La carrosserie du Baja King

Deux écoles pour la peinture de la carrosserie : découpage puis peinture, ou l'inverse. J'ai choisi la seconde qui me semble plus pratique car elle évite les risques de projection de peinture sur l'extérieur de la carrosserie. Car la peinture s'applique par l'intérieur.

Tamiya 58301 Baja King TL-01B Painting resultTamiya 58301 Baja King TL-01B PaintingTamiya 58301 Baja King TL-01B Paint Mask Il faut toujours commencer par la teinte la plus foncée (ici le gris métallisé, puis le jaune) sinon la teinte la plus claire sera affectée par la plus foncée.

Dans tous les cas, il est indispensable de masquer les parties devant recevoir la teinte jaune avant d'appliquer le gris métallisé. C'est une opération assez compliquée car la carrosserie est tout sauf plane (elle épouse notamment le châssis). Après 2 couches de gris métallisé, on laisse sécher 24 heures, on enlève les masques, puis on applique le jaune.

Pour ôter les masques, il faut procéder doucement et avec précaution.

Dernière étape : découper la carrosserie et percer les trous pour les supports de fixation.

 

Le montage du châssis TL-01B

Tamiya 58301 Baja King TL-01B Assembled chassisTamiya 58301 Baja King TL-01B Connected chassisTamiya 58301 Baja King TL-01B Built chassis

Première étape du montage : construction des boîtes de différentiels avant et arrière.

Contrairement au Blackfoot Xtreme, elles ne sont pas pré-assemblées ce qui m'a évité de les démonter pour les passer entièrement sur roulements à billes. Viennent ensuite l'assemblage des différentiels et de la pignonerie de transmission dans le châssis, ce qui inclut le cardan de transmission vers le train avant.

Pour les amortisseurs, j'ai directement monté les modèles hydrauliques en option.

Le montage est assez facile, bien que plus ardu que celui du Blackfoot Xtreme.

Jusqu'au moment où je me suis aperçu d'un problème : les roues avant frottaient contre la fusée. Très surprenant de la part de Tamiya.

Tamiya 58301 Baja King TL-01B Correct UprightTamiya 58301 Baja King TL-01B Wrong Upright

Je demande de l'aide sur les forums spécialisés : miracle, il s'avère que j'ai monté les fusées présentes sur les grappes de pièces au lieu de celles qui sont fournies à part dans la boite. Elles se trouvaient avec le moteur que je n'ai pas installé car je l'ai directement remplacé par un modèle Sport Tuned (bien plus performant).

Démontage rapide, remplacement par les bonnes fusées et remontage dans la foulée : ça ne frotte plus. Et du coup, le parallèlisme du train avant est parfait (comme par magie laughing).

Et voilà, c'est déjà terminé. Toute la partie électronique est installée et les câbles sont sertis. Il reste à configurer le variateur électronique, opération très simple qui se fait en 1 minute, et vérifier que l'engin roule droit en corrigeant légèrement le trim de direction. 

Petit tour de roues dans le salon pour s'assurer du bon fonctionnement en étant très prudent sur la manette des gaz, à la fois pour éviter les très nombreux obstacles, et aussi pour éviter les traces de pneus sur le parquet. 

J'ai été assez surpris du débattement de ce buggy : la garde au sol est relativement basse, ce qui en relativise l'utilité. Sur le terrain, le buggy aura toutes les chances de rester planté sur le châssis s'il me prenait l'envie de faire du franchissement (ce pour quoi il n'est pas conçu). Sur les photos, les 4 roues touchent le sol de manière naturelle (càd que je n'ai pas plaqué le châssis au sol).

 

Tamiya 58301 Baja King TL-01B Front Ground Clearance

Tamiya 58301 Baja King TL-01B Rear Ground Clearance

Tamiya 58301 Baja King TL-01B

 

Le Baja King est terminé ! Il y a quelques erreurs de peinture dues au scotch qui n'a pas été 100% efficace pour le masquage. La pose des autocollants a permis de cacher l'essentiel des défauts. Pour la décoration comme pour les couleurs, j'ai choisi de me conformer au "box art", c'est à dire à la décoration "officielle" prévue par Tamiya pour ce modèle. J'attends avec impatience la première sortie !

 

Quelques modifications sur le châssis TL-01B

Tamiya Sport Tuned MotorTamiya 50519 Hydraulic Dampers

Comme dit précédemment, j'ai décidé d'intégrer directement certaines options lors du montage. Des amortisseurs hydrauliques à la place des modèles à friction (qui sont plus des porte-ressorts qu'une vraie suspension à mon avis), le moteur Sport Tuned 23 tours à la place du Mabuchi 540 de base. Sans oublier tout le châssis et les transmissions entièrement sur roulements à billes.

Mine de rien, selon plusieurs articles, ce buggy gagne 5 km/h en étant monté sur roulements à billes (de 28 à 33 km/h avec le moteur standard). Avec le Sport Tuned, mon Baja King ne doit pas être loin des 40 km/h en vitesse de pointe.

Pas de protection particulière pour l'électronique pour le moment. L'organisation interne du châssis étant très différente de celle du Blackfoot Xtreme, je vais devoir réfléchir à une autre méthode. Si toutefois ces protections s'avèrent nécessaires.

Custom antenna mountCustom wiring

En revanche, j'ai déjà apporté d'autres modifications. La première pour un meilleur passage de câbles : une rondelle et une vis ajoutées sur le châssis, puis un rislan pour maintenir les câbles du moteur. Une deuxième selon le même principe pour améliorer la fixation du support d'antenne radio qui avait une furieuse tendance à se détacher facilement du châssis.

Le nettoyage du buggy après la première sortie m'a occupé pendant un bon moment. En effet, il accumule beaucoup plus de terre que le Blackfoot Xtreme : c'est un 4x4 et le train avant "arrose" copieusement l'ensemble du châssis. J'ai notamment retrouvé un nombre impressionnant de petits cailloux un peu partout à l'intérieur du châssis. Il faut dire qu'à la base, ce châssis a été conçu pour des modèles pistes et qu'il s'agit d'une adaptation en buggy. Forcément, le problème ne se pose pas en salle...

J'ai donc décidé d'installer quelques protections pour éviter qu'un caillou ne vienne bloquer la mécanique, notamment le cardan de transmission vers le train avant qui est particulièrement exposé. Le moindre caillou qui le bloquerait pourrait occasionner de sérieux dégâts dans la pignonerie.

Un peu de découpe dans un sachet qui contenait des pièces, un peu de scotch et l'axe est maintenant protégé. A défaut d'être esthétique, c'est efficace. La carrosserie en place, c'est pratiquement invisible, ce qui ne gâte rien.

J'ai également enveloppé l'accu dans un sachet afin de le protéger : le logement est très étroit mais les petits cailloux parviennent à s'y insérer et peuvent déchirer l'enveloppe de l'accu quand on le sort. A l'usage, la solution ne résout pas le problème : j'en ai donc testé une autre qui consiste à placer du scotch de chaque côté du châssis à la sortie de l'accu. C'est nettement plus efficace ainsi et plus aucun caillou ne vient s'insérer.

 

Tamiya 58301 Baja King TL-01B Driveshaft protection

 

 

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