Châssis M-04 version courte
La question du jour : comment transformer un châssis M-04 en 210mm ?
Première bonne nouvelle : c'est possible ! (sinon cet article n'existerait pas ). Deuxième bonne nouvelle : le nécessaire se trouve probablement déjà dans votre boite à outils. La notice du châssis sera également très utile, aussi bien pour démonter les organes concernés que pour les ré-assembler avec modifications.
Voici le programme :
Partir de ça...
Photos © CactusZeBest
pour arriver à ça
Une photo encore plus explicite de ce que nous allons faire :
La modification consiste à ajouter des cales de manière à déplacer les porte fusées sur les triangles : mécaniquement, les axes de roues seront décalés, ce qui aura pour conséquence de modifier l'empattement du châssis. Cette modification est entièrement réversible : votre châssis M-04 modifié en 210mm pourra reprendre ses empattements standards de 225 et 239mm. Cependant, à cause du capot très plongeant de la carrosserie de la Lancia Stratos, certaines pièces devront être retaillées pour ce projet spécifique.
Modifications sur le train avant
Seulement 6mm peuvent être gagnés sur le train arrière, ce que nous verrons juste après. Par défaut, nous devons donc en gagner 9 sur l'avant. Pour cela, il faut modifier les triangles avant en utilisant une pièce fournie avec le M-04 mais non utilisée, quelques cales provenant de restes d'amortisseurs et une vis longue qui se trouve notamment sur les châssis TL-01 et M-03.
Le montage des triangles avant
L'assemblage
Sur la photo de gauche, nous avons 2 cales de 2mm (jaunes) et 1 cale de 6mm. La vis longue remplace celle du montage normal des triangles qui s'avère trop courte pour cette modification. Enfin, sur la gauche, une moitié de triangle qui n'est pas utilisée dans le montage standard d'un M-04 mais qui est présente sur la grappe C. Cette moitié de triangle devra être légèrement retaillée dans sa fixation centrale : l'objectif est que les 2 moitiés de triangles soient séparées de seulement 1mm. Elles doivent être visées ensemble à l'aide d'un pas de vis de diamètre 3mm (soit une pièce trouvée dans un autre kit, soit une vis dont on aura découpé la tête pour ne garder que l'axe fileté).
Il ne reste qu'à assembler le tout d'après la photo de droite, en respectant bien l'ordre des cales. Si nous faisons les comptes en partant de l'avant du châssis (soit la droite de la deuxième photo), nous avons bien : 2mm de cale jaune + 6mm de cale noire et enfin, 1mm à la jonction entre les 2 triangles. Soient 9mm, exactement ce que nous voulions. La cale jaune la plus à gauche (derrière le porte fusée) ne sert que de maintien.
Note :
Si votre objectif est d'obtenir un empattement de 210mm sans devoir tenir compte de la hauteur sous le capot de votre carrosserie, vous pouvez simplifier la modification.
Poursuivons maintenant avec la partie supérieure des triangles. Pas de grosse modification mais un simple retaillage des tirants pour les réaligner avec la nouvelle position des porte fusées :
Tirant supérieur retaillé et d'origine
L'assemblage
L'opération ci-dessus est un exemple de ce qu'il est possible de faire. Une solution plus élégante serait de replacer les tirants par des biellettes à pas inversés qui devraient s'ajuster sans trop de problème.
Les modifications sur le train avant sont terminées. Il reste toutefois à refaire le parallélisme puisque nous avons reculé le train avant de 9mm : pas d'illustration car cette correction se réalise très simplement en ajustant la longueur des biellettes de direction.
Dans cette partie, les deux pièces formant les triangles ainsi que les tirants supérieurs ont été modifiés, ce qui rend la modification irréversible. La raison tient au capot très plongeant de la Lancia Stratos : en faisant reculer les roues avant, les tours d'amortisseurs avant se retrouvent davantage en porte à faux et posent problème pour positionner correctement la carrosserie. Puisque nous ne pouvons gagner que 9mm sur le train avant, passons au train arrière pour trouver les 6mm manquants.
Modifications sur le train arrière
Le principe sera le même qu'à l'avant mais il sera entièrement réversible. Pour rappel, il est inutile dans le cas où vous n'avez pas de contraintes de hauteur sous capot.
Les pièces nécessaires
L'assemblage
Le nécessaire se trouve là encore dans votre boite à outils : une vis épaulée de 20mm qui remplacera celle fixant le tirant supérieur, 2 vis autoraudeuses 15x3 pour remplacer les 10x3 utilisées dans l'assemblage des 2 moitiés de triangles inférieurs et 5 cales de 6mm. La photo de droite montre les 4 cales de 6mm à insérer dans les triangles et sur les axes : pour assembler les triangles qui sont à présents plus larges, utilisez les autoraudeuses 15x3.
Puisque le train a été avancé de 6mm, il faut aligner le tirant supérieur avec une cale de 6mm : la vis épaulée d'origine étant trop courte, remplacez-la par une plus longue (20mm). Une autre solution possible consiste à répartir 3 cales de 2mm entre les fixations supérieures et inférieures du tirant. Ou encore d’utiliser des biellettes à pas inversés pour remplacer le tirant. Je n'ai pas illustré cette étape car elle très simple à effectuer
Après tous ces efforts, voici le résultat final :
Grâce à Tim K de RC-Mini, nous avons maintenant un châssis M-04 en empattement 210mm, ce qui n'a jamais été proposé par Tamiya. Les photos montrent toutefois que le triangle arrière gauche s'approche très dangereusement du moteur : dans les faits, ils ne se touchent pas, même quand la suspension est en compression maximale. En revanche, choisissez soigneusement l'épaisseur de la feuille de papier que vous voudrez glisser entre les deux pour faire le test .
Et si on attaquait la carrosserie de la magnifique Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 ? Mais nous reviendrons ultérieurement sur le châssis car il reste quelques détails à peaufiner.