Des chiffres, encore des chiffres... et des mensonges ?

En fait, oui : des mensonges.

Nous l'avons vu, chaque élément de la chaîne d'alimentation d'un modèle RC possède des limites d'ampérage en courant continu et en pointe, depuis les batteries jusqu'aux moteurs, en passant par les connecteurs et les variateurs (quand ces valeurs sont indiquées). Or justement, certaines informations sont omises par les fabricants, quand elles ne sont pas purement et simplement falsifiées pour être plus "vendeuses".

 

Les moteurs : silencieusement coupables

Eux seuls semblent avoir une limite d'ampérage "sans pointe", et d'ailleurs, cette limite semble ridiculement basse face aux valeurs affichées par d'autres éléments comme les variateurs et les batteries. Et puisque c'est le moteur qui effectue les appels de courant, on peut dormir sur nos deux oreilles vu les capacités des autres éléments.

Sauf que... les fabricants mentent sur les chiffres, ou plus précisément, ils en omettent un qui est essentiel. Tout d'abord, la valeur "Max Amp" représente la consommation maximale "en charge"... mais il ne s'agit pas de la consommation maximale du moteur ! En effet, "en charge" signifie "lorsque la charge et le régime du moteur s'équilibrent au point de rendement maximal du moteur". Traduction ? La valeur indiquée par les fabricants de moteurs correspond à une consommation du moteur dans des conditions "normales" (ratio adapté à la piste, transmission libre, timing raisonnable). En revanche, lors d'une relance brutale ou d'un départ arrêté plein gaz, les appels de courant du moteur sont largement au-delà de cette valeur dès lors que les conditions s'éloignent de la "normale". La preuve ? Voici les spécifications d'un ensemble brushless chez le seul fabricant qui, à ma connaissance, communique honnêtement :

 

GM Racing 97285 E

GM Racing 97285 E

 

GM Racing 97285 E

GM Racing 97163 Genius

GM Racing 97163 Genius

 

GM Racing 97163 Genius

 

OK, ce que nous avons ici est un ensemble brushless GM Racing : le moteur 97285 E (10.5T) avec son contrôleur recommandé par GM Racing, le 97163 Genius 75. Ô surprise, le moteur est annoncé à 45A avec des appels en pointe à 140A et le contrôleur est annoncé à 75A en continu et 400A en pointe. Néanmoins, l'ensemble proposé par GM Racing est tout à fait cohérent. Problème : GM Racing est le seul fabricant que j'ai trouvé qui communique toutes les valeurs nécessaires.

Tous les fabricants de moteurs brushless (sauf GM Racing) sont donc malhonnêtes et nous mettent sciemment en danger ? Oui. Et non laughing

Ne pas communiquer sur les pointes maximales de courant des moteurs est dangereux car ce sont précisément les moteurs qui doivent conditionner le dimensionnement du reste de la chaîne jusqu'à l'accu. En effet, lorsque le moteur effectue des appels de courant, il faut que le contrôleur puisse les gérer et que l'accu puisse y faire face (en continu comme en "burst"). Dans le cas contraire, l'accu doit fournir une tension supérieure à ce dont il est capable, ce qui l'endommage irrémédiablement (gonflement). C'est le point concernant le sous-dimensionnement qui sera abordé plus loin dans cet article.

Concrètement, sauf conditions extrêmes (ratio inadapté à la piste + transmission grippée + timing de folie sur le moteur), un moteur annoncé à 45A en continu n'atteint pas les 140A en pointe (dont il est toutefois capable). En revanche, il est raisonnable de considérer que ce même moteur annoncé à 45A en continu puisse atteindre les 90A en pointe dans certaines conditions, ce qui implique de prévoir un contrôleur d'au moins 60A en continu et 120A en pointe, ainsi qu'un accu lipo qui tienne au moins les valeurs du contrôleur.

 

Les accus LiPo : la folle course aux C

Vous l'avez compris, les accus doivent faire face à l'intensité des appels de courant des moteurs. L'intensité maximale pouvant être délivrée par un accu résulte de l'équation entre la capacité des cellules en A et leur taux de décharge en C. Difficile pour les fabricants d'accus de beaucoup tricher sur la capacité en mah de leurs produits car ce paramètre est plutôt simple à vérifier. Le seul autre facteur sur lequel agir est le taux de décharge, les fameux C : justement, c'est avec celui-là que les départements marketing s'amusent pour participer à la course folle de l'accu le plus "puissant" du monde.

Deux exemples en vente libre en fin d'année 2014 :

 

TrakPower LiPo 2S 7200mah 90C TKPC0620

TrakPower LiPo 2S 7200mah 90C TKPC0620

Max continu : 90C (648A)
Câbles : AWG 10

ProTek LiPo 2S 7400mah 100C PTK-5107-14

ProTek LiPo 2S 7400mah 100C PTK-5107-14

Max continu : 100C (740A)
Câbles : 5mm

 

Vous en voulez encore plus ? J'ai trouvé des packs LiPo 2S 8000mah affichés à 150C (!). OK, il s'agit de 2 packs de 4000mah branchés en parallèle (ce qui double la capacité en mah de l'accu), mais le taux de décharge annoncé est de 150C : on parle donc de 1200A ! «I love the smell of napalm in the morning.» (Robert Duvall, Apocalypse Now).

Concrètement, fin 2014, il est assez unanimement admis par les gens sérieux qu'il n'existe aucun accu LiPo qui résiste au-delà des 30C en continu sur le long terme. Sur un accu 6000mah, qui fait déjà partie des "grosses bêtes" du marché, on parle tout de même de 180A en continu. Je vous laisse donc calculer par vous-mêmes le facteur de débilité avec lequel certains fabricants multiplient les C pour vanter la "puissance" de leurs accus. Comment ça ce sont des fous dangereux ? Mais non voyons, attendez que je vous parle des câbles laughing

 

Les accus LiPo : la folle course aux C (chapitre 2)

Si j'ai précisé le type de câble pour les deux accus montrés en exemple (rassurez-vous, il en existe plein d'autres comme ça), ce n'est pas pour décorer. Même si vous n'avez aucune notion en électricité, naturellement, vous avez déjà remarqué que les câbles d'alimentation de vos appareils électro-ménagers sont plus gros que les fils électriques dans une lampe de poche. En toute logique, cela signifierait que plus un appareil est puissant, plus son câble d'alimentation doit être gros. Logique. La preuve :

 

Wire Gauge and Current Limits

Extrait de © PowerStream

 

J'ai emprunté ce tableau au site PowerStream qui précise qu'il s'agit d'estimations et que le câble retenu est un multi-brins souple (donc en gros le câble assez souple de n'importe quel accu). Passons aux explications : il existe deux normes principales dans le domaine, la section (ou "carré") qui est l'unité métrique, et l'AWG, la mesure américaine utilisant l'archaïque système de mesure impérial. Pas de problème, les deux unités sont indiquées dans le tableau. Ce qui est intéressant ici, c'est la norme AWG américaine (AWG gauge, 1ère flèche), le diamètre en mm du câble (ou section, ou "carré", 2ème flèche) puis l'intensité maximale en A que le câble peut supporter en continu (Maximum amps for chassis wiring, 3ème flèche).

Vous vous souvenez de ce qu'on a dit sur les prises ? En gros, les connecteurs de 4mm supportent jusqu'à 60A en continu et il faut passer en 5mm pour atteindre les 120A en continu. Si on ne retrouve pas ces valeurs dans le tableau, c'est parce que les connecteurs ne sont pas en cuivre et qu'ils contiennent de l'or qui est un meilleur conducteur électrique que le cuivre. Donc les connecteurs de 4mm d'une prise peuvent supporter davantage d'intensité qu'un câble de cuivre de même diamètre.

Super ! Alors tout va bien ? Non laughing. Les connecteurs contiennent de l'or, donc en 4mm ils peuvent tenir 60A en continu, et les câbles en cuivre de 4mm de diamètre (AWG 6) peuvent conduire des intensités de 100A continu environ.

Attendez : depuis quand peut-on insérer un câble de 4mm de diamètre dans un connecteur de 4mm ? Bon, le câble doit donc être d'un diamètre légèrement inférieur à celui du connecteur. J'oubliais, encore un détail : la gaine de protection du câble ne compte pas. Mince, en mesurant le diamètre du câble de mon accu, je trouve 2mm... soit 41A. Normal, c'est le câble annoncé en AWG 12 de mon accu GensAce series 8 4000mah 25C donc 100A continu. Zut alors, 100A sur un câble qui supporte 41A.

Pour le fun, regardons du côté des "super" accus à 90 ou 100C de décharge en continu : AWG 10 soit 55A pour le câble face aux 648A de l'accu. Et l'autre ? 5mm donc même pas 135A sur le câble pour 740A qui sortent de l'accu. Rhooo les malades ! Pour information, pour conduire 600A en continu sur environ 20cm (longueur du câble rouge + du câble noir), normalement le câble en cuivre doit être de section 185mm² : soit un diamètre d'environ 15mm, 1,5cm!

 

Conclusion : les fabricants nous prennent pour des idiots

Les fabricants de moteurs, pour commencer, qui ne publient pas les consommations maximales en pointe de leurs moteurs (sauf GM Racing à ma connaissance). C'est irresponsable puisque le moteur est l'élément qui conditionne le dimensionnement de tous les autres.

Les fabricants d'accus surtout, qui pour certains vantent effrontément des caractéristiques techniques complètement dingues : en effet, ni les câbles utilisés, ni les connecteurs internes entre les cellules de l'accu ne peuvent résister aux tensions promises par leurs "ingénieurs" dopés aux amphétamines. Même si seulement 35 à 40 secondes suffisent à assécher un accu 7400mah à un taux de décharge de 740A, c'est bien assez pour faire fondre l'intérieur de l'accu et les câbles de sortie qui ne sont pas dimensionnés pour faire face à ces intensités. Dès lors, deux possibilités : soit les cellules peuvent réellement tenir le démentiel taux de décharge annoncé et dans ce cas il faut demander à un "ingénieur" marketing du fabricant de nous en faire la démonstration (sans combinaison pare-feu), soit ces fabricants ne sont que de pitoyables et criminels menteurs. Dans les deux cas, ces idiots (pour rester poli) mettent délibérément nos vies en danger.

Dans la réalité, un accu LiPo 2S 7400mah annoncé avec un taux de décharge de 740A en continu, ça n'existe pas.

En plus d'être des menteurs, certains fabricants connaissent très mal leur métier car ce qu'ils prétendent est impossible : ce n'est pas moi qui l'affirme, ce sont les lois de la physique laughing. En effet, sous une tension de 740A, un câble AWG 10 (5.26mm² soient 2.59mm de diamètre) peut théoriquement résister durant... 1.03 seconde ! De plus, tous les accus LiPo (c'est aussi le cas des LiFe) intègrent un fusible : celui-ci se déclenchera donc immédiatement... à moins qu'il ne soit d'une qualité au même niveau que l'honnêteté de ces fabricants. Dans les deux cas, le feu d'artifice est assuré.

Bref, si j'ai pris le soin de décortiquer les caractéristiques techniques de chaque élément et de démontrer les mensonges et l'incroyable mépris de nombreux fabricants pour notre sécurité, c'est parce que la technologie des accus Lithium est potentiellement dangereuse si elle est mal utilisée.

 

FlickR