Explication des principales fonctions d'une radio

Je vais prendre pour exemple une radio que je connais assez bien puisque j'en possède plusieurs exemplaires pour contrôler mes modèles. Cette même radio existe d'ailleurs à l'identique ou presque chez d'autres fabricants : 

 

Flysky FS-GT3B

Flysky FS-GT3B

Hobbyking HK-GT3B

Hobbyking HK-GT3B

R2Hobbies Eurgle

R2Hobbies Eurgle

 

Cette radio existe dans différentes versions, avec plus ou moins de mémoires de modèles, avec ou sans écran LCD, mais toujours le même récepteur et les mêmes fonctionnalités. C'est précisément ces fonctionnalités que nous allons détailler, sachant que l'on retrouve exactement les mêmes sur pratiquement toutes les radios du marché (y compris certaines datant de quelques années). Parfois, il se peut que certaines fonctions portent un nom légèrement différent probablement issu de l'esprit fécond d'un "ingénieur" marketing, mais dans les faits, ladite fonction opérera toujours de la même manière. Sur les radios les plus basiques, seules les fonctions REV et TRIM seront présentes : il n'y a plus guère d'argument valable pour acheter ce type de radio de nos jours car des modèles beaucoup plus évolués existent à un tarif égal ou bien souvent moins cher. De plus, beaucoup de modèles modernes intègrent une mémoire permettant de stocker les réglages individuels de plusieurs modèles : c'est particulièrement utile quand on possède plus d'un modèle à contrôler, mais également économique car il suffit d'acheter un récepteur supplémentaire et de l'appairer à la radio pour contrôler un nouveau modèle. 

Les fonctions sont présentées dans l'ordre a priori le plus logique, c'est à dire selon la séquence la plus probable qu'on suit quand on équipe un modèle. Selon les radios, la voie 1 peut également s'appeler ST (Steering : direction) et la voie 2 TH (Throttle : gaz) : dans tous les cas, la voie 1 est toujours celle de la direction et la voie 2 celle des gaz.

 

fleche REV 

Fonction qui détermine le sens de rotation du servo : REV ou INV pour Reverse ou Inverse, ou bien NOR pour Normal. Concrètement, selon le sens du montage du servo de direction dans le modèle, il se peut que la réponse du servo soit inversée par rapport à la commande émise par la radio. Cette fonction permet donc de rectifier ce paramètre si besoin.
A noter que cette fonction peut s'appliquer indépendamment aux 2 voies. Le plus souvent, la voie 2 doit être réglée en mode REV dans le cas des contrôleurs brushless.
Important : dans le cas d'un variateur électronique (brushed ou brushless), il ne faut pas utiliser cette fonction pour remédier au fait que le modèle recule alors qu'on accélère avec la radio. Dans ce cas, si le modèle recule au lieu d'avancer (et inversement), c'est le variateur qu'il faut reprogrammer. Dans le cas contraire, la commande de frein sera appliquée à la marche arrière et non à la marche avant (ce qui aura pour effet d'enclencher directement la marche arrière quand on souhaite freiner : la pignonnerie du modèle n'aimera pas du tout).

 

fleche TRIM ou Sub-T

Trim pourrait se traduire par "équilibre" : cette commande sert à ajuster finement la position neutre d'un servo. Quand vous installez le sauve-servo sur la tête du servo de direction (préalablement mis au neutre), vous devez le positionner en suivant les cannelures de la tête du servo : ces cannelures occasionnent la plupart du temps un léger décalage du sauve-servo par rapport à la position neutre du servo. La commande trim de la radio permet de corriger finement ce décalage de manière à décaler le neutre du servo pour repositionner le sauve-servo au neutre. Cette fonction peut également s'appliquer au servo des gaz en voie 2 exclusivement dans le cas d'un variateur mécanique (ou d'un modèle à moteur thermique). Dans tout autre cas, si les roues du modèle ne restent pas parfaitement immobiles quand la manette des gaz est au neutre, c'est le variateur électronique qu'il faut reprogrammer (pour redéfinir sa position neutre). 

 

fleche EPA ou E. Point

End Point Adjustment, l'ajustement de fin de course : par défaut, ce réglage est à 100%, c'est à dire qu'il autorise le servo à donner toute l'amplitude de mouvement dont il est capable dans les deux sens. Toutefois, selon l'architecture de la direction, cela peut poser un problème : en effet, il est fréquent qu'un élément de la direction se retrouve en butée (en fin de course) avant que le servo n'ait atteint sa propre butée de mouvement. En clair, le servo peut encore tourner alors que les roues sont déjà braquées au maximum. Dans ce cas, commander au servo de tourner jusqu'à son maximum depuis la radio aura pour effet de forcer sur les éléments de la direction qui eux ne peuvent pas braquer davantage. En conséquence, une fois que les éléments de la direction ont atteint leur butée, le servo continuera de tourner : c'est le sauve-servo qui va encaisser cette contrainte, ce qui générera une usure prématurée à la fois sur le sauve-servo et sur le servo lui-même.
L'ajustement de fin de course permet donc d'indiquer à la radio quel est le point de fin de course du servo : physiquement, le volant ou le levier de la radio continuera sa course jusqu'à sa butée physique, mais la commande de rotation envoyée au servo aura atteint son maximum avant d'atteindre le maximum physiquement autorisé par la radio.
Conseil : toujours paramétrer l'EPA à la même valeur à gauche et à droite. La valeur à utiliser sera celle du côté qui atteint sa butée en premier. Équilibrer les valeurs sur les deux sens de rotation du servo permet d'obtenir le même angle de braquage à gauche comme à droite. 

 

fleche D/R ou D-Rate

Dual Rate : cette fonction est différente de la précédente, même si elle semble avoir les mêmes effets. Il faut considérer l'EPA comme le fait de définir les limites mécaniques de l'amplitude de braquage du modèle. Le Dual Rate doit être considéré comme le réglage global de l'angle de braquage de la direction selon le tracé de la piste et les préférences du pilote.
Sur une piste très sinueuse avec des virages très serrés, il faut utiliser tout le potentiel de braquage mécanique du modèle (qui est défini par l'EPA). En revanche, sur une piste rapide dont les virages sont peu prononcés, on peut se permettre de n'utiliser qu'un pourcentage du rayon de braquage : le levier ou le volant de la radio pourra être tourné à son maximum, mais le modèle n'obeira qu'à 80% de son potentiel (par exemple). L'intérêt est d'avoir une direction moins sensible aux commandes de la radio, donc une meilleure stabilité (notamment en ligne droite).
Personnellement, je déteste avoir une direction trop sensible sur mes modèles, donc j'utilise beaucoup le Dual Rate en l'adaptant à chaque modèle et à chaque tracé. D'autres personnes préfèrent une direction très sensible car elle permet notamment d'ajuster finement une trajectoire en cours de virage. A signaler également que l'on peut avoir la sensation que la direction est plus lente en activant le Dual-Rate : techniquement, le servo tourne toujours à la même vitesse, en revanche, avec un D/R fixé à 50%, le mouvement donné par le pilote sur le volant de la radio n'est reproduit qu'à 50% sur le modèle. C'est une question de préférence, à vous de déterminer la vôtre. 

 

Faisons une pause: à titre personnel, nous avons atteint le moment où je ne touche plus aux autres fonctions de ma radio.
Cela ne signifie par que le reste des fonctions est inutile, seulement que celles que nous avons détaillées jusqu'à présent sont généralement amplement suffisantes pour la grande majorité des pilotes. A mon avis, les fonctions qui suivent sont destinées aux pilotes qui souhaitent une réponse plus fine et plus personnalisée en fonction de leurs habitudes et préférences. Ce qui implique aussi qu'ils maîtrisent déjà parfaitement leur modèle avec la première série de fonctions que nous avons vues. Je n'en suis pas encore à ce point dans mon pilotage, comme beaucoup d'autres pilotes je pense. Néanmoins, il est toujours intéressant de connaître les effets des autres fonctions, même si elles ne nous sont pas forcément utiles pour améliorer notre pilotage.
 

 

fleche EXP ou Expo

Exponential : exponentielle. S'applique à la direction et/ou aux gaz. Le principe est le suivant : à 0% (réglage par défaut), les commandes de la radio sont linéaires. Si vous mettez 10% de gaz ou de direction (soit 10% de la course de la gâchette ou du volant), le modèle répondra par 10% de gaz ou d'angle de braquage, si vous ordonnez 20%, le modèle répondra par 20% de ses capacités et ainsi de suite.
Cependant, vous pouvez souhaiter une plus grande précision à faible vitesse ou au contraire, une plus grande précision à haute vitesse (ceci s'applique à l'identique pour la direction). Typiquement, sur une surface très glissante, un moteur avec beaucoup de couple sera très difficile à contrôler : on souhaitera donc une grande finesse dans le dosage des gaz à faible vitesse, quitte à perdre en précision une fois que le modèle est bien lancé, donc plus stable. Dans ce cas, on mettra de l'expo négative sur les gaz, ce qui aura pour effet que les premiers 50% de la course de la gâchette ne commanderont que les premiers 25% de la puissance du moteur (par exemple). En revanche, les derniers 50% de la course de la gâchette devront gérer les 75% restants du régime moteur (car on part toujours de 0% côté radio et modèle pour terminer à 100%).
Même principe pour la direction : de l'expo positive rendra le modèle extrêmement vif et sensible autour du neutre alors que de l'expo négative rendra la direction fainéante (il faudra davantage tourner le volant pour que le modèle réponde).

Graphiquement : 

 

Expo on radio

Expo on radio

 

En vert, le réglage d'expo par défaut, soit 0% : n'importe quel point de la droite implique un niveau de commande à la radio et une réponse du modèle qui sont proportionnels.
En rouge, de l'expo positive (énormément) : le servo (ou variateur) est immédiatement à 80% de son potentiel alors qu'on a à peine touché la commande de la radio. Soit c'est un départ à laisser la gomme des pneus par terre, soit c'est un virage au frein à main dès qu'on touche à la radio (les deux cas étant possibles simultanément puisque l'expo se règle par voie).
En bleu, de l'expo négative (énormément, là aussi) : le servo (ou le variateur) n'est qu'à 20% de sa course quand on est déjà pratiquement à fond sur la radio. Situation exactement inverse à la précédente : il faut beaucoup tourner le volant pour espérer que le modèle commence à prendre un virage. Avec une telle expo sur les gaz, le modèle roulera au ralenti et accélerera à fond sur les derniers 3-4mm de la course de la gâchette : de quoi faire un wheeling en départ lancé.

Personnellement, je n'utilise jamais d'expo, que ce soit sur la direction ou les gaz. J'ai peut être tort, mais j'essaie d'abord de me concentrer sur les réglages précédents et sur mon pilotage. Par pilotage, il faut aussi comprendre l'apprentissage du dosage sur les commandes de la radio : on commence tous par un pilotage en mode on/off. Puis on apprend, lentement, à doser la direction et surtout les gaz pour un style plus coulé, moins brutal : à mon avis, l'expo n'a d'intérêt que pour les pilotes qui maîtrisent parfaitement le dosage des commandes et qui souhaitent modifier la manière dont leur modèle répond à leur style de pilotage. Je crois que si vous lisez ce guide (ou comme moi, que vous l'écrivez), c'est que votre niveau de pilotage n'a pas encore atteint le stade où un réglage d'expo vous permettrait d'améliorer vos performances.

 

fleche ARC

Adjustable Rate Control : contrôle de taux ajustable. OK, ça ne veut rien dire laughing. A priori, c'est une fonction que l'on trouve essentiellement sur les radios Sanwa (ou Airtronics, quelques Kyosho et d'autres) en remplacement ou en complément de l'expo. Car il s'agit d'une fonction d'expo, mais avec une petite différence qui justifie de lui donner un joli nom marketing que personne ne comprend. Donc, l'ARC c'est de l'expo, à cette différence que la réponse sera proportionnelle entre le neutre et la valeur fixée, puis à nouveau proportionnelle mais avec un taux différent depuis cette valeur jusqu'à 100%. C'est ce qui est représenté par des lignes de couleur rose sur le schéma ci-dessus. Donc, même conclusion que pour l'expo : à réserver aux pilotes qui maîtrisent déjà l'art du pilotage.

 

fleche ABS ou ALB

L'ABS, c'est la même chose que sur nos vraies voitures. ALB signifie Anti-Lock Braking (freinage sans blocage), c'est à dire exactement la même chose, mais après que l'ABS soit passé par le département marketing de Sanwa et quelques autres fabricants.
Dans tous les cas, il s'agit d'une fonction qui doit impérativement rester désactivée sur tous les modèles électriques. A ma connaissance, aucun variateur électronique (brushed ou brushless) n'est compatible avec cette fonction qui ne peut agir que sur un servo et des freins (ce qui est le cas sur les modèles à moteur thermique).

Ce sont les fonctions principales que l'on retrouve sur une majorité de radios. Bien entendu, il est possible d'en trouver beaucoup d'autres sur certaines radios haut de gamme, mais l'essentiel et le plus utile a été listé ci-dessus. N'oubliez pas que ce n'est pas la radio qui va améliorer les performances de votre modèle : c'est vous et votre maîtrise du pilotage. 

 

Quelle radio pour mon modèle ? 

Encore une fois, ce n'est pas la radio qui fait le pilote. De nos jours, pour un achat neuf, il faut qu'une radio soit en 2.4GHz : la technologie existe, elle est sûre et fiable pour un prix égal voire le plus souvent inférieur à celui des plus basiques radios à cristaux.
Même si vous ne possédez qu'un seul modèle, choisissez une radio avec mémoire de modèles : on ne sait jamais, si vous devez équiper un modèle supplémentaire, vous n'aurez que le récepteur à acheter. 

A propos des récepteurs 2.4GHz : beaucoup de fabricants, en particulier les marques "réputées", ajoutent des "verrous" électroniques sur leurs radios afin qu'elles ne puissent fonctionner qu'avec les récepteurs de la marque. Fuyez ! Le moindre récepteur vous coûtera au bas mot 50€, soit le prix d'une radio complète avec quelques récepteurs supplémentaires d'une marque moins "prestigieuse" (qui s'avère souvent être celle du fabricant des modèles de la marque "prestigieuse" car le monde est petit). Faites quelques recherches et vous vous apercevrez vite que les modèles hors de prix de certaines marques "réputées" ressemblent étrangement à tous points de vue à des modèles très abordables vendus sous plusieurs autres marques moins "prestigieuses". 

Comment expliquer qu'une radio évoluée offrant de nombreuses fonctions et 10 mémoires de modèles puisse se trouver à partir de 30€ (environ 5€ par récepteur supplémentaire, soit 1 radio contrôlant 10 modèles pour moins de 80€) quand une marque "réputée" vous propose 1 seul récepteurà 50€ ? Quant au prix des radios, il faut compter entre 100 et 150€ pour les mêmes fonctions que la radio à 30€.
Soyons francs : la qualité n'est pas exactement du même niveau. Non pas que la radio à 30€ soit moins performante (si l'on peut parler de performances), ou qu'elle tombe en panne ou en morceaux au bout de 15 jours, mais les plastiques et les ajustements ne sont pas toujours au meilleur de leur forme. De même, l'ergonomie de la radio, sa prise en main, le poids et sa répartition n'atteignent pas forcément les sommets de l'art, mais là encore, rien de rédhibitoire. Côté fonctionnalités, il y a tout ce qu'il faut dans celle à 30€, et même plus qu'il n'en faut pour nos usages.
Soyons honnêtes : si Marc Rheinard vous met 3 tours en 5 minutes avec une radio à 500€ entre les mains, il vous mettra encore 3 tours en 5 minutes avec une radio à 30€ seulement. D'ailleurs, s'il ne vous met que 3 tours en 5 minutes, félicitations, vous êtes un sacré pilote laughing

En conclusion, la qualité, les fonctionnalités et la fiabilité d'une radio à 30€ sont largement suffisantes pour la plupart d'entre nous. Une belle radio de marque réputée à 300€ ou plus n'améliorera jamais votre pilotage. A ce tarif cependant, il est permis d'espérer qu'elle soit plus agréable en main, qu'elle offre plus de fonctionnalités et qu'elle fonctionne sans problème pendant 10 ans au moins. C'est une question de choix : il est avéré que certaines personnes se sentent plus à l'aise avec certaines radios qu'avec d'autres, avant tout pour une question d'ergonomie (la poignée, un "mode gaucher", le positionnement des doigts plus naturel) et de répartition du poids (moins de fatigue dans la main). Ce sont des critères qui peuvent se révéler importants pour certaines personnes et qui font partie des caractéristiques de certaines marques. Si vous le pouvez, essayez de prendre en main plusieurs radios pour évaluer laquelle vous convient le mieux : l'important est que vous vous sentiez à l'aise pour contrôler votre véhicule car c'est ainsi que vous "oublierez" la radio que vous aurez en main. Car l'essentiel n'est pas la radio mais bien le plaisir que vous avez à piloter votre modèle. 

 

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