Les accus LiFe
LiFe signifie lithium fer phosphate, abrégé LiFePO4 par les chimistes. Donc LiFe pour nous . On les appelle parfois également accus A123 : il s'agit d'une marque (a priori, une des références du marché en terme de qualité). A priori, les batteries LiFe sont les plus utilisées pour alimenter les appareils mobiles (téléphones, tablettes).
Il s'agit de la variante de batterie au lithium la plus stable chimiquement, donc la plus sûre à l'usage et surtout, le gel de la batterie n'est pas réactif à l'oxygène (contrairement au LiPo) : en cas de crevaison de l'enveloppe de la cellule, cette dernière ne prend pas feu. C'est le seul et unique type de batterie au lithium préconisé par Tamiya : cette information est capitale pour utiliser à bon escient la fonction cut-off des variateurs de la marque (pour ceux qui en sont équipés : voir cet article).
Depuis 2009, Tamiya propose trois batteries LiFe à son catalogue, ainsi qu'un chargeur dédié réf 55103 LF 6 (ou 55104, livré avec une batterie LF2200) :
Tamiya 55105 LF1100
Tamiya 55109 LF1600
Tamiya 55102 LF2200
La première est une version "courte" pesant 100g adaptée aux châssis SRB (Buggy Champ) et RM-01 : a priori, il s'agirait d'une version softcase. Les deux autres sont des versions "classiques" pesant 200g dans un format stick hardcase compatible avec une majorité de châssis de la marque (liste avec photos).
Vous noterez systématiquement la présence d'un adaptateur Deans (ou T-plug) : voir plus loin dans la section sur les connecteurs pour de plus amples informations.
Les accus LiPo
LiPo signifie lithium polymère, d'où parfois l'emploi de l'appellation lipoly.
Variante de la nouvelle génération de batteries massivement répandue dorénavant en modélisme, l'offre en batteries LiPo est particulièrement vaste et variée, qu'il s'agisse des intensités proposées (1S à plus de 14S), des formats... comme de la qualité. Malheureusement, il en existe pour tous les goûts, depuis les marques et produits sérieux jusqu'aux contrefaçons et autres produits qui ne demandent qu'à exploser au premier branchement. Prudence donc, documentez-vous avant d'acheter et bannissez les "no-name".
Quand j'évoque la variété de formats disponibles, voici une petite sélection uniquement en 2S hardcase dans l'offre d'un magasin :
Brique avec câbles sur le côté
Brique avec câbles sur le dessus sur le côté
Brique avec câbles sur le dessus aux extrémités
Brique "shorty"
Saddle
Le format de prédilection des accus LiPo est la brique d'envrion 140mm de long avec différents emplacements pour la sortie des câbles. Il existe également le format brique Shorty d'environ 100mm de long et le format Saddle composé de deux briques d'environ 70mm chacune. Cette variété permet de s'adapter à beaucoup de logements d'accus dans les châssis, mais malheureusement à pratiquement aucun châssis Tamiya (hormis certains parmi les plus récents).
Heureusement, il existe également des accus LiPo au format stick, donc arrondis, qui s'insèrent plus facilement dans les logements des châssis Tamiya qui moulent l'accu pour mieux le maintenir. En voici 2 par exemple :
Nosram
Gens Ace
Malheureusement, ces accus mesurent 138mm de long alors qu'un accu NiCd ou NiMH dans le même format mesure 130 à 135mm maximum. Ces quelques millimètres de plus posent problème avec la majorité des châssis Tamiya, tout particulièrement les vintage conçus autour d'accus NiCd. D'où une section spécifique en fin d'article sur les accus LiPo / LiFe compatibles avec presque tous les châssis Tamiya.
LiPo ou LiFe ?
C'est effectivement une question à se poser.
Dans les comparaisons LiFe/LiPo, on lit fréquemment une liste de reproches en défaveur du LiFe : plus cher, moins de capacité, moins de taux de décharge, plus d'encombrement. OK, démonstration par l'exemple avec les produits d'un même fabricant (que je remercie pour son autorisation d'utiliser photos et informations produits pour cet article) :
ZIPPY Flightmax 4200mAh 2S1P 30C / 40C LiFePo4 Pack
ZIPPY Flightmax 4500mAh 2S1P 30C / 40C LiPo Pack
Certes, il existe des différences entre ces deux accus LiFe et LiPo, mais elles sont minimes exception faite de la tension (6.6V / 7.4V). Pardon, j'aillais oublier la différence de prix : accrochez-vous, on parle de... 0.68€ sur un prix d'environ 16€ (!). Dans les faits cependant, la différence de prix devrait être en faveur des LiFe car leur production est plus économique que celle des LiPo. Toutefois, dans le monde de la RC, la demande en LiPo est largement supérieure, d'où des volumes de production en conséquence et une inversion de l'avantage tarifaire.
Au final, hormis la perte d'intensité (6.6V contre 7.4V en 2S) par rapport au NiCd / NiMH, largement compensée à la fois par le moindre poids des accus et leur plus forte capacité de décharge, il aurait été préférable que l'industrie de la RC se préoccupe davantage de sécurité que de performances pures. D'un autre côté, si la RC évolue aussi rapidement, c'est également grâce à la compétition qui est en permanence à la recherche de plus de performances. On bénéficie donc des performances et on doit faire avec les épineuses questions de sécurité. Les prochaines sections vont apporter des réponses concrètes à cette problématique.