Histoire de ma collection
Adolescent post-Lego, je me suis passionné il y a 20 ans pour le modélisme. J'ai passé des heures dans une pièce envahie d'odeurs de colle et de peinture à monter des maquettes statiques de bateaux de guerre et de voitures de rallye. A l'époque, j'aimais particulièrement les modèles de Tamiya qui étaient riches de détails et de réalisme, tout en restant relativement simples à monter.
Vers l'âge de 14 ans, je me suis offert un buggy radio-commandé pour aller encore plus loin, pour faire vivre un modèle autrement que dans mon imagination. Après des heures de montage avec certaines étapes délicates, mon buggy 4x4 Luminous de Nichimo à l'échelle 1/10 roulait !
Je me souviens ne rien lui avoir épargné : sauts aux réceptions hasardeuses, passages dans la boue et la neige. Plus il était sale et plus je m'étais amusé. Jusqu'à ce que plusieurs casses ne viennent ternir le tableau avant le bouquet final : la rencontre frontale avec un bolide 1/8 lancé pleins gaz. Mon buggy a littéralement explosé à l'impact, châssis brisé en 3 morceaux et des pièces éparpillées partout. J'ai eu beau essayer de tout ramasser, certaines sont certainement restées sur les lieux du drame. Ce fut le point final de cette expérience, d'autant que je commençais à me tourner vers d'autres centres d'intérêt.
A cette époque, d'autres modèles me faisaient rêver, mais je n'avais pas assez d'argent pour me les offrir.
Le Boomerang était une sérieuse alternative au Luminous, mais le prix final du kit m'avait contraint à opter pour le Nichimo.
Quant aux Monster Beetle et Lunch Box, ils m'ont fait rêver des heures durant devant le catalogue Tamiya, mais ils sont restés hors d'atteinte pour mes faibles moyens financiers de l'époque. Mais déjà, leurs grosses roues et leur look m'attiraient tout particulièrement.
Après une pause de 20 ans, le démon du modélisme m'a repris en 2006. Des heures de lecture sur différents forums m'ont permis de combler mon retard sur ce marché qui a évolué de façon spectaculaire. Ce tour d'horizon de l'offre existante m'a surtout permis de cerner mes envies et d'évaluer le budget à y consacrer.
Mise à jour Mars 2008 : j'ai à présent dans ma collection les 3 modèles qui me faisaient rêver il y a 20 ans. Seul le Vanessa's Lunch Box n'est pas le modèle purement original (puisque j'ai la version rééditée), mais les différences sont très minimes. Et non, je n'ai aucune intention d'essayer d'avoir un Luminous : trop de souvenirs désagréables sont attachés à ce modèle.
Réunir ces trois modèles qui m'avaient fasciné il y a 20 ans n'était pas du tout dans mes intentions lorsque j'ai replongé dans cette passion du modélisme. Mais puisque c'est fait, je ne me plains pas .
Evolution de ma collection
Quatre ans après m'être à nouveau laissé gagner par le démon du modélisme, mes goûts ont progressivement évolué. J'ai rapidement accumulé des modèles avant de prendre conscience de ma fascination pour les modèles les plus anciens : c'est le Fox qui a été le véritable facteur déclenchant tellement ses performances m'ont surpris pour un modèle datant de 1985. Par la suite, le XR311 a achevé de me convaincre, autant par sa carrosserie extrêmement détaillée que par son comportement d'un réalisme bluffant.
Aujourd'hui (2010), ma collection comporte quelques modèles modernes qui me permettent de pratiquer ma passion sans craindre de pousser le manche des gaz. Pour autant, j'aime mes modèles modernes et j'ai le respect du matériel : bien que j'aime la vitesse, je déteste casser ou abîmer. La motorisation est adaptée à mes capacités de pilotage et j'adapte mon pilotage aux conditions : je préfère freiner plutôt que de forcer le passage et risquer d’abîmer mon modèle ou celui d'un ami.
C'est la raison pour laquelle j'ai récemment vendu certains de mes modèles : j'avais besoin de place et je me suis séparé de ceux que je n'utilisais plus essentiellement parce qu'ils faisaient double-emploi avec d'autres qui m'intéressent davantage. Mon objectif est de conserver quelques modèles modernes dans les disciplines qui me plaisent mais de surtout me consacrer dorénavant aux modèles les plus anciens qui me fascinent.
Pourquoi Tamiya ?
Il existe bien d'autres marques en modélisme radio-commandé : Kyosho, Traxxas et HPI pour n'en citer que quelques-unes. Et pourtant, ma collection ne comporte que des modèles de la marque aux étoiles. Cela s'explique de manière assez simple : 20 ans après, le retour de ma passion s'est logiquement orienté vers les marques que je connaissais à l'époque. Nichimo a disparu du marché et même s'ils étaient encore actifs, mon expérience douloureuse d'il y a 20 ans m'aurait certainement détourné de leurs modèles.
De plus, je n'ai jamais roulé en club ou en compétition : mon credo c'est le loisir et je n'ai aucune intention de passer à plus sérieux. Les modèles thermiques ne m'intéressent absolument pas car les réglages moteur sont assez complexes et ils sont bien moins réalistes que leurs équivalents électriques. Ces critères permettent déjà de faire une grosse sélection dans l'offre du marché.
Ensuite, les modèles Tamiya ont plusieurs avantages à mes yeux :
- Clarté de la notice de montage
- Qualité des productions (précision de l'ajustage des pièces notamment)
- Disponibilité des pièces de rechange
- Le haut niveau de détail des carrosseries qui permet un look très réaliste
- Les modèles sont essentiellement typés "loisirs"
- Une communauté de passionnés de la marque et des modèles.
Ce dernier point s'illustre notamment par un très fort engouement pour le "vintage" Tamiya, tout particulièrement les 100 premiers modèles créés par la marque. Des communautés de passionnés se sont créées pour discuter de ces modèles, apporter des conseils (notamment en matière de restauration), s'échanger des pièces introuvables et s'entraider.
Notamment sur ces sites :