Le châssis TA-04 TRF

La carrosserie que j'ai choisie implique donc d'élargir la voie du châssis pour passer de 190mm à 200mm. La voie d'un châssis est la distance entre les bords extérieurs des pneus d'un même axe : en clair, c'est la largeur de la voiture prise aux roues ou encore la largeur de la carrosserie si les roues arrivent pile au bord de la carrosserie. En modélisme radio-commandé à l'échelle 1/10, il existe principalement deux voies : la voie étroite (190mm) et la voie large (200mm). Cette dernière est surtout utilisée par les modèles thermiques, la première étant la plus utilisée par Tamiya sur ses modèles piste de type Touring.

Il existe trois solutions pour augmenter la largeur de voie d'un châssis :

  • utiliser des hexagones de roue plus épais mais la longueur de l'axe de roue posera problème
  • utiliser des axes de roue plus longs comme je l'ai fait sur le train arrière de ma 
  • monter des jantes avec déport

C'est la dernière solution que j'ai retenue pour ce projet car c'est la plus simple à mettre en oeuvre. Le déport de jante (ou offset en anglais) est la distance entre le plan médian de la jante et son plan de fixation sur la fusée. Cependant, cette définition mécanique ne s'applique pas au modélisme radio-commandé de la même manière. Dans notre petit monde, ce n'est pas le plan médian de la jante qui est retenu comme valeur 0 mais une valeur arbitraire utilisée comme standard par tous les fabricants (heureusement !). A partir de cette valeur arbitraire, les fabricants expriment le déport d'une jante par rapport à ce plan : le déport s'exprime en millimètres, il est positif pour indiquer un déport de la jante vers l'extérieur du châssis et négatif dans le sens inverse. A noter que le déport ne peut pas être modifié : il fait partie des caractéristiques de la jante, au même titre que le diamètre ou la largeur.

 

Définition mécanique du déport

Offset

L'application en RC sur la base d'un TA-04 : jante avec un déport 0 (voie 185mm)

Offset

Déport +3 (voie 191mm)

Offset

Déport +6 (voie 197mm)

Offset

 

D'origine, le châssis TA-04 est livré avec des jantes possédant un déport de +2mm pour amener la voie à 189mm (arrondi à 190mm pour simplifier). Cette solution du déport de jantes est fréquemment utilisée par les fabricants pour rapprocher au maximum les roues des bords de la carrosserie et offrir un résultat réaliste. Sur ses modèles piste, Tamiya utilise généralement des jantes sans déport ou à déport positif de 2mm : en revanche, si HPI (et d'autres fabricants) indique systématiquement le déport de ses jantes, Tamiya ne l'indique presque jamais.

Les jantes à déport négatif existent également bien qu'elles soient beaucoup moins répandues : l'objectif est ici de rapprocher les jantes du châssis pour réduire la voie. Cette solution est peu utilisée car elle comporte un inconvénient majeur : les porte-fusées. En effet, ils doivent s'insérer plus profondément dans la jante sans la bloquer : rares sont les systèmes de transmission qui permettent l'utilisation de ce type de jantes car ils doivent comporter des porte-fusées fins et longs pour dégager la jante des triangles et autres biellettes assurant la géométrie du train. Or les porte-fusées subissant de fortes contraintes (notamment aux roues directrices), des pièces longues et fines créent un porte-à-faux qui fragilise l'ensemble.

 

Disques de freins

Sur mon châssis, j'ai ajouté des disques de frein pour améliorer le réalisme : ils n'ont qu'une fonction décorative et s'intercalent entre la jante et la fusée sans toutefois provoquer le moindre déport puisqu'ils remplacent l'hexagone d'entrainement.

 

Disques de freins 3Racing (référence 3RAC-AD12/V2/RE)

3RAC-AD12/V2/RE

La démonstration en vidéo (© 3Racing

 

C'est la première fois que j'ai une pièce 3Racing entre les mains. Première impression : excellente qualité. La deuxième impression vient de l'inspection de la notice et des pièces fournies : différencier des cales de 0.1 et 0.2mm ne va pas être simple puisqu'elles sont mélangées dans le sachet. La bonne surprise est que tous les roulements à billes sont fournis. Le bémol est qu'il faut impérativement avoir commandé les cales 3RAC-AD12/V2E si la fusée est prévue pour recevoir des roulements 1150 (c'est le cas sur le TA-04). La dernière impression vient pendant le montage : il faut être particulièrement habile pour insérer l'axe d'entrainement de l'hexagone alors qu'il n'y a guère plus de 1mm entre le disque et l'étrier. Après quelques heures de montage (ai-je précisé combien il est difficile de positionner les différentes pièces ?) :

 

Les pièces nécessaires

3RAC-AD12/V2/RE

Le résultat à l'avant

3RAC-AD12/V2/RE

... et à l'arrière

3RAC-AD12/V2/RE

 

Le résultat est vraiment très réaliste, surtout si la jante possède peu de rayons et que ceux-ci sont relativement fins de manière à ce que le disque de frein reste visible. Cependant, il faut être conscient des limites induites par l'utilisation de cette option purement esthétique :

  • la jante doit avoir un déport d'au moins +3mm sous peine que l'étrier ne bute contre les rayons de la jante. C'est un minimum et il peut être nécessaire d'avoir un déport plus important selon le design des rayons à l'intérieur de la jante.
  • le porte-fusée devra être idéalement en plastique pour assurer au mieux la fixation de l'étrier et autant que possible ne pas être lisse pour offrir une butée. Il est également préférable qu'un renfort sur le porte-fusée ne vienne pas gêner le positionnement de l'étrier : c'est malheureusement le cas à l'arrière sur mon châssis. C'est la raison pour laquelle j'ai dû inverser le sens de l'étrier de frein alors qu'il devrait être orienté vers l'arrière du châssis.
  • le roulement à billes intérieur du porte fusée devra obligatoirement avoir un diamètre extérieur de 10 ou 11mm. 

Il est regrettable que ces paramètres limitent autant les possibilités d'implantation de ces disques de frein très réalistes sur les châssis Tamiya en particulier à cause de l'obligation d'utiliser des jantes à fort déport et à condition que le roulement intérieur du porte-fusée ne pose pas problème. Par ailleurs, la complexité du montage de ces disques de frein n'incite pas à les monter et les démonter fréquemment : une fois montés, il est préférable de les considérer comme définitifs. Mais si toutes les conditions sont réunies, le résultat est vraiment très réussi.

 

FlickR