La carrosserie HPI Suzuki Escudo Pikes Peak

La logique aurait voulu que je traite le châssis en premier bien qu'il n'y ait pas grand-chose à faire dessus à première vue. Cependant, la carrosserie que j'ai choisie pour l'équiper est un peu particulière et va nécessiter une adaptation du châssis.

Pour ce châssis, je voulais une carrosserie au look radical, bestial voire brutal, une carrosserie qui procure une impression de vitesse et de puissance. J'ai initialement suivi la piste des voitures GT dont les carrosseries sont souvent sans compromis mais leur profil très bas à l'avant ne pouvait malheureusement pas passer sur le châssis TA-04. Tamiya offrant peu ou pas de carrosseries dans le style que je recherchais, je me suis tourné vers d'autres fabricants. Au final, mon choix s'est porté sur la carrosserie d'un modèle hors normes :

 

HPI Suzuki Escudo Pikes Peak

HPI Suzuki Escudo Pikes Peak

 

Il s'agit de la carrosserie de la Suzuki Escudo Pikes Peak de chez HPI (référence 7464). Pour le style radical, bestial et brutal, c'est assez réussi même si l'esthétique générale n'est pas forcément du goût de tout le monde. Il s'agit de la réplique de la voiture qui a établi les meilleurs chronos sur l'épreuve mythique de Pikes Peak depuis 2006 : 

 

Suzuki Escudo Pikes Peak

Suzuki Escudo Pikes Peak

Suzuki Escudo Pikes Peak

Suzuki Escudo Pikes Peak

 

La version "civile" de cette voiture s'appelle Escudo, Vitara ou Grand Vitara selon les régions du monde. La version course ("Hill Climb") a subi de très nombreux changements affectant la mécanique, l'esthétique et la décoration de la carrosserie au fil des épreuves et des années. La décoration proposée par HPI est censée représenter la version Pikes Peak 2006 : les photos ci-dessus prouvent le contraire. Le site officiel Monster Sport n'a jamais vu non plus une telle décoration sur cette voiture, quelle que soit l'épreuve ou l'année. Je trouve que cette décoration par HPI ressemble plus au barbouillage d'un designer de 3 ans qu'à une vraie décoration réaliste. Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour lui redonner un peu de réalisme : je pense être à l'abri d'un massacre ne serait-ce qu'en m'abstenant d'utiliser les autocollants bleus laughing.

Cette carrosserie HPI pose un autre problème : elle est prévue pour un châssis en voie 200mm alors que le TA-04 est en 190mm. Sur ce point toutefois, HPI n'y est pour rien : nous en reparlerons dans la partie châssis.

Le premier constat concernant cette carrosserie aux formes particulièrement torturées et qu'elle comporte beaucoup d'angles : c'est le prix d'un look radical mais ce n'est pas sans conséquences sur la décoration. En plus des masques de vitres, il faut en effet deux planches complètes d'autocollants pour la décorer. Certains autocollants sont très gros (donc difficiles à manipuler et à positionner avec précision) et nombreux sont ceux qui doivent couvrir des angles. D'autre part, puisque j'ai décidé de modifier la décoration, j'avais besoin d'avoir une idée assez précise des formes et des possibilités : c'est la raison pour laquelle j'ai ôté le film de protection et commencé à coller les principaux autocollants qui donnent la forme générale de la carrosserie. Cette seule opération m'a demandé une journée complète pour obtenir le résultat suivant : 

 

HPI Suzuki Escudo Pikes Peak

HPI Suzuki Escudo Pikes Peak

 

Sur ces photos, seuls les autocollants de "structure" sont posés. Pour donner une idée de la difficulté à les ajuster, l'autocollant latéral "Grand Vitara" est d'une seule pièce incluant le contour de vitre. Toute la partie inférieure à l'avant est constituée de seulement trois autocollants : un pour l'entrée d'air centrale et deux autres allant du milieu du pare-choc avant jusqu'aux passages de roues tout en épousant les formes saillantes.

Malgré sa complexité, cette carrosserie possède deux avantages : 

  • le lexan relativement épais résiste aux très nombreuses manipulations qui sont nécessaires pour tenter d'ajuster les autocollants.
  • les autocollants sont solides et collent bien : il fallait bien cela vu le nombre de tentatives nécessaires pour essayer de les ajuster au mieux, sans compter qu'ils doivent couvrir un nombre impressionnant d'angles. 

Malgré ces qualités, je pense que cette décoration peut difficilement tenir dans le temps : sans considérer les efforts que la carrosserie doit endurer en roulant, le simple fait que les autocollants épousent de tels angles ne peut que sérieusement compromettre leur tenue. 

Je suppose que vous avez remarqué les coulures de peinture noire qui débordent du spoiler avant : elles sont totalement volontaires. En effet, la pose de ces autocollants m'a appris deux choses :

  • l'ajustement précis des autocollants est rendu très difficile voire impossible à cause des nombreux reliefs de la carrosserie. Je n'ai pas réussi à tout ajuster parfaitement : les espaces entre certains autocollants auraient été très visibles avec la peinture blanche de la carrosserie.
  • la reproduction du motif carbone est très réaliste mais elle est légèrement translucide. Sur un fond de carrosserie blanc, l'effet carbone perd de son réalisme. 

C'est la raison pour laquelle j'ai utilisé de la peinture acrylique noire appliquée par l'intérieur de la carrosserie : elle permet à la fois d'assurer un fond opaque sur les motifs carbone et de boucher les espaces résultant d'un mauvais ajustement entre les autocollants. D'ailleurs, si vous remontez au début de la section carrosserie, les deux premières photos sont celles utilisées par HPI pour présenter officiellement la carrosserie : or vous noterez que les autocollants du spoiler avant n'ont pas été posés mais qu'ils ont été peints (idem pour les bas de jupe latéraux). 

J'ai tenté de montrer en photo le résultat d'un autocollant carbone avec un fond de peinture noire comparé à un autre sans. Pour que ce soit plus visible, j'ai placé une lumière à l'intérieur de la carrosserie : 

 

HPI Suzuki Escudo Pikes Peak

HPI Suzuki Escudo Pikes Peak

 

L'effet carbone sur l'arrière du vitrage latéral pose problème : pour un rendu réaliste, il faudrait le peindre en noir par l'intérieur mais la peinture assombrirait les lettrages blancs qui sont également légèrement translucides (Grand Vitara et l'adresse du site de Suzuki Motorsport). Une solution serait de peindre le vitrage en détourant toutes les lettres : j'avoue ne pas avoir eu ce courage et ne pas avoir ce talent. En revanche, la carrosserie devant être peinte en blanc, cette partie doit être masquée sous peine d'éclaircir l'effet carbone. C'est à ce moment qu'on remercie HPI de ne pas fournir les masques de vitres qui couvrent toute cette partie.

Bien entendu, utiliser de la peinture acrylique couverte par de la peinture lexan n'est pas idéal car la peinture acrylique résiste très mal au moindre choc. La solution est d'utiliser les peintures Tamiya de type PC mais malheureusement, je n'en avais pas en stock : je vais donc devoir compter uniquement sur mes talents de pilote pour limiter les dégâts. Un point très important : utiliser des peintures de types différents comporte un sérieux risque incompatibilité. L'idéal est d'utiliser des peintures du même type (PC/PS), ou comme dans le cas présent, les peintures d'un même fabricant. En cas de mélange, on s'expose à des résultats catastrophiques (c'est le cas notamment quand on mélange des peintures acryliques Humbrol avec des peintures lexan Tamiya).

Le problème quand on veut changer la décoration proposée, c'est souvent le manque d'autocollants. Et en l’occurrence, il me manque le sponsor Power Filter. Autre problème : l'aileron est blanc avec autocollants rouges sur la version HPI alors qu'il est rouge avec autocollants blancs sur la version dont je m'inspire. Je vais devoir trouver des autocollants alternatifs pour réaliser la décoration que je souhaite. Et puisque je ne peux pas faire la vraie, j'ai décidé de m'inspirer au maximum de la livrée réelle et d'y ajouter une décoration plus personnalisée.

Le résultat après quelques séances de masquage et peinture :

 

HPI Suzuki Escudo Pikes Peak

HPI Suzuki Escudo Pikes Peak

 

Le résultat me plait davantage que la décoration proposée par HPI mais il n'est pas exceptionnel. La teinte rouge des autocollants n'est pas exactement la même que celle de la peinture, le rouge de la carrosserie est plus vif que celui de l'aileron (c'est dû à la couche de blanc de la carrosserie alors que l'aileron est uniquement rouge), ma technique de masquage est encore perfectible car il y a eu quelques débordements et j'ai oublié de masquer le vitrage "carbone" avec l'autocollant Grand Vitara qui se retrouve avec une légère teinte rouge par transparence. Autre point d'amélioration, les autocollants : malgré tous mes efforts, ils ont beaucoup de mal à tenir en place sur les reliefs torturés de la carrosserie. L'application au sèche-cheveux n'aura fait illusion que pendant quelques jours. En revanche, je suis plutôt satisfait de la découpe de la carrosserie : malgré la difficulté dans certaines parties (notamment l'arrière et les inévitables passages de roues), le résultat est l'un des meilleurs que j'ai obtenus jusqu'à présent. Au passage, je remercie à nouveau HPI qui offre un seul adhésif double face de 5x1,7cm tout juste suffisant pour coller un appui aérodynamique sur l'avant de la carrosserie. Le deuxième appui aérodynamique ainsi que les panneaux latéraux de l'aileron sont censés tenir par simple lévitation. Merci quand même pour l'échantillon...

Comme vous pouviez vous y attendre, le changement de décoration posait un problème d'autocollants et je n'ai pas pu résister à la tentation (sacrilège laughing) d'en placer quelques-uns qui rappellent la noblesse du châssis qui va propulser cette carrosserie...

 

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