Faiblesses particulières du châssis TL-01B
Avec davantage d'expérience et de multiples sorties, je peux faire un bilan plus affiné sur ce kit. Outre les défauts que j'avais rapidement constaté lors des premières sorties et qui sont pour la plupart l'objet des modifications présentées au-dessus, il en est un qui est bien plus gênant. Le châssis recèle une vraie faiblesse de conception au niveau des triangles avant : ceux-ci ne sont fixés que par une extrémité comme l'illustrent les photos ci-dessous.
Sur la version piste de ce châssis (le TL-01), le problème n'existe pas puisque les triangles sont beaucoup plus courts, ce qui diminue d'autant les efforts sur la fixation des triangles. Dans le cas de la version tout terrain (TL-01B), le problème se pose d'autant plus que le terrain lui-même provoque bien davantage de stress au châssis, tout particulièrement aux roues et par conséquent aux triangles. Sans compter les sauts dont les réceptions ne sont pas toujours impeccables.
La conception même de cette partie du châssis exclue toute solution : tout au moins, je n'en vois aucune possible. La forme fuyante des longerons à cet endroit, le fait que le triangle doit pouvoir conserver un mouvement de rotation pour assurer la suspension du train et surtout, la tringlerie de direction située à cet endroit précis empêchent toute adaptation maison pour remédier au problème. Il n'est pas non plus possible de renforcer le carter par l'adjonction d'une plaque sous le châssis car elle serait impossible à fixer sans visser dans le carter en bloquant les pignons. Sans compter qu'elle réduirait la garde au sol et viendrait buter brutalement sur tous les obstacles au risque de tout détruire. Le pare-choc, très étroit, ne protège pas non plus le train avant : plus large, il ne pourrait qu'assurer une protection réduite et ne soulagerait en rien les efforts que subissent les triangles.
La conséquence de cette faiblesse est l'apparition de fissures sur le dessous du carter de transmission avant comme le montrent les photos ci-dessus. Les efforts répétés de cette partie du châssis provoquent ensuite un écartement mettant à nu les pignons de la transmission et toutes les projections de terre ou de graviers s'engouffrent littéralement dedans. La seule solution consiste alors à remplacer intégralement les deux longerons qui constituent le châssis... et à faire très attention lors des prochaines sorties.
Sur les deux premières photos, on aperçoit la tête du servo de direction qui n'est pas du tout protégée. Mon premier réflexe avait été de boucher cette ouverture : grossière erreur. Tous les graviers s'accumulent alors à ce niveau et y restent prisonniers ce qui conduit inévitablement à un blocage de la direction. Tout l'effet inverse de celui désiré. Je recommande donc de laisser cette ouverture car même si elle permet à tous les cailloux d'entrer dans le châssis, elle permet aussi de les évacuer. Plus précisément, de les évacuer de cette partie : un nombre conséquent de ces cailloux poursuivra son chemin plus loin dans le châssis. Ironiquement, s'il existe des règles de poids des voitures en compétition, j'espère que la pesée a lieu après la course : en partant avec un châssis plus léger que ne le permet le règlement, on est certain d'être largement dans les tolérances à la fin de la course grâce à tout ce que le buggy aura accumulé au fil des tours .
Un dernier défaut affecte ce modèle, mais il est anecdotique en regard de ceux évoqués précédemment. Il concerne les jantes arrière et leur fixation aux triangles. L'espace est compté entre le diamètre intérieur des jantes et l'axe de fixation des fusées. En roulant, particulièrement en virage, les gravillons peuvent naturellement entrer dans l'intérieur des jantes. Rien d'anormal à condition qu'ils puissent tout aussi naturellement être évacués. Or l'espace étant compté, ils ont tendance à rester prisonniers à l'intérieur des jantes et finissent par freiner voire bloquer complètement la rotation de la roue. Il est assez simple de s'en rendre compte : le buggy se met à tourner en rond. Là aussi, il n'y a aucune solution.
En conclusion, l'adaptation du châssis piste TL-01 en tout terrain TL-01B n'est pas une réussite sur tous les points. Côté positif, on peut citer un très bon équilibre du châssis que l'on ressent notamment dans les sauts, d'excellentes trajectoires en courbe et la possibilité de monter des moteurs bien pêchus sans aller au-delà des capacités du buggy. Au rayon négatif, la faiblesse au niveau de la fixation des triangles avant est un vrai dilemme. L'axe de fixation des fusées arrière trop large par rapport au diamètre interne des jantes fait figure de détail à côté.
Pour finir sur une note optimiste, le plaisir de pilotage de ce modèle est tout de même très important, notamment grâce à son excellent comportement. Et puis, si vous avez la flemme de passer l'aspirateur, il pourra s'en charger de manière efficace et ludique .
Quelques photos
Le Baja King est vraiment impressionnant. Le pilotage est très différent de celui du Blackfoot Xtreme. Plus rapide, plus nerveux, il offre une bien meilleure tenue de route et un meilleur équilibre lors des sauts : un vrai régal !
Dernière mise à jour 13/08/2010
C'est au tour du Baja King de quitter ma collection après le Grasshopper II et le Lunch Box. Pour les mêmes raisons, il part rejoindre l'écurie d'un membre du forum Vintage-RC. Il s'agissait du deuxième modèle de ma collection, un modèle avec lequel j'ai beaucoup roulé et pris du plaisir pour replonger dans la passion du modélisme radio-commandé, mais j'avais besoin de place pour de nouveaux modèles qui sont sur le point d'arriver. Cette page ne sera donc plus mise à jour.
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