Le châssis GroupC

Après un gros nettoyage et un inventaire complet, certaines pièces sont manquantes (notamment le différentiel), le pignon moteur est absent, la couronne d'origine a été remplacée par une 63T dans un tel état de fatigue qu'il lui manque quelques dents, l'accouplement de différentiel provient d'un châssis F103 (trop long) et plusieurs vis nécessitent un remplacement. Une commande chez mon fournisseur habituel et tout le nécessaire pour remonter un châssis fonctionnel est réuni.

Le châssis GroupC autorise un réglage de la garde au sol via l'usage de cales à placer sur l'avant et l'arrière du châssis : j'ai choisi une position haute de manière à préserver le châssis car le moindre caillou sur la piste pourrait s'avérer dangereux avec le réglage de garde au sol au plus bas. Les GroupC sont des châssis très vifs et rapides (assez comparables au châssis F102) et le moindre défaut sur la piste peut avoir de lourdes conséquences : j'ai donc joué la carte de la prudence.

 

L'arrière du châssis

Tamiya 58092 Jaguar XJR-12 - GroupC Chassis

L'avant du châssis

Tamiya 58092 Jaguar XJR-12 - GroupC Chassis

 

La construction du châssis fait penser à un assemblage comme je l'avais illustré dans mon article sur les châssis piste : la baignoire centrale est fixée au train avant par une plaque inférieure en fibre de verre et une pièce en plastique bleu pour la partie supérieure. Cette fixation autorise 3 empattements différents pour le châssis : 280mm (Mercedes C11, Jaguar XJR-12, Nissan R91 CP), 270mm (Mazda 787B) et 260mm (Nissan 300ZX IMSA GTO, Ferrari F40). A l'arrière, le train est pratiquement un copié-collé de celui du châssis F102, le réglage du différentiel ayant seulement changé de roue.

Le montage est relativement simple et rapide, seul le différentiel nécessite une attention particulière de manière à respecter précisément les instructions de la notice. De plus, le châssis offre beaucoup de place pour installer l'électronique et réaliser un câblage propre, ce qui n'est pas le point fort du châssis F102 de ma Footwork FA13.

 

Tamiya 58092 Jaguar XJR-12 - GroupC Chassis

 

Pour le moteur, j'ai installé un Sport Tuned neuf auquel j'ai greffé un pignon de 14 dents pour reprendre le montage d'origine bien qu'il soit un petit peu trop long sur la piste où ma Jaguar évoluera d'après l'expérience de mon ami Teamneogordini (mais lui roule en Mercedes C11 et tout le monde sait qu'une Mercedes roule moins bien qu'une Jaguar laughing).

 

La carrosserie Jaguar XJR-12

Puisque le châssis correspond à la Jaguar XJR-12, j'ai logiquement décidé de l'équiper de la carrosserie pour laquelle il a été prévu. Merci Tamiya pour la ré-édition en version Finished Body car il n'est pas difficile de la trouver à un prix raisonnable : les références exactes sont 9400307 pour la carrosserie et 9400308 pour l'aileron. Pour ceux qui tiendraient absolument à exercer leurs talents sur la carrosserie vierge, les références sont 9805382 (avec l'aileron) et 9495116 pour les autocollants. En revanche, le cockpit pilote qui était déjà une option en 1991 n'a pas été réédité et il est devenu extrêmement rare et cher.

 

La carrosserie Finished Body

Tamiya 58092 Jaguar XJR-12 - GroupC Bodyshell

La carrosserie Finished Body

Tamiya 58092 Jaguar XJR-12 - GroupC Bodyshell

 

La seule et unique touche personnelle que j'ai apportée est la peinture dorée sur les rayons des jantes. Les autocollants Good Year sur les flancs des pneus (référence 9495472) faisaient partie de la décoration d'origine.

En revanche, pour un meilleur rendu visuel, j'ai utilisé une technique que m'a conseillée mon ami Kyosuke :

  • peindre intégralement la jante en noir mat
  • peindre les rayons et le bord de la jante en argent
  • peindre ensuite les rayons en doré 

Voici le résultat : 

 

Seuls les rayons sont peints en doré

Tamiya 58092 Jaguar XJR-12 - GroupC Rims

En suivant les conseils de Kyosuke

Tamiya 58092 Jaguar XJR-12 - GroupC Rims

 

Le fond noir va permettre d'augmenter le contraste des peintures dorée et argentée. Peindre les rayons en argent avant d'appliquer le doré est une solution pour éviter que le fond noir ne ternisse la couleur. En effet, la peinture argent possède un meilleur pouvoir couvrant que la dorée : l'appliquer en premier permet à la peinture dorée d'être plus brillante.

 

Mise à jour :
Suite à la première sortie de test et à quelques frayeurs pour la carrosserie, des protections supplémentaires pour protéger l'avant m'ont semblées nécessaires. Il s'agit typiquement du genre de choses sur lequel vous passez plusieurs heures en espérant ne jamais savoir si oui ou non c'est efficace laughing.

Le problème est le suivant : le pare-choc est très court car exclusivement destiné à protéger le châssis. L'avant de la carrosserie se trouve à environ 6,5cm plus loin et il est très plongeant. 

Vous vous souvenez du pare-choc métallique qui était livré avec mon modèle ? Vous le retrouverez en remontant un peu sur cette page. Il est nettement plus long que le pare-choc standard, mais il s'agit d'une réalisation personnelle de l'ancien propriétaire. Impossible de l'utiliser en l'état cependant car il remonte trop haut sur sa partie avant et empêche la carrosserie de se mettre en position. 

C'est le moment de faire intervenir mon ami Dremel pour découper la partie gênante : la moitié d'un disque plus tard (l'acier est assez épais), le pare-choc peut être fixé et la carrosserie mise en place. C'est mieux mais encore trop court : l'extrémité de la carrosserie est encore à 4cm du pare-choc. Puisque j'ai atteint les limites au niveau du pare-choc et que je ne tiens pas spécialement à ce que du métal serve de protection à du fragile lexan, c'est le moment de ressortir un pare-choc en mousse qui me restait de mon châssis TB-01 (référence 53353 TG10 Urethane Bumper). Puisqu'il n'est pas possible de le fixer sur le pare-choc en métal par manque de place, alors il sera fixé sur la carrosserie elle-même à l'aide d'un scotch double-face. A noter que j'en ai également profité pour appliquer du scotch renforcé sur l'intérieur de la carrosserie car ça ne peut pas faire de mal. 

 

Tamiya 58092 Jaguar XJR-12 - GroupC Reinforced front bofyshell

Tamiya 58092 Jaguar XJR-12 - GroupC Reinforced front bofyshell

Tamiya 58092 Jaguar XJR-12 - GroupC Reinforced front bofyshell

Tamiya 58092 Jaguar XJR-12 - GroupC Reinforced front bofyshell

 

Il est nécessaire de retailler le pare-choc en mousse pour qu'il passe entre les deux optiques de phare et de créer un angle biseauté sur sa partie avant pour qu'il ne dépasse pas sous le nez de la carrosserie : le montage est virtuellement invisible, et je l'espère, efficace.

 

Première sortie

J'ai réalisé une première session de test pour vérifier le bon fonctionnement de mon modèle en préparation d'une prochaine journée avec des amis. Le but était surtout de découvrir ce modèle et ses performances mais aussi de bénéficier des conseils de mon ami Teamneogordini qui avait amené sa Mercedes C11.

Comme je m'y attendais, le comportement du châssis est très semblable à celui du châssis F102 de ma Footwork FA13, mais il offre toutefois quelques différences importantes. Le châssis est plus stable que celui du F102 (en ligne droite comme en courbe) grâce à son empattement plus long et ses voies plus larges, mais il est également beaucoup plus lourd. Le moteur Sport Tuned n'est pas de trop pour lui offrir des performances comparables au F102 équipé d'un moteur 540 standard. Malgré cela, le comportement général du châssis GroupC reste moins vif que celui de ma Formule 1 mais il est plus simple à dompter car il pardonne davantage les erreurs de pilotage.

En revanche, toute erreur de pilotage se paie cash sur la carrosserie : celle-ci étant très proche de la piste, toute virée dans l'herbe transforme la Jaguar en tondeuse. L'avant du châssis étant dépourvu de toute protection pour la carrosserie, il est impératif de rester sur la piste ou de trouver une solution pour la protéger.

PS : la Mercedes C11 s'est montrée plus rapide que ma Jaguar. Peut être à cause du pilote laughing.

 

Tamiya 58092 Jaguar XJR-12 - GroupC

Tamiya 58092 Jaguar XJR-12 - GroupC

 

 

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