Quel accu lithium pour mon châssis Tamiya ?

La particularité de nombreux châssis Tamiya est de disposer de logements d'accus moulés comme vous pouvez le voir ici :

 

Châssis M-03

Tamiya M-03 Chassis Tray

Châssis TB-03

Tamiya TB-03 Chassis Tray

Châssis DF-02

Tamiya DF-02 Chassis Tray

 

Dans le cas des châssis poutre (M-Chassis, TL-01), le logement dessine une coupe parfaite de la forme de l'accu. Sur la majorité des autres châssis de la marque, le fond du logement d'accu n'est pas plat car des ergots sont positionnés pour offrir un calage latéral à l'accu. Ces solutions offrent un maintien idéal pour tous les accus au format stick traditionnel, même si certains NIMH modernes de forte capacité rentrent parfois difficilement dans certains châssis. En revanche, la très grande majorité des accus lithium étant de forme rectangulaire, soit le châssis doit être modifié à la dremel pour accueillir les briques au lithium, soit ce sont les accus lithium qui doivent être au format stick traditionnel.

Pour rappel, Tamiya a résolu le problème en proposant une gamme d'accus LiFe qui sont compatibles avec pratiquement toute la gamme des châssis existants ou ayant existé :

 

Tamiya 55105 LF1100

Tamiya 55105 LF1100

Tamiya 55109 LF1600

Tamiya 55109 LF1600

Tamiya 55102 LF2200

Tamiya 55102 LF2200

 

La première en version "courte" est adaptée aux châssis SRB (Buggy Champ) et RM-01 : elle conviendra également à tous les châssis vintage conçus autour d'un accu 6V (Tyrrell P34, Ferrari 312T3 par exemple). Quant aux deux autres en format stick traditionnel, Tamiya fournit une liste de châssis compatibles avec photos détaillées sur son site. En dehors de l'offre Tamiya, je n'ai pas souvent vu d'accu LiFe au format stick. Certes, j'avoue ne pas les avoir spécifiquement recherchés, mais ils ne semblent pas très populaires.

Une note concernant les châssis poutre type M-Chassis et TL-01 : la position transverale de l'accu le rend particulièrement exposé aux chocs directs. Compte tenu des dommages et de la dangerosité des chocs pour les accus LiFe et LiPo, j'avoue être un peu circonspect sur l'utilisation de ce type d'accus avec ces châssis. En tout cas, il devra impérativement s'agir d'accus hardcase.

En technologie LiPo, plusieurs fabricants proposent des accus au format stick traditionnel. Attention toutefois : ces accus de forme ovale existent en 134mm de long, mais également en 136 ou 138mm. Au-delà de 134mm de long, seuls quelques châssis modernes Tamiya les acceptent. Jusqu'à 134mm de long, la compatibilité est "absolue" (sans la moindre modification) avec tous les châssis Tamiya dont le logement accepte des accus NiCd ou NiMH de 6 éléments en stick.

arrow Accus LiPo 2S format stick 134mm

Robitronic :
R05220 3000mah 25C

Robitronic R05220 3000mah 25C


R05221 / R05224 4100mah 25C

Robitronic R05221 and R05224 4100mah 25C


R05222 3600mah 50C

Robitronic R05222 3600mah 50C


R05223 / R05225 3000mah 20C

Robitronic R05223 and R05225 3000mah 20C

Jamara :
141390 5000mah 30C

Jamara 141390 5000mah 30C


141393 3700mah 30C

Jamara 141393 3700mah 30C


141423 4000mah 30C

Jamara 141423 4000mah 30C


141422 4000mah 30C

Jamara 141422 4000mah 30C

Core-RC :
CR293

Core-RCCR293

Yuki Model :
Brainergy 801004

Yuki Model Brainergy 801004

 

Je possède les versions 3000 et 4100mah des accus Robitronic ainsi que la version 5000mah des accus Jamara. Je les ai testé dans tous mes châssis acceptant le format stick 6 éléments standard : aucune mauvaise surprise, ils rentrent sans forcer (contrairement à certains de mes NiMH au-delà de 4000mah), y compris dans les châssis TA-01, DF-01 et CC-01 (avant transformation) dont les logements sont parmi les plus étroits de la gamme.

Accus Robitronic : jusqu'à présent, ils fonctionnent parfaitement et la qualité semble au rendez-vous. A noter que les références R05221 et R05224 sont identiques, seule la prise change (Tamiya / Traxxas). Idem pour les références R05223 et R05225.

Accus Jamara : je possède uniquement la version 5000mah mais la coque est identique sur les 3 premiers accus présentés. Le 4ème est également donné pour les mêmes dimensions, mais la coque semble différente. Les 5000mah annoncés semblent très très optimistes : mes accus n'ont jamais atteint cette capacité, et ceux d'un ami non plus. L'autonomie réelle semble s'établir autour de 3700mah, quelle que soit la capacité annoncée sur le pack. Il ne serait pas surprenant que les cellules soient strictement identiques et que seule l'étiquette change (ainsi que le prix). Difficile de recommander ces accus.

Accus Core-RC : je ne l'ai jamais vu, donc je ne peux rien dire de sa qualité ou de la réalité de ses dimensions.

Accus Yuki Model : un lecteur l'a testé et ses dimensions sont strictement compatibles avec les châssis Tamiya. En ce qui concerne la qualité, elle semble au rendez-vous et comparable à celle proposée par les accus Robitronic.

L'offre en accus au format stick classique strict pour garantir la compatibilité avec nos châssis est très limitée et exclusivement LiPo (hormis l'offre Tamiya en LiFe). Robitronic et Jamara sont des fabricants autrichiens et allemands : leurs produits ne sont pas nécessairement disponibles partout dans le monde (mais peuvent être commandés dans des magasins sur internet, sauf restrictions de transport). Core-RC est a priori distribué dans plusieurs pays, mais il n'y a aucune information sur le véritable fabricant. Yuki Model semble être une société allemande mais les produits sont distribués dans plusieurs pays.

Si malheureusement aucun de ces produits n'est distribué dans votre pays (ou qu'aucun magasin ne peut les expédier), je crains que vous n'ayez à tester par vous-même ou à conserver vos NiMH.

arrow Accus LiPo 2S format stick 138mm

Certains fabricants n'hésitent pas à proclamer que leurs accus sont des remplacements directs pour les sticks NiMH alors qu'en étudiant les caractéristiques techniques (quand elles sont fournies), il s'avère que la longueur de ces packs est de 138mm (plus rarement annoncés à 136mm qui se transforment en 138mm quand on les mesure). Ces packs trop longs pour être strictement compatibles avec la majorité des châssis Tamiya, bien que leur forme ovale corresponde à celle des logements de nos châssis :

 

GensAce série 8

GensAce series 8 LiPo Battery Packs

GensAce série 20

GensAce series 8 LiPo Battery Packs

Nosram 99957 3800mah 30C

Nosram 99957 3800mah 30C

 

GensAce série 8 : je possède la version 4000mah 25C annoncée pour 136mm de long mais mesurée à 138mm, ce qui correspond aux dimensions annoncées des autres versions de la série utilisant la même coque (2400 et 3000mah, 25C). Attention : les coques de cette série possèdent des renforts sur la face inférieure, ce qui pose problème dans le logement de nombreux châssis Tamiya (en plus de la longueur et de la sortie des câbles qui n'est pas centrée). Parfois après quelques modifications, ces accus sont utilisables sur mes châssis TA-04 TRF, DT-02, TB-03, DF-02, FF-01 et sur ma Toyota Tom's 84C. Ils passent également sur la ré-édition de l'Avante (potentiellement aussi sur la ré-édition de l'Egress). Sur tous mes autres châssis, ces accus ne peuvent pas être utilisés. Côté qualité, GensAce fait partie des références du marché.

GensAce série 20 : je ne possède pas cet accu, donc ces informations sont à vérifier. Le type de coque est différent de la série 8 (notamment avec la sortie de câbles centrée) et laisse présager un ovale parfait (sans les renforts inférieurs de la série 8). En revanche, ils sont annoncés pour une longueur de 139mm, ce qui les condamne pour une majorité de châssis Tamiya.

Nosram : là aussi, accu de qualité dont je possède 2 exemplaires. Annoncés pour une longueur de 138mm, ils tiennent leur promesse. Malgré des renforts sur la partie inférieure de la coque, il rentrent physiquement dans de nombreux châssis, y compris les châssis poutre comme le M-03. En revanche, la sortie de câbles et leur longueur ne permettent pas de les considérer comme compatibles avec une grande majorité de châssis Tamiya. Parfois après quelques modifications, ces accus sont utilisables sur mes châssis TA-04 TRF, DT-02, TB-03, DF-02, FF-01, Wild Willy II et sur ma Toyota Tom's 84C. Sur tous mes autres châssis, ces accus ne peuvent pas être utilisés.

En conclusion, hormis sur certains châssis Tamiya récents, ces accus "stick" trop longs n'ont guère d'intérêt. Pour une compatibilité maximale, les rares accus au format classique strict sont à privilégier. Pour les plus récents châssis de la marque, ils acceptent désormais des accus au format brique, ce qui offre un éventail de choix beaucoup plus important en termes de qualité, de prix et de capacités.

 

Conclusion 

L'idée de cet article m'est venue à la fois des questions que je me suis posées quand j'ai décidé de passer aux accus LiPo sur mes modèles, et du cruel manque d'information précise que j'ai trouvée sur le sujet. C'est le flou artistique qui règne quant à l'utilisation de cette technologie d'accu qui m'a tout d'abord étonné, puis le niveau général d'information des utilisateurs (dont j'étais) face aux risques et aux conditions d'utilisation qui m'a préoccupé. Je me suis donc mis en quête d'informations précises, ce qui m'a pris plusieurs mois pour réunir une documentation cohérente pour être en mesure d'écrire cet article.

En pratique, les conséquences d'une mauvaise utilisation de la technologie LiPo sont bien plus dangereuses qu'avec la technologie LiFe. Malheureusement, l'industrie RC dans son ensemble a sacrifié la sécurité au seul profit de la performance induite par la tension supérieure des LiPo. A mon avis, les industriels font preuve d'une totale irresponsabilité, d'une coupable inconséquence et d'un profond mépris pour les utilisateurs. Après avoir lu ce dossier, ayez une pensée pour ces rayons entiers d'hélicoptères et de drones vendus en supermarché... qui sont utilisés et stockés par vos voisins. Maintenant vous pouvez avez peur. Il est profondément navrant et révoltant que même des jouets destinés à de jeunes enfants puissent présenter de tels dangers alors qu'il existe des technologies plus sûres et moins exigeantes. Bref, Il faut faire avec ces fabricants sans scrupules et prendre toutes les précautions qui s'imposent pour profiter de notre loisir avec le maximum de sécurité.

Tout commence par l'achat des accus : évitez les marques obscures. Ce n'est pas une garantie de qualité ou de sérieux, mais l'inverse est presque assurément une garantie de danger. La forme de l'accu devra bien entendu correspondre aux logements de vos modèles, mais au-delà, ce sont les caractéristiques des accus qu'il faudra soigneusement adapter aux exigences de puissance de vos modèles. Une seule règle en la matière : sur-dimensionnement ! Cette règle de sécurité élémentaire a bien entendu un coût, mais elle est indispensable pour réduire les risques.

Concernant l'utilisation, respectez impérativement les règles d'utilisation et de sécurité :

  • chargeur correctement paramétré selon chaque accu + charge avec équilibrage à 1C maximum dans une pochette ignifuge
  • rechargez systématiquement vos accus dans les 24h suivant leur utilisation
  • veillez à utiliser le mode stockage si vous ne prévoyez pas d'utiliser vos accus sous 1 à 2 semaines max
  • stockez vos accus dans des sacs ignifuges ou boites en métal (par exemple, caisses de munitions disponibles dans les surplus militaires)
  • stockez vos accus sur une surface non inflammable (carrelage par exemple)
  • autant que possible, tenez-les éloignés des enfants
  • utilisez des connecteurs adaptés aux tensions qu'ils devront supporter
  • utilisez systématiquement un cut-off ou une alarme correctement paramétré(e)
  • stoppez immédiatement votre modèle quand l'alarme ou la coupure se déclenche
  • surveillez vos accus : le moindre gonflement signifie que l'accu est irrémédiablement endommagé et qu'il est devenu un danger

Cette liste semble longue et contraignante : dans la pratique, il s'agit avant tout de discipline. Les technologies Ni-Cd et NiMH nous avaient habitué à une très grande sécurité d'utilisation, le plus grand risque étant une perte totale ou partielle d'autonomie de l'accu. A ma connaissance, un seul type d'accu NiMH présentait un danger d'explosion dans de rares cas : le tristement célèbre accu IB4200 résistait mal aux traitements abusifs (très forte décharge et charge à très forte tension). Mais pour le commun des mortels, les technologies NiCd et NiMH étaient absolument sûres et elles pardonnaient beaucoup de négligences : ce temps est révolu avec les LiPo, mais aussi avec les LiFe (dans une moindre mesure concernant les désastreuses conséquences).

Si vous avez le choix, préférez la technologie LiFe : même si elle requière des précautions d'usage, une erreur ou une négligence ne réduira pas en cendres votre modèle ou votre maison. Passer à la technologie LiPo comporte des avantages (autonomie, performance), mais également son lot de contraintes et de risques : soit vous avez la discipline pour les utiliser et les entretenir correctement, soit il me semble plus sûr et raisonnable de rester sur la technologie NiMH.

Gardez à l'esprit que la seule chose qui compte, c'est votre sécurité et celle de vos proches : une petite dose de discipline élémentaire ne gâchera en rien votre plaisir en RC.

 

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