratiquement identique à l'original. Le châssis en revanche est entièrement nouveau.
58052 Porsche 956 RM Mk.7 New Man (1985)
58521 Newman Joest Racing Porsche 956 (2012)
La carrosserie de la version modernisée est pratiquement identique à l'original. Le châssis en revanche est entièrement nouveau.
58068 Lotus Honda 99T (1987)
84191 Lotus Honda 99T (2011)
La version modernisée utilise le châssis F-103, la carrosserie est identique à l'exception du support d'aileron arrière.
58070 Midnight Pumpkin (1987)
58594 Lowride Pumpkin (2014)
93036 Lowride Pumpkin White (2015)
La version modernisée change complètement de registre en adoptant le châssis M-06, mais elle conserve la carrosserie ABS et la livrée d'origine. La version 93036 est une série limitée équipée d'une carrosserie en lexan peinte en usine.
58095 Lotus 102B Judd (1991)
84287 Team Lotus Type 102B (2012)
La version modernisée utilise le châssis F-104W, la carrosserie est identique à l'exception du support d'aileron arrière. Le sponsor des pneus a également disparu.
58096 Toyota Celica GT Four Rally (1991)
58515 Toyota Celica GT Four (2012)
Ce modèle inaugurait le châssis TA-01 en 1991. La version modernisée utilise le châssis TT-01E avec une carrosserie identique mais une décoration plus succincte (d'où la perte de l'appellation "Rally").
58099 Nissan Skyline GT-R Nismo (1991)
58120 Axia Skyline GT-R Gr.A (1993)
58135 Calsonic Skyline GT-R Gr.A (1994)
58140 HKS Nissan Skyline GT-R Gr.A (1994)
58428 Nissan Skyline GT-R R32 Drift (2008)
Initialement sur châssis TA-01, cette carrosserie est revenue 2 ans plus tard toujours sur TA-01 mais avec une décoration entièrement différente. Deux autres versions de décoration suivront sur châssis TA-02 avant une ré-édition finale (?) en version drift sur le châssis TT-01D. La carrosserie est strictement identique sur les cinq modèles, hormis la livrée.
Merci à Kuruma pour son aide précieuse concernant cette carrosserie