Quelques modifications sur le châssis du Hornet
En plus de l'installation des roulements à billes effectués au cours du montage, il y a un autre élément qui peut facilement être amélioré : le comportement du train avant.
Par défaut, en suivant la notice de montage, le train avant sera très "dur", même en optant pour le réglage souple des amortisseurs. La faute aux amortisseurs qui coulissent mal : dès les premiers tours de roues, le train avant va s'écraser et ne se détendra plus. Résultat, le train avant sautille en permanence et touche assez rarement le sol.
L'astuce est de huiler le joint torique de chaque amortisseur ce qui aide fortement à son coulissement. L'ajout de quelques plombs dans le baquet le plus à l'avant du châssis permet d'alourdir le train et le buggy retrouve un comportement tout à fait sain.
Les joints toriques (o-ring, pièce MD6 à l'étape 19 de la notice) se trouvent à l'endroit pointé par la flèche 1. Le baquet dans lequel il est préférable d'ajouter quelques plombs est indiqué par la flèche 2.
Le bilan après un an
Mon Hornet a été de pratiquement toutes les sorties que j'ai pu faire car c'est l'un des mes modèles préférés. Le bilan va être très rapide car il n'y a strictement rien à signaler, hormis sa fiabilité à toute épreuve.
Même la trappe d'accus reste en place. Il est vrai que j'ai également changé de terrain entre temps et que le nouveau est plus plat. Avant chaque sortie, un peu d'huile sur les amortisseurs avant pour s'assurer qu'ils fonctionnent bien, et c'est tout. Le reste n'est que pur plaisir d'essayer de contrôler ce buggy dont le comportement est sautilleur et la direction peu précise.
La seule usure concerne le train de pneus arrière : les picots sont presque totalement usés, et il faudra bientôt les changer. Rien qu'à l'idée de les démonter et de remonter ensuite les neufs, le courage me fuit
Quelques photos
En termes de pilotage, le Hornet est rapide, même équipé du moteur d'origine. Les petits sauts ne lui font pas peur. Son comportement est assez flou (comparé au Blackfoot et surtout au Baja King) et il faut surtout apprendre à contrôler les embardées sur train arrière (normal pour un 2 roues motrices).
Cadeau : 2 vidéos de promotion du Hornet à sa sortie en 1984 (© Tamiya)
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