Remontage et améliorations du châssis Grasshopper
Dans l'idée, je souhaite refaire ce modèle en y apportant directement des modifications pour améliorer ses performances et son comportement. La première étape a été de remplacer toutes les bagues plastiques par des roulements à billes.
- Remplacement du moteur d'origine par un Mabuchi 540 :
Sur ce point, la notice est très explicite puisqu'elle détaille les quelques changements simples à réaliser pour cela. En résumé, il suffit de ne pas utiliser le support moteur, de changer le pignon 10 dents par un 18 dents et de remonter le tout directement sur la boite de transmission. - Révision intégrale de la suspension :
A l'avant, un simple nettoyage et regraissage a suffi. A l'arrière, mêmes opération avec un changement des ressorts car ceux d'origine étaient tordus. Rien d'important donc. - Remplacement des 4 roues par un ensemble issu d'un MadFighter :
Aucun problème à l'avant, le montage est direct. A l'arrière en revanche, il faut remplacer les prolongateurs d'origine par des adaptateurs hexagonaux car le système d'entrainement des jantes est radicalement différent. Tamiya a pensé à tout puisque ces fameux adaptateurs existent sous la référence 53913 - RC Frog 2005 Alum Wheel Adapt.
Il faut donc remplacer les prolongateurs C7...
... par les adaptateurs héxagonaux ...
... pour obtenir ce résultat.
N'importe quelle jante hexagonale Tamiya pourra être adaptée grâce à ce système.
- Remplacement du support d'antenne :
Le support d'origine est cassé et irréparable. J'ai donc réalisé un support "maison" à l'aide d'un axe de servo placé directement à l'intérieur du châssis. L'axe de servo est directement vissé sur l'un des ergots destiné à l'origine à fixer les plaques de fixation du variateur mécanique. Le tube d'antenne est ensuite inséré directement à l'intérieur (là où se positionne normalement la tête de servo).
Le tube d'antenne sort à présent de l'habitacle au lieu d'être fixé devant l'aileron arrière (sous le "L" de "Castrol" sur la dernière photo).
- Installation d'un troisième amortisseur arrière (adaptation de la modification du Lunch Box) :
Pour cette modification, il va falloir procéder de manière différente du Lunch Box, même si l'idée de base reste la même. En effet, Il n'y a pas assez de place entre l'arrière du châssis et la boite de transmission pour y placer un amortisseur. Autre problème : l'arrière du châssis du Grasshopper est moins haut que celui du Lunch Box. La hauteur totale ne permet donc pas de placer un amortisseur standard.
Je me suis donc inspiré d'un modèle vu dans la collection de mon ami Teamneogordini : le Roadrunner de Academy, qui est une "copie" du Grasshopper. Plus qu'une copie, Academy avait à l'époque directement intégré un troisième amortisseur pour gérer le basculement du pont arrière. C'est une adaptation de leur système que j'ai mise en place.
La première étape consiste à découper le carter de la boite de transmission pour insérer une embase d'amortisseur (voir l'article sur le Lunch Box pour plus de détails sur cette étape). Sur la deuxième photo, présentation du matériel nécessaire à l'opération chirurgicale : une biellette de direction, une vis 3x10, un écrou Nilstop diamètre 3, deux écrous de diamètre 3 (1 seul est montré), un U de fixation d'amortisseur et un ressort de stylo bille (sic !) La troisième photo montre un ergot situé sur l'arrière du châssis : il va falloir le découper car il se situe précisément à l'emplacement du futur amortisseur.
Le carter découpé pour l'embase d'amortisseur
Le matériel nécessaire (manque 1 écrou)
L'ergot à découper
Quatrième étape : percer le châssis le plus haut possible dans l'alignement exact de l'embase d'amortisseur. Pour trouver l'alignement juste, une excellente idée est de visser la biellette dans l'embase de l'amortisseur. L'idéal est de percer juste au-dessous du léger rebord supérieur du châssis. Ne pas oublier ensuite de placer le ressort sur la biellette et de couvrir le tout par le support en U.
Dernières étapes : l'assemblage du système. Visser l'écrou Nilstop à fond sur la vis 3x10 au plus près de la tête de vis. Puis visser le premier écrou de 3mm à fond contre le Nilstop sur cette même vis. A l'intérieur du support en U, positionner le deuxième écrou de diamètre 3 et depuis l'intérieur du châssis, visser l'ensemble vis-Nilstop-écrou. Il faut visser jusqu'à ce que l'extrémité de la vis affleure l'écrou dans le support en U.
Il reste une dernière étape : depuis l'intérieur du châssis, dévisser l'autre écrou au plus près du châssis pour que l'ensemble soit fermement maintenu. Dévisser enfin le Nilstop jusqu'à ce qu'il bloque contre l'écrou intérieur afin de sécuriser davantage l'ensemble.
Ergot découpé et châssis percé
La fixation à l'intérieur du châssis
Le résultat final
Avec ce système, on dispose d'un amortissement pour le basculement de pont. Il n'est pas aussi efficace que celui du Lunch Box, mais c'est la seule solution que j'ai pu imaginer en tenant compte du manque de place. A noter que cette modification peut être directement adaptée sur un Hornet.
Au cours de mes recherches, j'ai trouvé une autre solution inventée par TAZ-NZ, un membre de TamiyaClub :
Je trouve que sa solution est très élégante : elle utilise un système de renvoi du basculement de pont (mouvement vertical) qui est ensuite converti en un mouvement horizontal pour être absorbé par l'amortisseur qui est installé à l'intérieur du châssis.
Toutefois, cette solution m'a fait douter :
- L'amortisseur est positionné dans le châssis, ce qui réduit de manière très conséquente l'espace disponible pour installer l'électronique (récepteur et variateur), d'autant que j'utilise un boitier CPR-01 de Tamiya qui est imposant (il combine le récepteur avec le variateur électronique).
- Le basculement de pont peut être un mouvement assez brutal, particulièrement avec un moteur 540 et sur les réceptions de sauts. Qui plus est, le mouvement est le plus souvent non rectiligne : car pour l'être, il faut que les 2 roues arrière percutent le sol en même temps, que le saut ait été particulièrement équilibré (le buggy a sauté en ligne droite) et le sol à l'endroit de la réception est parfaitement plat. D'expérience, ces conditions sont rarement réunies, voire jamais.
Ces deux raisons, mais surtout la fiabilité de la solution dans le temps, m'ont fait opter pour une adaptation de la solution qu'Academy avait mise en place sur son RoadRunner.
Le remontage de ce kit est à présent terminé. La sauterelle n'est pas dans sa configuration d'origine car je tenais à utiliser au maximum les pièces dont je disposais en stock pour limiter les dépenses (20€ de pièces, 10€ pour le buggy lui-même). Le résultat est un buggy très économique aux performances similaires à celles de mon Hornet.