Mon King Blackfoot à son arrivée
Comme dit en préambule, ce modèle est une opportunité saisie sur le forum Vintage-RC. Il s'agit d'un châssis en parfait état essentiellement constitué de pièces neuves. Il manque les pneus, l'équipement électronique au complet ainsi que la carrosserie et la planche d'autocollants.
Ce qui manque ne pose aucun problème : la carrosserie est la même que celle de mon Blackfoot Xtreme à quelques détails près pour le cas où je souhaiterais l'habiller en King Blackfoot. Je dispose également d'un train de pneus et d'un équipement radio complet d'avance.
Toutefois, ce châssis est en fait destiné à recevoir la carrosserie de mon second Monster Beetle ainsi que son train de roues. Mon 1er Monster Beetle pourra donc sagement rouler avec sa belle carrosserie, et le King Blackfoot pourra rouler plus sérieusement avec la carrosserie de rechange.
Voici les photos de ce que j'ai reçu ainsi que d'un rapide montage pour avoir un aperçu du châssis complet puis avec la carrosserie du Blackfoot Xtreme simplement posée sur le châssis :
Les pièces au déballage
Vue générale du châssis
Avec la carrosserie du Blackfoot Xtreme
Le châssis est au complet et livré avec des bonus : des roulements à billes, 2 moteurs 540 et 1 moteur Kyosho Mega (22 tours). Je vais vérifier l'état de ces moteurs : si le Kyosho fonctionne toujours, il est probable qu'il propulse ce King Blackfoot. Dans tous les cas, il est peu probable que ce modèle soit équipé d'un "simple" 540.
Dans l'idée, je souhaite aussi changer les amortisseurs à friction par les hydrauliques jaunes de mon Monster Beetle n°2 si toutefois leur longueur correspond. Pour le train de roues, je vais devoir étudier comment adapter ses jantes aux hexagones d'entrainement du King Blackfoot. Bien entendu, je vais entièrement démonter le châssis pour le passer intégralement sur roulements à billes et étudier le mode de fixation de la carrosserie.
Le châssis du King Blackfoot
J'ai procédé à une vérification générale : aucune mauvaise surprise, seules quelques vis étaient à changer.
L'étape suivante était le démontage de la boite de transmission pour la passer entièrement sur roulements (12 roulements de type 1150 pour le châssis au complet). L'évolution par rapport à celle du Blackfoot original ou du Monster Beetle est vraiment flagrante : ça respire enfin la solidité.
Le corps du châssis est pratiquement identique en tous points à celui de l'original, au point que certains points d'ancrage sont toujours présents alors qu'ils ne servent plus. C'est le cas notamment de ceux permettant de fixer une plaque de protection métallique pour le servo de direction par dessous le châssis. J'en ai justement montée une issue de mon stock au cours de l'implantation du servo de direction et du reste de l'électronique.
Pour les roues, j'ai abandonné l'idée de monter les jantes dorées de mon Monster Beetle n°2 pour les préserver (elles sont pratiquement neuves). Je n'ai pas non plus souhaité l'équiper des jantes neuves qui étaient livrées avec. A la place, j'ai fouillé dans mon stock pour retrouver des jantes jaunes de Blackfoot original : c'est un choix avant tout esthétique.
En revanche, le King Blackfoot n'a pas été prévu pour cela. L'avant ne pose aucun problème, ce sont les noix de cardans arrière, et plus précisément la longueur de l'axe de roue qui pose problème. En effet, les jantes hexagonales permettent une largeur de voie plus étroite qu'avec le système d'entrainement à 5 branches du Blackfoot original. Après une nouvelle plongée dans mon stock de pièces, j'ai monté les noix de cardans du Frog ré-édité dont les axes de roues sont plus longs : problème résolu.
Au final, le châssis est à présent légèrement plus large à l'arrière qu'à l'avant. La différence est de l'ordre de 5mm de chaque côté, ce qui ne se voit pratiquement pas. Qui sait ? Peut être sera-t-il encore plus stable comme ça
Restait ensuite la question des amortisseurs. Je voulais implanter les hydrauliques jaunes de mon Monster Beetle n°2 mais je me suis rendu compte que ce n'est pas possible. En effet, l'embase de ces amortisseurs est trop courte, d'une part, et d'autre part, l'assiette qui cale le ressort est trop large : elle bloque légèrement contre la fusée. J'ai testé avec des embases longues d'amortisseurs 50520 bien qu'elles soient noires : elles passent sans problème, mais le diamètre de l'assiette pour le ressort est trop petit. Puisque les amortisseurs jaunes n'ont jamais existé avec embase longue, la seule solution possible est d'utiliser la partie inférieure de la fixation des amortisseurs d'origine avec la partie supérieure des jaunes. Esthétiquement, c'est assez laid à cause du mélange rouge/jaune, qui plus est sur le fond noir du châssis. L'autre solution est de monter les amortisseurs option de l'époque : ce sont les fameux 53037 Hi-cap dampers montés de série sur l'Egress (58079) qui sont dorénavant presque introuvables et hors de prix. Les autres amortisseurs option de l'époque étaient déjà les 50520 : je les installerai sitôt que je les recevrai.
Donc pour le moment, les amortisseurs rouges à friction du King Blackfoot sont toujours en place.Donc pour le moment, les amortisseurs rouges à friction du King Blackfoot sont toujours en place.
Mise à jour d'août 2012
Depuis la remise en route de ce modèle, j'ai apporté de légères modifications au châssis : il est désormais équipé de ses jantes rouges d'origine, d'un moteur SuperStock BZ, d'un variateur TEU-302BK et d'amortisseurs Tamiya.
50520 Amortisseurs CVA
45028 Variateur TEU-302BK
53930 Moteur SuperStock BZ
Pas d'autres changements concernant le châssis.
La carrosserie du King Blackfoot
Puisqu'elle est absente du lot, j'ai prévu de monter celle de mon Monster Beetle n°2.
Comme je le disais précédemment, la structure du châssis a très peu évolué depuis 1986. Le résultat est que les supports de fixation latéraux pour la carrosserie sont parfaitement compatibles. Seul l'avant pose un léger problème car la tour d'amortisseur est plus large. Le King Blackfoot était livré avec une pièce d'origine inconnue qui se fixe parfaitement et permet de fixer l'avant de la carrosserie de manière très naturelle. Le précédent propriétaire avait dû avoir la même idée
Les supports de carrosserie
La carrosserie du Monster Beetle en place
Oui, le moteur est rose
Sur la première photo, on aperçoit une bague platique sur le support de carrosserie avant. Elle sert de cale pour positionner la carrosserie à la bonne hauteur et éviter que la carrosserie ne bouge trop. Il faut bien qu'elles servent à quelque chose ces satanées bagues que je remplace systématiquement par des roulements à billes
Je dois encore travailler sur le passage de l'antenne : il n'est pas possible de monter un support d'antenne de Monster Beetle original sur la boite de transmission du King Blackfoot. Pour le moment, j'ai utilisé une fixation temporaire qui fait ressortir le tube par la portière de la carrosserie. C'est fonctionnel mais peu esthétique.