La Renault 5 Turbo terminée
Après des semaines de travail sur la carrosserie, voici le moment tant attendu de poser enfin la carrosserie sur le châssis pour découvrir l'aspect final du modèle :
C'est un véritable plaisir de pouvoir admirer enfin le résultat final : il n'est certes pas parfait, mais je retrouve complètement l'esthétique particulière et l'esprit du modèle qui me faisait rêver quand je feuilletais mon RC Guide Book au milieu des années 80 :
Photos © Tamiya
A l'époque, je n'imaginais pas combien il pouvait être difficile de réussir la décoration de la carrosserie pour reproduire ces images. A présent, il me tarde de poser enfin ce modèle sur la piste et de tester son comportement en prenant du plaisir autant dans le pilotage de ce vénérable ancêtre qu'en l'admirant pendant qu'il évolue.
La Renault 5 Turbo en piste
Ce modèle était terminé depuis plusieurs mois mais je n'avais pas encore pu l'emmener à notre piste habituelle à cause des conditions climatiques. Hors de question de faire rouler un tel modèle en hiver : les plastiques sont fragilisés par le froid et le moindre choc provoque immédiatement une casse. Ceci vaut aussi pour les modèles modernes.
Des mois plus tard, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai enfin pu poser les roues de ce modèle sur la piste pour une séance d'essais et de photos avec mon ami David de RC 4 Old Nuts :
Après cette rapide séance photos, la star a enfin pris la piste. Premiers tours de roues pour s'assurer que tout fonctionne correctement mais aussi (et surtout) pour vérifier l'adhérence avec des pneus aussi vieux. Premiers virages impeccables, le pilote se sent confiant pour attaquer la ligne droite : bien placé en milieu de piste, roues bien droites, gaz... ouh là, ça va trop vite !!!
Ma Renault 5 Turbo en action
Vidéo de promotion des Renault 5 Turbo et VW Golf Racing Gr.2
© Tamiya
Comme je le soupçonnais depuis le montage, ce châssis est très surprenant pour son âge, qu'il s'agisse de l'adhérence des pneus (pourtant pas tout jeunes), de son comportement général très sain, de sa vivacité et surtout sa vitesse de pointe. Dans cette vidéo, la vitesse maximale du modèle est bridée entre 70% et 85% par des réglages sur la radio. Malgré cette limite, nous n'avons que rarement et très brièvement poussé la gâchette au maximum, à la fois parce que l'adhérence de la piste ne permettait pas de garder sereinement le contrôle du châssis, mais surtout parce que la vitesse atteinte nous semblait beaucoup trop dangereuse pour un modèle de cet âge.
Le comportement du châssis rappelle celui de ma Toyota Tom's 84C, bien que je n'ai jamais roulé avec ce modèle sur cette piste pour une comparaison directe. Toutefois, le châssis Racing Master Mk.6. est plus récent (1985) et techniquement plus complexe. La sensation de légèreté rappelle également celle de mes Road Wizard et Williams FW11B, bien que l'empattement plus court et les voies plus étroites de la Renault 5 apportent beaucoup plus de maniabilité et de vivacité en courbe. Paradoxalement, alors que mes Road Wizard et Williams FW11B souffraient des imperfections de la piste malgré leur système de suspension, le châssis de la Renault 5 s'en est parfaitement accommodé. L'ensemble du châssis offre plus de souplesse malgré l'absence de système de suspension : par ailleurs, la voiture n'a jamais sautillé sur une aspérité ni frotté malgré sa faible garde au sol.
Piloter cette Renault 5 Turbo est très plaisant, bien qu'assez stressant à cause de l'incroyable vitesse de pointe. Heureusement, les réglages sur la radio permettent de remédier au problème et de préserver les pneus qui ont bien résisté à cette sortie. Le comportement très sain et très maniable du châssis, la qualité de la suspension offerte par la simple flexion du châssis et la surprenante adhérence des pneus font que le modèle est plutôt facile à prendre en main et à contrôler. D'ailleurs, ce sont les pilotes qui se sont imposés des limites car le châssis aurait facilement tenu un rythme plus soutenu : l'impressionnante vitesse de pointe et l'appréhension d'abîmer le modèle en cas de choc nous ont toutefois incité à la prudence. Quant à voir évoluer la Renault 5 Turbo, c'est un pur régal, à la fois parce qu'il est très rare d'en voir rouler, mais également parce que la carrosserie semble encore plus belle quand le modèle est en mouvement.
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