Le châssis DF
Après avoir été intégralement démonté et nettoyé, on prend la notice et on commence le remontage en commençant par les différentiels avant et arrière à planétaires :
Les deux différentiels en pièces détachées
Les deux différentiels, l'un terminé, l'autre juste avant de le refermer
Malgré le bain d'eau chaude + liquide vaisselle et un brossage en règle, l'un des différentiels baignait dans une telle quantité de graisse que les plastiques semblent teintés dans la masse. Mais en dehors de l'aspect esthétique, il ne reste pas de graisse et les différentiels sont en parfait état. Etape suivante, assemblage des accouplements d'arbre de transmission et de la cellule arrière :
Vous ne manquerez pas de noter que les accouplements d'arbre de transmission ne sont pas assemblés avec les pièces d'origine : le cardan central du châssis DF-01 (ainsi que des TA-01 et TA-02) est réputé fragile, même avec le moteur Mabuchi 540 de base. Il sera donc remplacé par un cardan renforcé qui nécessite des accouplements spécifiques.
Suite du montage avec l'installation du support moteur et le garnissage de la cellule arrière :
Autre point faible connu sur le châssis DF-01 (et TA-01 / TA-02), le support moteur. D'ailleurs, celui de mon modèle était cassé, d'où son remplacement par une version en aluminium qui accueille le moteur Sport Tuned.
On termine l'assemblage de la cellule arrière en préparant les triangles de suspension :
La cellule arrière est terminée pour le moment. On attaque la cellule avant avec le second différentiel à planétaires puis la mise en place de la cascade de pignons et de l'accouplement d'arbre de transmission :
Après avoir refermé le carter et inséré les noix de cardan en sortie de différentiel, on finalise l'assemblage de la cellule avant :
On assemble les célèbres amortisseurs hydrauliques jaunes et on les installe sur les cellules :
Vous remarquerez les cales de prétension des ressorts : il s'agit de bagues qui coulissent sur le réservoir et qui se serrent selon la tension désirée grâce à une vis. Ce système est à la fois plus précis que les cales fixes habituelles, mais également plus délicat pour régler les deux amortisseurs d'un train à l'identique. De plus, les bagues ont tendance à se desserrer à l'usage, ce qui fait que Tamiya a rapidement abandonné ce système pour revenir aux cales fixes en plastique.
Une fois les deux cellules assemblées, le montage est pratiquement terminé. Il suffit en effet de préparer les renvois de direction avant de les placer dans le châssis baignoire :
Désormais, il ne reste qu'à fixer les cellules avant et arrière sur le châssis baignoire et à implanter les composants électroniques. Pour ce modèle, j'ai choisi un moteur Sport Tuned contrôlé par un variateur électronique que j'avais en stock. L'équipement radio sera en 2.4GHz car je prévois de rouler assez régulièrement avec ce Manta Ray :
Tel que présenté, le châssis est entièrement terminé et prêt à rouler. Malgré une électronique moderne, j'ai tenu à laisser le deuxième servo qui pilote le variateur mécanique. Bien entendu, cette partie est désormais purement décorative sur mon modèle car il n'est pas question de prendre des risques avec ce type de système dont la fiabilité est devenue aléatoire. Mais l'ensemble fonctionnait encore parfaitement lorsque j'ai joué avec pour le plaisir .
Sur le plan esthétique, je vous concède que l'anodisation bleue du cardan central et des accouplements est du plus mauvais effet sur ce châssis. Malheureusement, l'option Tamiya équivalente (référence 53079) est devenue rare et chère, d'où le recours à ces pièces "tuning" pour fiabiliser la transmission.