La carrosserie TamTech Gear Porsche 935 Martini

Pas grand'chose à dire hormis que je la trouve bien entendu magnifique. Toutefois je voulais revenir sur son système de fixation car il est à la fois invisible et très ingénieux. Pour preuve, voici le système de fixation vu de l'extérieur de la carrosserie :

 

Tamiya TamTech Gear Invisible body mounts

Tamiya TamTech Gear Invisible body mounts

 

J'avais prévenu : invisible, c'est donc qu'on ne le voit pas laughing. En réalité, on peut le distinguer à l'avant en le cherchant bien, mais impossible de le faire apparaître en photo. Le système de fixation est caché sous les bandes Martini et seule une légère dépression est visible en contre-jour à cet endroit. A l'arrière, on devine leur présence sous l'aileron puisque les tiges sont visibles à travers la vitre arrière.

Voyons à présent le montage par l'intérieur de la carrosserie :

 

A l'avant

Tamiya TamTech Gear Invisible body mounts

A l'arrière

Tamiya TamTech Gear Invisible body mounts

 

A l'avant, il s'agit d'une pièce collée à l'intérieur du capot et dont la fixation est doublée par deux vis traversant la carrosserie. Ces deux vis sont cachées par la bande d'autocollants Martini sur l'autre face de la carrosserie. A l'arrière le système est légèrement différent : les vis sont cachées sous l'aileron arrière qui est fixé par du double face sur la partie visible de la carrosserie.

Dans les deux cas cependant, le principe de fixation de la carrosserie est exactement l'inverse de celui qu'on rencontre habituellement sur les kits : les tiges de support sont ici solidaires de la carrosserie et non du châssis.

La conséquence est que le système de rétention de la carrosserie se trouve déporté sur le châssis :

 

A l'avant

Tamiya TamTech Gear Invisible body mounts

A l'arrière

Tamiya TamTech Gear Invisible body mounts

 

Le résultat est un système de fixation invisible qui préserve toute la beauté de la carrosserie. Le prix à payer est un accès pas vraiment évident, notamment à l'arrière : le clip de carrosserie doit être inséré (ou enlevé) en plongeant les doigts à travers le châssis pour atteindre la carrosserie. L'opération est assez délicate et requiert de prendre son temps, mais rien d'impossible.

 

Premières sorties

Profitant d'une trêve entre deux averses, rendez-vous sur la piste afin d'essayer ce châssis Tamtech et admirer cette magnifique carrosserie dans son élément naturel.

 

Tamiya TamTech Gear 57104 Porsche 935 Martini - GT01

Tamiya TamTech Gear 57104 Porsche 935 Martini - GT01

 

Après avoir tout branché et une fois les dernières vérifications effectuées, c'est le moment de mettre progressivement les gaz. "Progressivement" signifie qu'il n'est jamais prudent d'appuyer à fond sur la gâchette avant de "sentir" comment le modèle évolue. En l’occurrence, aucun risque ici : grâce à l'incroyable puissance du moteur Sport Tuned TamTech, les pneus sont à l'abri de toute usure. Passé le premier moment de surprise au cours duquel j'ai envisagé que le slipper pouvait faire des siennes, je me suis rapidement rendu à l'évidence : la voiture démarre de manière aussi brutale qu'un escargot en pleine sieste. Malgré tout, la voiture arrive enfin à l'entrée de la ligne droite. Et là, c'est le drame : malgré une concentration très intense entre deux bâillements, la ligne droite s'est résumée à une lutte intense contre un profond sommeil avant d'atteindre le virage suivant.

Le moteur Sport Tuned TamTech est asthmatique, d'une platitude et d'un ennui digne d'un épisode l'inspecteur Derrick : pas une once de couple au démarrage, mais pas davantage de vitesse de pointe. Ce moteur Sport Tuned n'est ni Sport, ni Tuned, ni même un moteur digne de ce nom... ou alors, il faudrait envisager de l'alimenter en 220V (ce qui est moins pratique, vous en conviendrez laughing). A ne surtout pas tenter, bien entendu.

La solution à ce problème est d'installer un autre moteur comme l'a fait mon ami Teamneogordini sur sa Porsche 934 TamTech : le Graupner Speed 300 en version 6V convient à merveille et délivre une puissance enfin digne du châssis. L'avantage est que le variateur électronique d'origine supporte le moteur Graupner sans broncher mais dans cette configuration, les pneus Hi-Grip Slick sont indispensables car la monte d'origine ne peut pas offrir suffisamment d'adhérence pour contenir les ardeurs du moteur.

 

Le moteur Graupner Speed 300 6V (ref 3306)

Graupner Speed 300 6V (ref 3306)

Caractéristiques techniques

Graupner Speed 300 6V (ref 3306)

 

Ramenées à une tension de 7,2V, les caractéristiques du Graupner Speed 300 devraient à peu près doubler les performances de l'asthmatique Sport Tuned dans tous les domaines : verdict sur la piste une fois que j'aurai installé le moteur.

Malgré tout, les photos du modèle en action sont assez impressionnantes :

 

Tamiya TamTech Gear 57104 Porsche 935 Martini - GT01

Tamiya TamTech Gear 57104 Porsche 935 Martini - GT01

 

Promis-juré, je n'ai pas retouché les photos ! La première photo donne une vraie impression de vitesse, mais ce n'est qu'une impression. Sur la deuxième photo, le pilote semble être en pleine attaque pour décrocher la pole position : c'est un peu flou mais ce n'est dû qu'à mes talents limités de photographe, pas à la vitesse de la voiture. En revanche, la photo montre un problème avec la suspension : il n'est pas normal qu'elle travaille autant sur un modèle piste, surtout à cette vitesse. Pour une meilleure appréhension du problème, la suspension travaille presque comme celle d'un Traxxas Slash qui foncerait plein gaz à travers un champ de patates. D'autres photos pour illustrer le problème :

 

Tamiya TamTech Gear 57104 Porsche 935 Martini - GT01

Tamiya TamTech Gear 57104 Porsche 935 Martini - GT01

 

Encore une fois, mon appareil photo est très flatteur pour rendre une fausse impression de vitesse laughing. En revanche, la suspension est indéniablement trop souple à l'arrière. J'ai pourtant suivi les instructions de la notice des amortisseurs et il n'y a pas beaucoup de solutions puisque les CVA TamTech n'offrent pas de piston alternatif ni de ressorts plus fermes. J'ai donc ajouté le maximum de cales de pré-tension pour résoudre artificiellement le problème. Verdict sur la piste lors de la prochaine sortie.

Difficile de tirer des conclusions dans ces circonstances bien que le châssis semble très prometteur et d'un comportemant particulièrement sain. Je n'aime toujours pas ce châssis mais j'avoue avoir été surpris par sa qualité et certains éléments de conception. Les promesses seulement entrevues par la faute d'un moteur indigne de la dénomination Sport Tuned méritent d'être confirmées après installation d'un bloc plus digne du châssis. Une chose est sûre : la carrosserie fait de ce modèle une pure merveille à voir évoluer. Les photos ne parviennent d'ailleurs pas à rendre le plaisir visuel de le voir évoluer.

 

Tamiya TamTech Gear 57104 Porsche 935 Martini - GT01

Tamiya TamTech Gear 57104 Porsche 935 Martini - GT01

 

 

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