Suite de l'assemblage du châssis F201
Etape suivante : installation du moteur et apparition des deux seules options que je vais installer sur mon modèle.
Le châssis F201 a la réputation de faire surchauffer les moteurs : le support en aluminium favorise la dissipation de la chaleur, de même que la barre de protection du moteur qui permet de se passer du capot moteur en plastique. Au passage, vous ne manquerez pas de noter la couleur verdasse de mon Sport Tuned : ce n'est pas un effet de la photo. C'est la première fois que je vois une telle horreur car tous mes autres Sport Tuned sont noirs (d'où son surnom de "black can" en anglais). Visuellement, je n'ai remarqué aucune autre différence et le moteur semble donc authentique. A part la couleur (affreuse) de la cage.
L'étape suivante consiste à monter la platine supérieure qui va apporter beaucoup de rigidité au châssis en plus de recevoir les derniers éléments de la transmission. Auparavant, il a fallu procéder à l'implantation des composants électroniques, à savoir un variateur TEU-302BK et un récepteur : nous sommes bien d'accord que les composants ont été installés mais que le câblage reste à faire .
Préparation de la transmission et mise en place dans le châssis :
A ce titre, on pourra noter que le châssis F201 est très limité dans le choix des ratios de transmission car le support moteur n'est pas réglable. En fait, il n'y a que deux choix possibles : pignon moteur 20T avec couronne 55T comme sur mon modèle, ou pignon moteur 23T avec couronne 52T. Cette dernière combinaison était livrée sur tous les autres modèles utilisant le châssis F201, mais elle était également disponible en option (53552 F201 High Speed Gear).
Suite du montage avec la pose des carters supérieurs qui protègent la transmission intégrale. C'est aussi le moment de remplacer le capot moteur d'origine par le "Motor Guard" en option : le Sport Tuned n'en respirera que mieux.
Préparation des amortisseurs hydrauliques : vous noterez les embases très particulières ainsi que les ressorts qui semblent durs. Dans les faits, les amortisseurs sont très durs, autant à cause des ressorts que du piston sans trou (et donc non réglable). Mais il ne faut pas oublier que les basculeurs vont beaucoup amplifier les mouvements des triangles, donc les amortisseurs doivent être très durs pour compenser ce phénomène.
Reste ensuite à les implanter sur le châssis :
Après fixation des ailerons avant et arrière, il faut monter les roues :
Comme vous pouvez le remarquer, les pneus de mon modèle ne sont pas neufs : de plus, ils sont relativement secs. A l'origine, ils ressemblaient à ceux que j'ai placé juste à coté, avec les fameuses rainures que la FIA avait imposées à la fin des années 90 pour réduire l'adhérence et donc la vitesse des vraies Formules 1. Il ne faut pas être surpris de cet état d'usure : il s'agit probablement des pneus d'origine qui sont réputés pour s'user très rapidement. Ceux dont je dispose en rechange sont des versions renforcées qui devraient durer plus longtemps. A noter que ces pneus sont bien en caoutchouc (avec inserts), et non en mousse comme les autres F1 modernes.
La présentation détaillée du châssis est terminé. Le voici en configuration prêt à rouler :