Restauration de la carrosserie du Sand Rover

Le Sand Rover que j'ai reçu n'est pas neuf : il a déjà roulé et fait l'objet d'une restauration et de réparations de la part de son ancien propriétaire. Je tiens d'ailleurs à le remercier de m'avoir fourni un set de photos qui illustre tout le travail qu'il a réalisé sur le modèle et qui me permet de vous en présenter les différentes étapes. 

 

La carrosserie dans son état initial

Tamiya 58024 Sand Rover bodyshell restoration

 

Tamiya 58024 Sand Rover bodyshell restoration

 

Après avoir ôté les accessoires, la première étape consiste à se débarrasser de la peinture noire :

 

Tamiya 58024 Sand Rover bodyshell restoration

 

Ici, la méthode utilisée est celle du ponçage au papier de verre et à la brosse métallique. D'autres solutions possibles sont d'ordre chimique à l'aide de liquide de frein ou de Décap'Four (la méthode préférée de mon ami Teamneogordini). Ces méthodes chimiques sont à utiliser avec précaution et dans un local parfaitement aéré. 

Etape suivante, reboucher les découpes anormales dans la carrosserie : 

 

Tamiya 58024 Sand Rover bodyshell restoration

Tamiya 58024 Sand Rover bodyshell restoration

Tamiya 58024 Sand Rover bodyshell restoration

Tamiya 58024 Sand Rover bodyshell restoration

 

La technique consiste à boucher les trous à l'aide de plaques de plastique collées à l'intérieur de la carrosserie puis de combler les trous par l'extérieur avec du mastic et enfin de poncer jusqu'à ce que le rebouchage ne soit plus visible.

La carrosserie est à présent prête à passer aux étapes de mise en peinture, et on commence d'abord par l'application de l'apprêt qui facilitera l'adhérence de la peinture :

 

Tamiya 58024 Sand Rover bodyshell restoration

Tamiya 58024 Sand Rover bodyshell restoration

 

La pulvérisation de l'apprêt est suivie d'une séance de ponçage au papier de verre grain 1200 afin de gommer toutes les imperfections révélées par l'apprêt. Il faut renouveler les applications d'apprêt et le ponçage jusqu'à obtenir des surfaces parfaitement lisses.

La carrosserie est maintenant prête à passer à la mise en peinture proprement dite :

 

Tamiya 58024 Sand Rover bodyshell restoration

Tamiya 58024 Sand Rover bodyshell restoration

 

Ici aussi, il faut alterner les très fines couches de peinture à pulvériser en plusieurs étapes et le ponçage pour éliminer toute imperfection : pour avoir déjà travaillé l'ABS avec la carrosserie de ma Toyota Celica LB Turbo, le processus est long et fastidieux, mais indispensable pour obtenir un résultat magnifique.

Tous ces efforts pour obtenir ce résultat :

 

Tamiya 58024 Sand Rover and 58500 Sand Rover 2011

 

Cette photo illustre le très beau travail réalisé par l'ancien propriétaire de mon Sand Rover, en plus d'offrir un intéressant comparatif visuel avec la ré-édition modernisée proposée par Tamiya en 2011. A 30 ans d'écart, ces deux modèles économiques proposent une même esthétique originale et des performances qui les destinent avant tout aux débutants. En revanche, pour adapter cette fantastique carrosserie sur le châssis DT-02, Tamiya a dû faire d'importantes concessions au réalisme du modèle, à la fois sur la carrosserie et l'esthétique générale.

Il convient toutefois d'apporter une précision importante : la dernière photo montre la carrosserie posée sur le châssis. En effet, la réparation sur la plateforme arrière a supprimé les trous des supports de carrosserie (ou ce qu'il en restait).

 

Les supports de carrosserie d'origine

Tamiya 58024 Sand Rover bodyshell restoration

La plateforme arrière après réparation

Tamiya 58024 Sand Rover bodyshell restoration

 

Puisque je disposais des supports d'origine, j'avais donc le choix entre deux solutions : percer la plateforme pour recréer les trous des supports ou imaginer un système de fixation alternatif. J'ai rapidement opté pour la seconde option car la carrosserie est déjà peinte : le risque était donc grand de ruiner l'esthétique. Par ailleurs, il s'agit d'une partie de la carrosserie qui a été rénovée, ou plus précisément, recréée : en supposant que le perçage se soit déroulé sans le moindre problème, implanter le système de rétention de la carrosserie aurait apporté des contraintes à un endroit déjà fragilisé sur la carrosserie. Malgré l'envie de rester aussi fidèle que possible au modèle original, j'ai estimé que les risques étaient trop importants.

Challenge supplémentaire compte tenu de la grande visibilité sur toute la transmission : je souhaitais que la nouvelle fixation soit la plus discrète possible. Mais il fallait également qu'elle reste pratique à utiliser (pas évident avec les rebords du châssis baignoire) et que la carrosserie ne soit pas percée.

 

Le support de carrosserie à l'intérieur du châssis

Tamiya 58024 Sand Rover bodyshell restoration

Solution discrète une fois la carrosserie en place

Tamiya 58024 Sand Rover bodyshell restoration

 

La nouvelle fixation consiste en un support fixé dans la baignoire du châssis qui a été percée au préalable : la hauteur a été ajustée avec des cales parce que je ne disposais pas d'un support assez long dans mon stock. Le support doit mesurer 40mm au minimum. Au sommet de ce support, précisément à 36mm, fixer la partie inférieure d'un système Stealth Body Mounts de ABC Hobby (voir l'article sur ma  pour plus de détails sur ces supports). La cote de 36mm correspond à la hauteur précise à laquelle visser la partie inférieure du système ABC Hobby sur la tige du support de carrosserie. La suite du montage est très simple : finir de monter le support Stealth Body Mount en le positionnant bien à plat. Coller l'adhésif double face puis positionner la carrosserie. Appuyer pour que l'adhésif se colle sur le fond de la plateforme de la carrosserie. Si vous avez bien respecté la cote exacte de 36mm, vous pouvez presser la carrosserie assez fort car ses bords inférieurs reposent sur les flancs de la baignoire du châssis. 

Je n'ai utilisé qu'un seul point de fixation alors que le montage d'origine en propose deux. La première raison à cela est d'ordre strictement pratique : pour installer 2 supports, il faut les positionner de chaque côté de l'accu alors qu'il n'y a pas la place suffisante. La seconde est issue du constat que la carrosserie n'a pas besoin d'être fixée mais seulement maintenue car elle est déjà guidée par les flancs du châssis baignoire sur pratiquement toute sa longueur. Au final, le résultat est pratiquement invisible : seul le châssis a été percé et l'ajustement précis permet d'obtenir un système efficace et pratique qui maintient correctement la carrosserie. 

 

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