Les options TamTech Gear

Bénéficiant de l'expérience de mon ami Teamneogordini, je savais dès le départ que deux voire trois options sont indispensables sur ce châssis :

 

40529 TamTech Gear CVA Dampers

Tamiya TamTech Gear 40529 TamTech Gear CVA Dampers

40537 TamTech Gear Sport Tuned Motor

Tamiya TamTech Gear 40537 TamTech Gear Sport Tuned Motor

40533 + 40534 GT-01 Hi-Grip Slicks

Tamiya TamTech Gear 40533 + 40534 GT-01 Hi-Grip Slicks

 

 

40529 TamTech Gear CVA Dampers

Les amortisseurs d'origine à friction fonctionnent assez correctement, bien qu'offrant une suspension peu progressive. J'ai donc décidé de passer à l'hydraulique pour gagner en progressivité et éliminer l'effet rebond. Ces amortisseurs en version TamTech sont nettement plus fins que ceux que l'on trouve habituellement sur les kits Tamiya, mais leur conception reste en tout point similaire.

Au lieu d'épiloguer sur ces amortisseurs, j'ai choisi d'en profiter pour montrer le système de suspension sur le train avant :

 

Tamiya TamTech Gear 40529 TamTech Gear CVA Dampers

Tamiya TamTech Gear 40529 TamTech Gear CVA Dampers

 

A l'avant, les amortisseurs sont en position couchée pour permettre d'installer des carrosseries dont le nez est plongeant. Le principe de fonctionnement s'appuie sur un basculeur fixé sur le côté du châssis qui va transformer la poussée verticale subie par la roue en une poussée horizontale absorbée par l'amortisseur. C'est un mouvement moins "naturel" que sur un système vertical classique, mais il fonctionne très bien pour autant que le basculeur soit solide et libre autour de son axe de rotation. C'est a priori le cas ici puisque le basculeur intègre deux bagues blanches (probablement chargées en téflon) qui servent de "roulements" à la vis assurant l'axe de rotation et la fixation du basculeur. Dans tous les cas, j'ai préféré remplacer ces bagues (flèche 1 sur la première photo) par 2 roulements à billes de type 850.

En ce qui concerne l'assemblage des amortisseurs arrière, il est important de ne pas suivre la notice fournie avec les amortisseurs 40529. Les instructions sont valides pour un montage sur le châssis GB-01, c'est à dire la version buggy sur laquelle la garde au sol doit être haute. Mais sur le GT-01, les roues arrière se retrouveront à plus d'un centimètre des ailes de la carrosserie. Pour limiter la garde au sol à l'arrière, il faut insérer les cales V8 et V7 sur l'axe de l'amortisseur à l'intérieur du réservoir. Le montage des amortisseurs avant ne pose aucun problème en suivant les instructions de la notice.

 

40503 40504 40505 TamTech Gear Motor Pinions

Tamiya livre des pignons en plastique ! En réalité, il s'agit de probablement de nylon, mais tout de même. Après les pignons en aluminium tendre sur les kits de la série 58xxx, voici donc ceux en nylon : il doit s'agir de la pièce "fusible" dans une transmission Tamiya. Heureusement, ils seront remplacés par ceux en... aluminium laughing. De toute façon, ces pignons moteur étaient indispensables car l'axe du Sport Tuned est plus court que celui du moteur standard. Les références des pignons sont 40503 (14T), 40504 (16T) et 40505 (18T).

 

Le pignon d'origine en plastique

Tamiya TamTech Gear 40529 TamTech Gear CVA Dampers

40514 TamTech Gear Sport Tuned Motor

Tamiya TamTech Gear 40514 TamTech Gear Sport Tuned Motor

40537 TamTech Gear Sport Tuned Motor

Tamiya TamTech Gear 40537 TamTech Gear Sport Tuned Motor

 

 

40537 TamTech Gear Sport Tuned Motor

Il existe sous 2 références, 40414 et 40537. Visuellement, la cloche du premier est entièrement noire alors que celle du second est rouge, mais les références Mabuchi diffèrent également : RK-370-SD-3265 sur le premier, RK-370-SD-4045 sur le second. Et alors ? Et alors, ce ne sont pas du tout les mêmes moteurs car les 4 derniers chiffres ont une très grande importance :

 

Tamiya TamTech Gear 40514 40537 TamTech Gear Sport Tuned Motor

 

OK, plein de chiffres compliqués tout en anglais : désolé, mes neurones de traduction sont en vacances.

La partie intéressante se trouve dans la dernière colonne "At maximum efficiency", ce qui correspond en français aux spécifications du moteur à son rendement maximum. Les chiffres en eux-mêmes ont une importance toute relative, ce qui compte, ce sont les différences :

  • nombre de tours/minute (Speed) : +40%
  • consommation électrique (Current) : +57%
  • couple (Torque) : +13%
  • puissance globale (Output) : +59% 

Conclusion ? La version 40537 (RK-370-SD-4045) est pratiquement deux fois plus performante que l'autre ! En même temps, c'était facile à deviner : la référence 40537 s'appelle TamTech Gear Sport Tuned Motor SPT. SPT pour Sport ou pour Special Power Tuned ? Bref, au moment de choisir, il n'y a pas photo. Mais devinez lequel j'ai acheté avant de comprendre la différence ? Avec ces explications détaillées, j'espère que vous ne commettrez pas la même erreur laughing 

 

40533 + 40534 GT-01 Hi-Grip Slicks

Ce sont les mêmes que ceux montés sur ma  : ils sont plus souples que ceux d'origine et offrent une meilleure adhérence. C'est la raison pour laquelle des inserts sont inclus : les pneus étant plus souples, des inserts sont obligatoires sous peine que les pneus ne se déforment lorsque la voiture est en appui dans les virages. 

Mon châssis est à présent entièrement terminé et prêt à rouler : 

 

Tamiya TamTech Gear 57104 Porsche 935 Martini - GT-01

 

 

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