TA-04 TRF

Ce modèle est un peu à part dans ma collection car il s'agit à la fois d'une série limitée et d'un modèle de compétition. C'est également mon premier modèle 4 roues motrices à transmission par courroies. Initialement, j'avais en tête de trouver un châssis TA-03 qui avait à mon goût l'avantage de combiner une conception plus ancienne et d'être le premier modèle de Tamiya à utiliser ce type de transmission. Mais l'affaire était trop belle : j'ai donc craqué pour ce TA-04 en version TRF.

 

La famille TA-04

Le TA-04 est la deuxième génération de châssis piste de Tamiya qui utilise une transmission par courroies. Etrangement, Tamiya a abandonné la transmission par cardan central née avec les TA-01 lors la sortie du TA-03 en 1996... pour la reprendre dès 2000 sur le TB-01. Il aurait semblé plus logique de conserver la transmission par cardan sur la série TA et utiliser la dénomination TB pour la nouvelle transmission par courroies. D'autant que le B aurait pu signifier Belt (courroie) : ce n'est pas le cas, je ne sais pas pourquoi, mais ce n'est pas très important laughing.

Il existe plusieurs déclinaisons du TA-04 :

 

Le châssis TA-04 (2000)

Tamiya TA-04 Chassis

 

Le châssis TA-04S (2001)

Tamiya TA-04 Chassis

 

Le châssis TA-04R (2001)

Tamiya TA-04 Chassis

 

Le châssis TA-04SS (2002)

Tamiya TA-04 Chassis

Photos © Tamiya

 

Comparé au TA-04 de base, le TA-04S (S pour Sport) apporte les roulements à billes partout et des biellettes de direction à pas inversés, le TA-04R (R pour Racing) est la version optionnée du S (notamment des pièces en carbone) et la version SS (Sport Short) réduit l'empattement de 10mm.

Chaque variante a été utilisée par plusieurs modèles :

 

 TA-04 standard

58261 TA-04 PRO Chassis Kit

Tamiya 58261 TA-04 PRO Chassis Kit

 

58266 Ferrari 360 Modena Challenge

Tamiya 58266 Ferrari 360 Modena Challenge

 

58269 Loctite Zexel Skyline GT-R R34

Tamiya 58269 Loctite Zexel Skyline GT-R R34

Photos © Tamiya

 

 TA-04R

58276 HKS Racing Altezza

Tamiya 58276 HKS Racing Altezza

 

58282 TA-04R Chassis Kit

Tamiya 58282 TA-04R Chassis Kit

 

58291 HKS CLK

Tamiya 58291 HKS CLK

 

58297 Raybrig NSX 2002

Tamiya 58297 Raybrig NSX 2002

Photos © Tamiya

 

 TA-04S

58272 Corvette C5-R

Tamiya 58272 Corvette C5-R

 

58274 TA-04S Chassis Kit

Tamiya 58274 TA-04S Chassis Kit

 

58279 Mercedes Benz CLK DTM 2000

Tamiya 58279 Mercedes Benz CLK DTM 2000

 

58285 Calsonic Skyline GT-R

Tamiya 58285 Calsonic Skyline GT-R

Photos © Tamiya

 

 TA-04SS

58290 Toyota MR-S Racing

Tamiya 58290 Toyota MR-S Racing

 

58300 ABT Audi TT-R

Tamiya 58200 ABT Audi TT-R

Photos © Tamiya

 

Ce châssis existe également en série limitée griffée par le Tamiya Racing Factory, la division compétition de Tamiya. Le châssis TA-04 étant la version grand public du TRF414, le TA-04 TRF intègre logiquement plusieurs pièces issues de son grand frère compétiteur.

 

Vue latérale

Tamiya 49278 TA-04 TRF

 

Du dessus

Tamiya 49278 TA-04 TRF

 

Du dessous

Tamiya 49278 TA-04 TRF

Crédit photos : Garrison de Vintage-RC

 

 

Mon TA-04 TRF à son arrivée

L'avantage d'un modèle avec autant d'options "de boîte" c'est qu'on n'a pas besoin d'en ajouter pour l'améliorer laughing.

 

Tamiya 49278 TA-04 TRF as received

Tamiya 49278 TA-04 TRF as received

Tamiya 49278 TA-04 TRF as received

Tamiya 49278 TA-04 TRF as received

 

Le modèle est en parfait état et m'a été livré avec plusieurs sachets d'options, preuve que même une série limitée TRF peut encore être optionnée laughing. L'idée est donc d'installer un moteur puissant dans la limite de mes talents de pilote. Mais surtout, je souhaite lui greffer une carrosserie plus... bestiale que celle avec laquelle il est arrivé.

 

FlickR