Jaguar XJR-12

Alors que je faisais une recherche sur un site d'enchères bien connu pour tout autre chose, je suis tombé sur un objet mal listé. Pour examiner les photos de plus près, je me suis rapproché de l'écran et j'ai malencontreusement cliqué à l'insu de mon plein gré : hasard du moment, l'enchère se terminait et je l'ai remportée sans même me rendre compte laughing.

Les photos qui suivent expliquent les raisons de ma méprise : l'objet était annoncé comme un châssis F103GT.

 

La photo de l'annonce

The model as announced

Le châssis F103GT

Tamiya F103GT Chassis

Le châssis GroupC

Tamiya GroupC Chassis

 

Le pare-choc avant n'est pas d'origine et j'ai un doute sur les roues arrière. Les supports de carrosserie avant semblent manquer, mais le châssis et l'aileron ne laissent pas place au doute : il s'agit d'un châssis GroupC, et plus précisément celui d'une Jaguar XJR-12. Impossible de déterminer s'il s'agit de la version originale 58092 de 1991 ou de la ré-édition 58352 de 2005 à partir de cette photo, mais mon intuition me souffle à l'oreille que c'est une ré-édition selon toutes probabilités.

 

Mise à jour :
Dans un premier temps, j'avais fait des recherches pour déterminer s'il s'agissait d'un châssis original de 1991 ou d'une ré-édition de 2005. Après publication de cet article, j'ai échangé des mails avec mes amis Theo, Karim et Kyosuke qui m'ont tous confirmé qu'à leur connaissance, mon châssis est un original du fait de la présence des pièces d'armature en plastique bleu. En étudiant d'encore plus près les notices des modèles originaux, il s'avère que la grappe A en plastique bleu porte la référence 0005386 : or la grappe A de la Mercedes C11 de 1990 porte exactement la même référence, sauf qu'elle est en plastique noir ! (voir les photos officielles du catalogue ci-dessous). Il peut sembler surprenant que Tamiya ait produit deux pièces identiques mais de couleur différente sous la même référence, mais c'est pourtant bien le cas. En revanche, sur les modèles GroupC ré-édités, cette même grappe A n'est disponible qu'en noir : mon châssis est donc un original de 1991. Merci Theo, Karim et Kyosuke de m'avoir aidé.

 

La famille de la Jaguar XJR-12 

Le châssis GroupC qui équipe la Jaguar XJR-12 a été inauguré en 1990 par le kit 58088 Mercedes C11 : le voici tel que présenté dans le catalogue de l'époque et en pleine action sous le contrôle de mon ami Teamneogordini.

 

Photo officielle de l'époque

Tamiya 58088 Mercedes C11

La Mercedes C11 de Teamneogordini

Tamiya 58088 Mercedes C11

 

Tamiya a ensuite repris le même châssis pour installer la carrosserie de la Jaguar XJR-12 qui a gagné les 24h de Daytona en 1990. Cette carrosserie est assez particulière car elle couvre les roues arrières pour améliorer l'aérodynamique, ce qui confère un look très original à la voiture :

 

Boxart

Tamiya 58092 Jaguar XJR-12 - GroupC Boxart

Le modèle au catalogue de 1991

Tamiya 58092 Jaguar XJR-12 - GroupC

 

Le châssis GroupC a également été décliné sur les modèles suivants :

 

58094 Honda NSX (1991)

Tamiya 58094 Honda NSX

58098 Ferrari F40 (1991)

Tamiya 58098 Ferrari F40

58102 Mazda 787B (1992)

Tamiya 58102 Mazda 787B

58109 Nissan R91 CP (1992)

Tamiya 58109 Nissan R91 CP

58153 Daytona Thunder (1995)

Tamiya 58153 Daytona Thunder

58174 Street Devil (1996)

Tamiya 58174 Street Devil

 

Cette série a donc connu deux phases distinctes : de 1990 à 1992, puis deux modèles en série limitée en 1995 et 1996 qui portent des carrosseries produites par Parma : ces modèles sont particulièrement recherchés par les collectionneurs car ils sont rares.

Une nouvelle phase a eu lieu en 2005 avec la réédition de 4 modèles : Mercedes C11 (kit 58351), Jaguar XJR-12 (kit 58352), Ferrari F40 (kit 58356) et Mazda 787B (kit 58357). Tamiya a eu l'excellente initiative de proposer ces ré-éditions en finition "Finished Body" (carrosserie peinte et décorée en usine) : je pense que les amateurs de la Mazda 787B sont reconnaissants des heures difficiles qui leur sont épargnées.

 

Ma Jaguar XJR-12 à son arrivée 

Comme indiqué dans l'introduction, j'ai reçu un châssis sans carrosserie (hormis l'aileron), et comme le mentionnait l'annonce, le châssis n'est pas neuf. La description du vendeur était pour le moins laconique à la vue de ce que j'ai reçu : 

 

Tamiya 58092 Jaguar XJR-12 - GroupC as arrived

 

Le châssis nécessite un démontage intégral, un gros nettoyage, le remplacement ou l'installation de roulements à billes et une révision complète du différentiel. Les jantes avant et arrière sont dans un triste état, les pneus avant peuvent encore servir alors que les pneus arrière portent de nombreuses marques de coupures que je ne m'explique pas : on dirait que le précédent propriétaire a roulé sur des lames de cutter. Je devrai également tester le moteur Sport Tuned car il montre tous les signes d'une grande fatigue, et installer un pignon moteur. Visuellement, le reste semble en bon état sous la crasse et j'utiliserai peut être le pare-choc avant dans le montage final même s'il n'est pas prévu d'origine. 

 

FlickR