Porsche 959 Rally Paris-Dakar 1986 Winner

Il s'agit d'un modèle acquis auprès d'un membre du forum Vintage-RC. Ce modèle a été assemblé à partir de pièces détachées neuves : il est en parfait état et n'a jamais roulé car il n'est pas terminé. Ce modèle me faisait déjà envie depuis plusieurs mois, et c'est en l'étudiant pour l'article sur  que j'ai littéralement flashé dessus.

 

Je considère ce modèle comme un véritable bijou du modélisme radio-commandé en général, et l'un des modèles les plus emblématiques jamais produit par Tamiya. En effet, il est un concentré de tout le savoir-faire de ce fabricant au moment de sa sortie en 1986 et reste de nos jours encore un modèle exceptionnel à plus d'un titre. 

 

La famille de la Porsche 959

Seulement deux modèles utilisent cette plateforme, tous deux sont des véhicules très atypiques dans la gamme Tamiya et tous deux sont très avidement recherchés par les collectionneurs. 

 

58059 Porsche 959 Paris-Dakar Rally Winner (1986)

Tamiya 58059 Porsche 959 Paris-Dakar Rally Winner

Le boxart

Tamiya 58059 Porsche 959 Paris-Dakar Rally Winner boxart

58064 Toyota Celica Gr.B Rally Special (1987)

Tamiya 58064 Toyota Celica Gr.B Rally Special

Le boxart

Tamiya 58064 Toyota Celica Gr.B Rally Special boxart

La vidéo de promotion de la Porsche 959 (© Tamiya)

La vidéo de promotion de la Celica Gr.B (© Tamiya)

 

Ces deux modèles ont des châssis identiques hormis quelques améliorations dont a bénéficié la Celica : 

  • une barre anti-roulis avant
  • un différentiel central à billes
  • un cardan central renforcé
  • une suspension avant légèrement revue
  • le déplacement de la résistance du variateur mécanique 

Toutefois, l'histoire du modèle radio-commandé de la Porsche 959 a été quelque peu mouvementée à cause des relations entre les deux constructeurs. Il semblerait que les prétentions de Porsche concernant le montant des droits de reproduction aient été revus à la hausse et que Tamiya n'ait pas désiré suivre l'enchère. Par ailleurs, des lois anti-tabac ayant été votées dans plusieurs pays à cette époque, il existe deux versions différentes de ce modèle qui retracent les aléas qu'il a subi : 

  • la première avec le logo Porsche qui figure sur la boite et des autocollants "Rothmans"
  • la seconde sans le blason Porsche et avec des autocollants "Racing" 

Bien évidemment, la première est la plus prisée des collectionneurs puisqu'elle a de fait été produite en édition involontairement limitée. Dans tous les cas, il se murmure au détour d'internet que Tamiya aurait détruit les moules de la carrosserie et qu'aucune réédition ne pourrait donc être envisagée pour ce modèle. Ce qui est en revanche avéré, c'est que la technique par moulage inversé utilisée pour réaliser les carrosseries si finement détaillées de ces deux modèles réduits a été abandonnée. 

 

Ma Porsche 959 à son arrivée

Le modèle a été assemblé à partir de pièces neuves issues de la Porsche 959 et de la Toyota Celica. L'assemblage n'est toutefois pas terminé et la carrosserie est à peindre et décorer.

L'annonce de vente était très claire et explicite, et je n'ai donc eu aucune mauvaise surprise : le vendeur que j'ai eu la chance de rencontrer pour la remise en mains propres est particulièrement honnête, ce qui reste malheureusement assez rare pour être souligné. L'inventaire des pièces manquantes est heureusement assez court, mais il va nécessiter une plongée dans mes caisses de pièces diverses et variées pour le compléter :

  • les renvois de servos
  • les supports de LED
  • divers éléments de visserie, notamment des écrous

Enfin, au moins un pas de vis est endommagé pour la fixation inférieure d'un amortisseur sur le triangle avant gauche.

 

Les pièces principales

Tamiya 58059 Porsche 959 Paris-Dakar Rally Winner main parts

Autocollants "Racing" et notice originale

Tamiya 58059 Porsche 959 Paris-Dakar Rally Winner stickers

La carrosserie posée sur le châssis

Tamiya 58059 Porsche 959 Paris-Dakar Rally Winner clear bodyshell

 

En ce qui concerne la carrosserie, il s'agit d'une reproduction : le lexan est beaucoup trop épais pour laisser le moindre doute à ce sujet, de même que la finesse de moulage de certains détails ainsi que sur les boucliers avant et arrière qui n'ont pas de retour sous le châssis. Malgré tout, la qualité de l'ensemble est plus qu'acceptable et me convient parfaitement. Mais il est bien entendu plus que souhaitable de le vérifier avant d'acheter, et je ne peux que là encore remercier l'honnêteté du vendeur. A noter que cette reproduction de la carrosserie se trouve facilement sur ebay pour environ 35$.

Je n'apporterai aucune modification sur ce modèle car il n'y a guère de possibilités de le faire et parce que je n'ai pas non plus envie de le dénaturer : il est déjà bien assez complexe sans avoir à en rajouter. En revanche, je vais étudier l'implantation d'un variateur électronique à la place du mécanique d'origine eu égard à la puissance du moteur 540VZ Technigold : les accélérations seront plus progressives et solliciteront moins le châssis et l'ensemble de la pignonnerie.

 

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